Taluva

taluva04

Article écrit par Micha

Si Taluva m’a attiré récemment, c’est qu’il a obtenu le privilège de subir un « rajeunissement graphique ». Et pas des moindres. En effet c’est le désormais très réputé Naïade qui fut responsable de ce nouveau visuel. Naïade, connu pour Tokaido ou encore Seasons, n’en est pas à son premier projet avec Ferti. Leurs collaborations ont vu les succès de Yokai No Mori et de Complots. Ce somptueux basculement d’illustration donne un pouvoir captivant et mystérieux à cette boîte. Cette boîte? Oui cette boîte. Car seul le boitage s’est vu modifié. Les composants du jeu eux restent inchangés.

taluva02

 
Mais revenons sur les différents aspects de ce jeu.
Taluva est un jeu abstrait thématisé. Vous allez développer des cités sur une île volcanique en pleine expansion. Les mécanismes sont très simples : pose de tuiles de terrains et construction de bâtiment (huttes, temples et tours). Le tour d’un joueur s’effectue en deux phases : pioche et pose d’une tuile terrain puis construction d’un ou plusieurs bâtiment.

taluva08
Malgré la simplicité de ses actions, Taluva possède un grande profondeur de jeu.

  • Premièrement par sa tridimension. Le terrain se construit tour après tour à la suite de pose de tuile. Alors que les tuiles de forêts, plages ou plaines se posent facilement dans un plan, par des règles simples d’écrasement, il est alors possible d’élever les volcans sur un deuxième étage, un troisième, un quatrième… Pour réaliser ces superpositions, il vous faudra respecter 3-4 conditions (volcans l’un au dessus de l’autre, tuiles dans un sens différents, pas de trou…).
  • Deuxièmement, la construction des bâtiments est assez simple à appréhender. Mais les choix de construction auxquels vous êtes confrontés dans telles ou telles situations demande un peu de réflexion. Les joueurs ont 20 huttes, 3 temples et 2 tours.

taluva06

Règle de pose :

  • Les huttes se posent soit à l’unité pour commencer une nouvelle cité soit permettent détendre une cité déjà existante. Il faut alors poser des huttes sur tous les terrains adjacents du type choisi (toutes les plages, ou forêts…). Une hutte doit être posée par terrain de niveau 1, deux sur chaque surface de niveau 2, trois au troisième étage…
  • Contrairement aux huttes qui disparaîtront par écrasement, les temples eux sont indestructibles. Il faut toutefois qu’une cité s’étende sur trois tuiles pour pouvoir poser un temple.
  • Enfin les tours doivent être adjacentes à une cité mais peuvent être posées qu’au niveau 3 et plus.

La partie prend fin selon trois conditions :

  • il n’y a plus de tuiles à poser et on regarde qui a le plus de temples > tours > huttes.
  • Si un joueur a réussi à poser tous ses bâtiments de deux types (temples + huttes / temples + tours / tours + huttes) il gagne alors immédiatement la partie.
  • La gestion des huttes est importante. Car pendant son tour de jeu, si un joueur n’a plus de huttes et qu’il ne peut pas construire, il est alors éliminé.

taluva03

Mes sensations sur le jeu sont unanimes. J’adore. Déjà la qualité du matériel!! Les tuiles terrains sont epaaaiiiisses!!! Impressionnant. Les pions en bois des bâtiments sont élégants et complètent ce joli panorama coloré en fin de partie. La nouvelle illustration de la boîte est une vraie réussite et invite au voyage et la réouverture du jeu. Taluva est un jeu abstrait où le thème apporte une légèreté. Les parties ne sont pas trop longues, interactives et dynamiques. Pendant le tour des autres joueurs, on reste concentré pour savoir si, au tour prochain, on va chercher à s’étendre ou venir contrer l’adversaire. Très tactique à deux, le jeu est un plus opportuniste à 3. À 4,cela peut devenir un peu chaotique mais la variante par équipe de deux permet limiter cet effet. Il y a le côté aléatoire de la pioche des tuiles et des terrains qui les composent mais ceci ne gêne en rien le déroulement de la partie. Je n’ai pas suffisamment de recul pour évaluer la rejouabilité mais différentes stratégies sont vraiment envisageables et il me semble pas avoir de problème à ce point de vue.
J’espère que cet article vous aura donné envie comme moi d’explorer cette île de Taluva.

taluva09

Les plus :

  • le matériel de qualité
  • La beauté du jeu en fin de partie
  • Développement en 3D
  • Jeu tactique, tendu et assez rapide

Les moins :

  • malgré le thème, certains peuvent le trouver froid
  • La différence d’expérience est probablement fatale

Disponible chez Philibert et ailleurs pour 35€ environ.

taluva01
Si vous aimez ce jeu et la pose de tuiles, un article sur Lagoon arrivera fin août/début septembre et devrait vous plaire. Issu d’un kickstarter réussi, Lagoon présente des similitudes de mécanismes et devrait présenter la même qualité de matériel. À suivre 😉

Un jeu de Marcel-André Casasola-Merkle
illustré par Manuel Casasola-Merkle
édité par Hans im Glück
de 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
durée approx. de 45 minutes

 

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*