Strasbourg : Boutique Philibert

logo

Mon escapade à Strasbourg  n’a pas été inutile puisque j’ai pu me rendre à la boutique de Philibert. Philibert est à la fois un magasin en dur et un site de vente en ligne sur lequel je commande depuis quelques mois. Il faut aussi le souligner et le crier haut et fort (oui oui), c’est le PREMIER partenaire du blog (et le seul d’ailleurs, car je ne compte pas faire carrière hein).

philibert_19

Forte de son emplacement, en plein centre ville de Strasbourg, la boutique accueille les joueurs passionnés ou occasionnels. Ajoutez à cela une équipe accueillante (surnommée les Philiboyz) puis un beau magasin et vous en faites un lieu incontournable. Si tant est que vous soyez un peu joueur.

philibert_vidberg

Prise de timidité (ça arrive) et vu la masse de monde (difficile de faire un pas avant Noël), je n’ai pas pu poser les questions que j’avais préparé mais j’ai pu prendre quelques photos. Comme vous pouvez le constater dans la galerie photo, la boutique est divisée en 3 parties :

  • les jeux de société classiques (échecs…)
  • les jeux de société modernes (triés par public, donc classement appréciable)
  • les jeux de figurines

philibert_07

La boutique (traversante) profite de ses 2 entrées (et donc 2 vitrines) ainsi que d’un espace assez large pour que chacun profite des produits. On y flâne volontiers pour ne louper aucune boîte et apercevoir LE jeu qu’on a pu oublier ces derniers temps (les nouveautés étant nombreuses, la mémoire flanche). Léquipe discrète ne harcèle pas le client et conseille naturellement celui ou celle qui demande.

philibert_08

Philibert organise aussi des événements :

  • dans leur magasin (dernièrement Fred Henry y a présenté Les Bâtisseurs – Moyen Age)
  • ou bien à l’Artichaut (centre ville de Strasbourg), un café/resto aux produits bio et une salle agréable et aérée. J’y ai d’ailleurs rencontré avec plaisir @LeTrouARat et sa petite famille ainsi que @ddschutz et sa femme. On a mangé des bretzels et une sorte de tarte aux pommes crumble-isé (dont j’ai oublié le nom) mais c’était très bon !

Ne manquez donc pas de suivre la page Facebookde Philibert pour suivre le programme des rencontres et jeter un oeil aux illustrations remarquables de Mr Vidberg.

Et pour ceux qui se posent la question, voici ce que j’ai ramené : 

  • Long Horn : petit jeu à deux dans lequel vous allez devoir voler du bétail avec une mécanique que je ne connais pas, celle de placer l’adversaire.
  • Tzol’kin : une extension est signe de bon jeu et quand on aime le jeu de pose d’ouvriers, ce jeu est un incontournable.
  • Russian Railroads : dont je vante les nombreuses qualités ici
  • Bruxelles 1893 : j’ai longuement réfléchi car je n’aime pas les illustrations (j’avoue) mais la TT TV et le talent de l’éditeur et auteur m’ont convaincue.
  • Give me five pour les futures longues soirées de party games :p

 

philibert_20

Vous connaissez donc déjà les prochains articles du blog (auxquels j’ajoute Titanium Wars, gagné à un concours)

Je tiens à remercier Philibert car leurs services sont toujours au top : qu’on soit en boutique ou qu’on commande en VPC. Pour la VPC, je peux vous assurer que les colis sont bien protégés et envoyés rapidement. Et je ne dis pas ça car c’est devenu un partenaire. Je le disais déjà avant, gniark.

Je profite aussi de cet article pour vous demander ce que vous avez eu comme cadeaux sous le sapin. En espérant que vous ayez tous été gâtés.


A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

7 Comments

  1. Hello,
    Merci pour ce reportage,la boutique fait vraiment envie et ressemble à une caverne d’Ali Baba pour joueurs,jolies emplettes ! Je passe les fêtes de fin d’année à Grenoble et comptes me rendre aux 7 Royaumes, une belle boutique également. Le père Noël m’a gâté cette année avec au pied du sapin : L’âge de Pierre, Dixit 4, l’auberge (extension de Descendance), Libertalia, Spyrium et Concept.
    Bises

    Emi

  2. Merci pour le reportage. Ca fait longtemps que je ne suis pas allé à Strasbourg .. va falloir programmer ça 😉

    Le Gandalf rouge nous a apporté : Russian Railroads 😉 , Pandémie, Les Bâtisseurs, Quoridor, Bubble talk et avec qq jours d’avance : Rampage, 6 qui prend, Coloretto, Continental Express.

    En janvier ? … on joue !

  3. Je commande très régulièrement en VPC sur le net chez Philibert qui est vraiment une enseigne de qualité, avec une livraison rapide et toujours soigneusement emballée. En cas de soucis (ça m’est arrivé une seule fois avec du Zombicide) le problème est vite réglé et la communication très aisée.

    Mon seul regret c’est de ne pas être dans les parages pour aller visiter la boutique (qui doit valoir le coup d’oeil), mais du coup merci pour ton article et tes photos, ça permet de se faire une idée ^^

    Côté sapin de Noël, j’ai eu King Of Tokyo et son extension Power Up (celle avec le panda) et la boîte de zombies dogs pour Zombicide. Que j’ai complété ce matin avec une commande Philibert justement pour avoir l’extension halloween de KoT, les chiens (gentils) de Zombicide et les extensions qu’ils me manquaient pour le jeu Zombies !!! (la 2 (base militaire), la 3 (supermarché), la 3.5 (les cartes en plus) et la 4 (dans la forêt je crois))

  4. Emi tu as réussi à avoir Concept ! Bravo! Je crois que c’est en rupture
    olfenw ouh pas mal ! bon jeuuuu
    Diego : oui la TT TV montre bien tous les mécanismes et leur emboitement ça m’a beaucoup plu. J’espère y jouer rapidement
    Mr Zombi Zombicide ressemble à Zombies! ?

  5. Je suis cliente en ligne de Philibert … grand choix, bon prix. Le site est clair, l’expédition rapide et soignée.
    Merci pour cet article et les photos (et les autres articles aussi).
    Je vais aller voir la TTTv de Bruxelles, j’ai bloqué aussi sur les illustrations …
    Sous le sapin il y a eu : intrigues à Venise, Glastonbury, kalifiko, le fantôme de l’opéra, cappuccino, concept, mascarade, river dragons … de bons moments en perspective !!
    Bonne année ludique à tous.

  6. Alors non pas vraiment, Zombies !! n’est pas du tout coopératif contrairement à Zombicide, il y a des petites figurines basiques et on a des cartes pour se faire des coups vaches entre joueurs.

    A son tour de jeu on pioche une petite tuile carrée avec soit de la route ou des bâtiments dessus, on pose des zombis et des pions (de la vie et/ou des balles) en fonction du type de tuile et le but est d’être le premier à flinguer 25 zombis (c’est chaud puisque lorsqu’on meurt on perd la moitié des zombis déjà tués) ou alors une fois la tuile héliport posée, il faut être le premier à y arriver.Niveau combat c’est du basique un lancer de dés, 4,5 ou 6 on flingue le zombi sinon ça foire, avec possibilité de +1 a son lancer par pion balle utilisé.

    Mais ça c’est simplement pour le jeu de base, chaque extension rajoute des gameplays et des objectifs différents (cirque avec des clowns zombis, l’école, la prison, les égouts, le centre commercial…etc.). Mais dans tous les cas faut pourrir ses adversaires xD

    Après comme il y a plein de bâtiments emblématiques, on peut aussi trafiquer le jeu pour en faire du coop et des campagnes (genre aller à la station service et la fouiller pour chercher du carburant avant d’atteindre l’héliport…etc.), mais bon ça c’est de la sauce interne lol.

    A noter également que dans la gamme, il y a un jeu à part (pas besoin du jeu de base Zombies !!! pour y jouer, même s’il est possible de mixer les deux) qui s’appelle Humains !!! et qui nous fait incarner un type de zombis par joueur (avocat, médecin, cheerleader…etc.) et le but est de bouffer des humains ou de les infecter pour avoir plus de zombis de son type à disposition. On l’a testé récemment et bien qu’il y ait eu des sceptiques autour de la table, finalement ça a vachement bien pris et on s’est bien marré à pourchasser les petits humains qui se barricadaient dans des bâtiments pour les bouffer ou les infecter.

    Ce sont des jeux beaucoup plus basiques que Zombicide (et les parties sont bien plus courtes) mais également bien sympas dans leur genre et pas encore trop onéreux pour le contenu qu’il y a. En plus comme on peut tout mélanger ensemble, ça offre pas mal de possibilités au vu de toutes les extensions dispo ^^

    Donc moi ça fait partie de ma gamme de petits jeux de zombis qu’on prend vite en mais et que j’aime bien sortir pour le fun. Le plaisir de jeu est différent, mais il est toujours au rendez-vous également, d’autant que les parties ne se ressemblent jamais puisque le plateau est créé par tous les joueurs au fur et à mesure de la partie.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*