Le jeu du métro : grosse déception

LeJeuDuMetro_JeuDeSociete_GeekLette07

J’ai attendu ce jeu depuis que j’ai participé au financement de Hacking Party (puisque c’est le même éditeur : My Witty Games). J’avais même mis sa sortie (et dédicaces) dans l’agenda geek.

Dès sa sortie j’ai donc couru l’acheter chez Virgin (que je remercie au passage pour son rayon jeux de société).

LeJeuDuMetro_JeuDeSociete_GeekLette02

Alors ce jeu du métro consiste à remplir son objectif caché. Chaque joueur commence avec un rame de métro avec 10 voyageurs (meeples), un objectif à remplir et 4 cartes d’action. Un tour de jeu se déroule de cette manière :

  • je joue une carte de ma main
  • je pioche une nouvelle carte

Simple et clair. Si j’avais mieux regardé les règles, je n’aurai jamais acheté ce jeu, trop simple et pas du tout de rejouabilité (il y a que 2 types d’objectif : 0 voyageur dans votre rame / celle du voisin, ou + de 20 dans votre ou celle du voisin).

Notre première partie s’est en plus terminée avec 2 ex aequo : 2 personnes avaient le même objectif : la première personne devait vider sa rame donc terminer avec 0 voyageur, la 2nde personne devait vider la rame de la première personne. Bref, du coup pas très inspiré on a décidé que celui qui avait gagné c’était celui qui avait fait l’action permettant de vider la rame (et pourtant l’autre joueur l’avait mieux vidée… bref, chiant).

LeJeuDuMetro_JeuDeSociete_GeekLette05

 

Les plus

  • parties très rapides (moins de 15 minutes)
  • beaux graphismes (boite & cartes)
  • sympa à sortir pour se mettre dans l’ambiance ?
  • j’aime les meeples (désolée j’ai pas trouvé mieux comme point positif)

 

Les moins

  • le thème n’est pas exploité, on s’attendait vraiment à une tuerie à cause du tapage qu’il y a eu : par mail,  par facebook et sur le site
  • 2 types d’objectif dont rejouabilité ZERO
  • Quelques type d’actions : on a vite fait le tour
  • Mécanique trop simple
  • couleurs différentes de meeples sans intérêt
  • c’est un jeu qui dépend de l’ambiance que mettent les joueurs et je n’aime pas ça. Je préfère largement les jeux de gestion, de développement, de réflexion…

Voilà, que dire de plus ? Comme vous pouvez le constater, ma déception est aussi haute que l’enthousiasme que j’avais pour ce jeu. J’attends donc beaucoup de Hacking Party, au moins il y a un plateau (ouff on va peut être avoir de quoi faire).

Ce que j’attendais de ce jeu du métro : un plateau où les rames doivent gérer les incidents voyageurs, les retards, les problèmes électriques ou de signalisation, avec en plus les colis suspect, les gens qui font la manche, les familles bruyantes (ces trois derniers y sont déjà) et j’en oublie ! Je ne sais pas, je ne voyais pas ça avec uniquement des cartes (car on voit vite les limites du jeu)

Si vous voulez quand même tenter parce que vous aimez les jeux d’ambiance / d’apéro, foncez, sinon gamer, fuyez.

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

12 Comments

  1. oui super déçue ! le thème n’a jamais été exploité, il faut pas qu’ils s’arretent là
    on a vraiment l’impression qu’ils ont survolé le thème et fait un jeu rapide d’ambiance. alors que franchement l’idée était géniale !

  2. Alors si tu relis mieux la règle de jeu tu verra qu’il y a des possibilités de gagner a deux … D’où il faut jouer stratégique pour essayer de crée des alliances sans rien dire… Je pense que tu n’as pas bien lu la regle de jeu… Je t’invite donc a venir faire une partie pour te montrer correctement le jeu
    Bonne soirée

    François

  3. Non je n’ai pas du tout envie, désolée, alliance ou pas, il y a 2 types d’objectifs, tu veux aller où sur plusieurs parties ?

    franchement avec ce thème il y avait vraiment de quoi faire, et sortir un pauvre jeu de cartes sans rejouabilité c’est tout simplement pas correct vis à vis de ceux qui achètent le jeu.

    je suis super déçue et je ne décolère pas sur le prix (ça fait cher la partie) et insinuer que j’ai pas compris les règles ca veut dire quoi ? qu’il y a des trésors cachés ? alliance, semi strategie, c’est plat.

    on ne s’est pas du tout marré c’est tout. C’est peut être pour un autre public tout simplement. c’est tellement con, j’adorais le thème…

    je vais quand même le filer à ma soeur qui préfère les jeux d’ambiance aux jeux complexes. elle pourra faire un contre article.

  4. Apparement tu n’aimes pas les party games …
    Bref moi je me suis bien marré avec ce jeu et a mon avis tu ne vois pas la profondeur avec laquelle on peut jouer… Et de toute façon apparement tu n’aime pas les party games… D’ailleurs j’adore ton point négatif sur le jeu ou tu dis que le jeu est nul car toi tu préfère les jeu core… Donc le jeu est nul car toi tu l’aime pas en gros c’est pas un avis sur le jeu en lui même mais sur tes goûts … Bref pour moi c’est pas une bonne critique tu ne juge pas le jeu sur le jeu mais sur tes goût de joueuse… Sur ce bonne nuit moi je kiffe y jouer et les enfants aussi 🙂 amuse toi bien avec des jeu core gamer ! Et Vive Le Jeu Du Métro trop bien !!

  5. je n’ai pas dit que le jeu était nul, j’ai dit que les jeux complètement basés sur l’humeur des joueurs ne sont pas pour moi. différent quand même.

    et puis time’s up ou bien dobble ou bien encore le uno ou autre j’aime bien en famille ou à plusieurs.

    mais ça non, et autour de la table je n’ai pas été la seule à critiquer ce jeu sans intérêt. la première partie n’a pas appelé la seconde et c’était unanime désolée.

    et puis le jeu du métro et profondeur ca ne va vraiment pas ensemble MDR

  6. De toute façon les jeux de witty games sont médiocres dans l’ensemble.
    C’était combien le prix ? 25e ?

    @François va plutot prendre un lady alice ou un gentlemen cambrioleurs, tes enfants pourront y jouer et c’est bien + intéressant.

  7. Pour information, le François qui intervient ici est l’auteur du jeu (histoire de mettre en perspective ses interventions à ce sujet).

    C’est marrant, mais son discours me rappelle quelque chose…

1 Trackback / Pingback

  1. Spa du Casino – ranjanametals

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*