Istanbul était mon incontournable de ce mois d’Avril : le jeu à ne rater sous aucun prétexte ! Et tout ça uniquement pour sa mécanique : vous déplacez votre marchand et ses 4 assistants de 2 cases dans le bazar d’Istanbul et vous devez laisser un assistant pour faire l’action de la case… Sans assistant, vous ne pouvez plus vous déplacer ni aller à la fontaine (lieu de rendez vous) pour récupérer vos assistants.
Je ne connaissais que ça du jeu et j’étais déjà fan !
Et maintenant que j’y ai joué, ……………… suspens………….
je suis encore plus fan !
Les différentes cases représentent les étals ou les magasins du grand bazar d’Istanbul : vous pouvez y récupérer toute sorte de ressources, en vendre, parier au salon de thé, agrandir votre charrette, y croiser d’autres marchands ou des contrebandiers, sortir votre famille du poste de police (énorme) pour qu’elle aille chercher des choses pour vous ! Bref, une visite qui finit même par vous faire perdre votre objectif : récolter des rubis et au bout de 5 (voire 6 si vous jouez à 2), vous gagnez la partie ! Les rubis peuvent s’acheter (cher) ou s’échanger contre des ressources (difficiles à réunir). Un casse tête bien agréable surtout quand on ne peut avancer que 2 cases sans perdre de vue la fontaine pour réunir nos assistants.
Un jeu magnifiquement réalisé et très immersif, avec une petite touche de chance (aux dés) qu’on souhaite mettre à l’épreuve pour gagner du temps car en effet , sur deux cases on peut :
- parier au salon de thé : si on parie 10 et qu’aux dés additionnés, on fait + de 10 ou 10, on remporte 10 pièces ! Et il faut parier de 3 à 12. Bonne ambiance autour du salon de thé
- tenter le marché noir qui donne la ressource la plus difficile du jeu : lancer les 2 dés 6 et si vous faites , en additionnant les dés, 7/8 vous gagnez 1 ressources, 9/10 c’est 2, 11/12 c’est 3. En deux parties ! Personne n’a réussi à avoir plus d’une ressource (sympa)
Hormis ces 2 cases « à chance » on va dire, tout le reste est calculatoire, c’est à dire 14 autres quartiers à visiter dans le bon ordre et rapidement car il s’agit bien d’une course aux rubis et pas d’une visite de courtoisie.
Bref, j’ai aimé :
- La mécanique de déplacement
- Le « plateau » modulable construit à partir de 16 tuiles
- A 2, il marche tout aussi bien, ce n’est pas une variante
- La course effrénée sur la fin
- L’envie de forcer la chance avec les dés (d’habitude on n’aime pas ça, jouer la partie sur la chance, mais on est très tenté ici)
- Chiper les marchés convoités
- Le matériel de très bonne qualité
- Les illustrations magnifiques
- La mise en place qui est une découverte à elle seule
- L’envie de rejouer, on a enchaîné 3 parties
Les moins
- on « farme » l’achat de rubis plutôt que l’échange (à 2 en tous les cas car je n’ai pas joué avec une autre configuration mais j’espère l’emmener au twapéro le 9 Mai pour y jouer à 3, 4 ou 5)
Ceci dit, ça ne changera pas mon avis, ce jeu est un must have pour moi. A 35 euros à peine chez Philibert il remplit parfaitement ses fonctions de divertissement couplées à une stratégie de course qui tient en haleine aussi bien qu’un film d’action.
Foncez, il va pas en rester beaucoup ! (je peux vous parrainer et pour cela , cliquer là ici sur la page contact et donnez moi vos nom, prénom, email et je vous invite)
[Désolée pour le peu de photos, la luminosité est absente en rez de chaussée et j’étais très absorbée par le jeu]
Un jeu de Rüdiger Dorn
illustré par Andreas Resch
édité par Matagot et beaucoup d’autres
date de sortie : 04/2014
de 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
durée approx. de 50 minutes
Le jeu que j’attendais en avril également, je suis entièrement d’accord avec toi.
En ce moment, je recentre ma ludothèque vers des jeux plus légers, et celui-ci peut servir d’introduction aux jeux de gestion, ou tout simplement suffire pour des joueurs casual.
Un must have !
Ca renforce mon envie.
Par contre le passage sur le site marchand (partenaire?) est too much, et dessert ta position.
Merci pour cet avis plein de fraicheur. En expliquant les aspects fun du jeu, tu viens de finir de me convaincre !