Space Origin Alpha 3 : premier bilan

logo_Space_Orign

Par où commencer quand on est convaincu qu’on tient l’un des meilleurs jeux par navigateur ?

Introduction

J’ai d’abord été attirée par la sympathie de ce groupe de potes : beaucoup vivent ensemble, leur union frappe immédiatement. La bonne ambiance et les jeux de société forment un tableau idéal. Mais, il n’y a pas que ça ! Il ne faut pas avoir fait St Cyr pour comprendre rapidement que cette bonne ambiance rime avec un travail sérieux et ambitieux car l’Alpha 3 de Space Origin (de son petit nom) démontre parfaitement leur détermination.

Rappel

Rappelons que Space Origin est un jeu par navigateur développé donc par cette équipe de talentueux jeunes gens qui ont mis leurs économies et tout leur temps dans ce projet colossal. Ils se sont ensuite permis de demander une participation financière, via Ulule, aux joueurs qui souhaitaient montrer leur intérêt grandissant pour ce jeu. En échange de clé d’accès aux phases de tests, des badges, des distinctions en jeux et qq Pulsars (monnaie in game), les participants se sont montrés généreux. Il faut admettre que, pour un projet fort peu visible, rassembler + de 3 000 euros pour une centaine de soutiens relève de l’impossible.

Je parle bien de peu de visibilité car Space Origin n’a pas encore lancé la machine à marketing (phase de dev oblige) donc la première communauté s’est formée d’abord autour de leur compte Twitter et site internet.

Fonctionnalités ouvertes à l’Alpha 3

Me voilà donc avec ma clé pour l’Alpha 3 afin de participer aux tests de ce jeu spatial. L’alpha 3 comprend (de ce que j’ai pu découvrir en deux soirées de jeu, car je pense que la liste n’est pas complète) :

  • 3 races aux caractéristiques différentes (je crois que ce sont les 3 races finales)
  • 2 planètes (sur 11 si je ne me trompe pas)
  • un nombre de kilomètres hallucinant (chiffre à demander)
  • la construction de sa base sur l’une des 2 planètes proposées
  • la construction de plusieurs bâtiments ayant leur particularité (production de ressources, exploration, construction de vaisseaux, diplomatie, commerce…)
  • et encore mieux chaque bâtiment peut être amélioré pour produire + etc… et leur aspect physique peut changer suivant le niveau de leur amélioration.
  • la possibilité d’attaquer et de se défendre contre les pilleurs de ressources (placez vos mikrons/vaisseaux en mode défensifs avant de quitter le jeu est un bon conseil :p )
  • un tchat, un tutoriel et une messagerie (message d’information, message de combats, message du chef)
    • d’ailleurs en parlant du tuto rédigé par ma chère ActarusLePrince, il est amplement suffisant pour se lancer.
  • le profil (comportant son classement global et classement sur sa planète, avatar, niveau, point d’xp, description…).
  • forum également disponible sur le site de Space Origin

Vous l’aurez compris, l’alpha 3 est furieusement fournie et chaque joueur a été agréablement surpris par le peu de bug rencontré. Aucun bug n’est bloquant donc on peut jouer sans être forcé d’attendre un correctif, ce qui est inestimable, croyez moi.

J’ai donc choisi la race des Aldéides et la planète Fahrenheit.

On démarre ce premier article (déjà bien long) avec 5 fonctionnalités :

1 – Construction de ma base appelée GLStation (GeekLette Station :p OK j’ai pas été chercher bien loin)

Le tutoriel vous oriente au début sur la manière dont on peut construire les bâtiments/mines prioritaires et ensuite à vous de vous lancer pour les améliorer et en créer de nouveau.

Chaque bâtiment possède ses caractéristiques et sa fonction ainsi que plusieurs niveaux d’amélioration. Les ressources produites par les mines permettent de construire bâtiments / vaisseaux.

Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas fait trop attention au positionnement de mes bâtiments du coup ce n’est pas très cohérent ni joli LOL. J’espère pouvoir les déplacer… sans coût gniarkkk

2 – Exploration
Les drones d’exploration sont envoyés sur la planète afin de découvrir l’environnement & les bases des autres joueurs.
J’envoie mes drones chaque fois que je peux, mais j’ai compris un peu tard qu’un drone pouvait explorer 4 quartiers en même temps (faut savoir lire hein dans Space Origin car personne ne le fera pour vous). Les drones permettent donc d’élargir votre horizon. Je viens de découvrir que l’on pouvait fouiller les zones une fois explorées… (ok ok, faut bien démarrer)

Les screens suivants permettent de se rendre compte de la superficie de la planète, autrement dit : incalculable.

3 – Attaque / Défense
Les natifs, découverts par l’exploration avec le tuto, permettent de nous entraîner à attaquer ou à nous défendre. Puis l’exploration permet ensuite de découvrir les bases voisines des autres joueurs. Vous pouvez ainsi envoyer vos vaisseaux piller les voisins en choisissant quelles sont les ressources que vous recherchez le plus.

  • Pour 2 attaques effectuées 2 ont réussies, car les bases adversaires n’étaient pas protégées. Quand vous quittez le jeu, il faut penser à former votre défense avec vos vaisseaux. Les attaques sont lancées avec les vaisseaux souhaités et la formation souhaitée. Par contre, cela prend  entre 20 et 50 minutes pour les bases sont proches (le temps à vos vaisseaux de se déplacer),  pour les autres comptez beaucoup plus de temps évidemment. L’amélioration de certains bâtiments permet aux vaisseaux d’être plus rapides.
  • Pour une attaque reçue quand j’étais dans le jeu, j’ai gagné à 50% c’est à dire qu’on m’a pillé quand même arffff
  • Pour une attaque reçue en mon absence sans prévoir de mettre mes vaisseaux en défense, là on m’a pillé MDR
  • En cas de défaite partielle ou totale, un de vos bâtiments est capable de transformer les détritus (pas encore testé)

mais rassurez-vous, on ne vous prend pas tout, c’est ça qui est bien aussi dans Space Origin. Si vous allez travailler toute la journée, votre base aura peut-être été pillée un peu (on va dire 10% de vos ressources seront perdues) mais vous ne perdez ni bâtiments ni améliorations. Par contre, à vous de mettre vos ressources en lieu sûr (hangar blindé).

4 – Profil & Classement

Lorsque vous cliquez en bas à gauche sur votre fenêtre avatar, le profil s’affiche comportant votre niveau, votre nb de points d’XP, votre description, votre rang … En parlant du rang, vous avez une icone trophée toujours en bas à gauche, et celle-ci affiche les 4 premiers joueurs de chaque catégorie pour chaque planète ou bien dans tout l’univers de Space Origin.

 5 – Messagerie

La messagerie comporte 4 éléments:

  • messagerie de combat
  • messagerie globale de votre activité
  • messagerie des alertes (le chef a parlééééé)
  • des petites popups à droite de l’écran qui apparaissent et disparaissent (ce sont les mêmes messages que dans la messagerie globale)

Premier bilan

– aucune bug bloquant pour cette Alpha
– jeu magnifique
– fonctionnalités nombreuses
– je retrouve les mêmes sensations que j’ai en jouant à Sim City (énorme compliment)
– très satisfaite du ratio addiction / temps de jeu (le jeu est addictif mais on est vite rattrapé par le manque de ressources)
– le jeu est intuitif et le tuto suffisant pour se lancer seul
– forte appréciation des améliorations de batiments/vaisseaux
– exploration un peu vide sur Fahrenheit mais c’est la planète qui veut ça je pense, il y a des endroits où des bouts de vaisseaux semblent être abandonnés… suspenssssssssss
– en parlant d’exploration, j’espère qu’on pourra trouver des objets servant au craft.
– hate de tester les batiments diplomatie, marché & technologie
– j’espère que les possibilités seront nombreuses quand on manque de ressources (car à part l’exploration et la préparation de nos prochains coups on est frustré)
– à plusieurs milliers de joueurs, les planètes ne seront elles pas surpeuplées? je ne pense pas, le « terrain » de jeu a l’air tellement gigantesque.

Une conclusion bien positive pour un jeu que je pensais clairement pas abouti. Petits cachotiers ! Le jeu est beau, fluide, intuitif, sobre et addictif comme il faut. Un jeu de gestion particulièrement apprécié. Je dirai même qu’en jeu de société il cartonnerait tout autant !!

Je lui souhaite un succès français puis mondial. (ils sont où les polo Space Origin ? oui parce que les t shirt c’est moche et on va pas faire comme tout le monde)

(j’ai créé la catégorie Space Origin sur mon blog tout aussi mérité que SWTOR)

 

A propos de GeekLette 547 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

5 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*