Gosu X : En route pour la grande bataille

2 joueurs, 14 ans et +, 20–40 Min
Sur une idée de Kim Sato
Illustrateur: David Sitbon
Editeur: Sorry We Are French
Jeu en VF à 29,90 € chez Ludum, Philibert semble être à la traine sur les ajouts de jeux lol

Article rédigé par MrNeiL

Gosu X, qui sort chez Sorry We Are French le 24 février 2023, est une refonte, re-thematisation de Gosu sortie en 2010.
Le jeu passe d’un 2-4 joueurs à un 2 joueurs, il arrive dans l’univers d’Immortal 8 et quelques règles ont changé depuis.

Avant de commencer la bagarre, il vous faudra choisir trois clans parmi les 8 disponibles, et autant vous le dire tout de suite le choix est très stratégique et influencera énormément la partie.
Le choix se fait selon un draft, le premier joueur choisit un clan, le deuxième joueur en choisit 2, puis le 1er en choisit 2 et enfin le 2eme en choisit un dernier. Si vous avez bien suivi, il en reste deux et on les range dans la boite, et bien non car ils vont influer sur la partie, et modifier les règles de celle-ci, en proposant une condition de victoire supplémentaire, ou en ne limitant pas la taille de votre main par exemple.

 

Les clans

Les 8 clans sont vraiment différents et apportent chacun leur façon de jouer, de combotter ensemble, voyons ensemble quelques clans :

Abhilasha vous permettra de libérer vos cartes et de capturer celles de vos ennemis, Phoenix vous fera re-piocher des cartes, et ça aide pas mal car dans Gosu X on pioche 7 cartes au début de chaque manche, et après on fait ce qu’on peut ;p

Narashima fera défausser les cartes de l’adversaire donc moins d’actions possibles pour lui, ou encore Goan-Sul qui vous permettra de détruire ou de capturer des cartes, mais je vous laisse découvrir le reste.

Chaque clan est composé de 15 cartes réparties en 3 niveaux :

  • 8 de niveau I, les Troupes.
  • 5 de niveau II, les Héros.
  • 2 de niveau III, les Immortels.

Vous aurez donc 45 cartes dans votre deck pour composer devant vous un tableau de 15 cartes, 3 lignes x 5 colonnes, au cours des 3 manches (si vous en gagnez au moins une) que dure une partie.

Actions durant votre tour

4 actions possibles pendant votre tour de jeu :

  • Poser une carte:

La première est gratuite, c’est cadeau, ça fait plaisir, obligatoirement c’est une troupe donc de niveau I, la suivante de niveau I sera payante, il vous faudra défausser 2 cartes, si elle n’est pas du même clan, mais vous pouvez aussi poser, en 2eme carte, un niveau 2, gratuitement si du même clan que celle du dessous, sinon c’est bien simple vous ne pouvez pas en poser, pour le niveau III, c’est la même chose, sauf qu’il vous faudra un héros ET une troupe du clan de l’Immortel.

  • Effectuer une relève

Vous pouvez remplacer une carte de même niveau mais de n’importe quel clan, plutôt pratique mais évidemment cela n’est pas gratuit, il vous en coutera des cartes, encore.

  • Jouer un jeton Activation

Pour activer leur pouvoir, certaines cartes devront avoir ce jeton, vous en avez deux en début de partie, il vous sera possible d’en récupérer 3 de plus ce qui déclenchera une victoire immédiate, BOUM. Vous pouvez aussi utiliser ces jetons pour piocher des cartes, 1 pour 1 carte, 2 pour 3 cartes.

  • Passer

Si vous passez, votre adversaire pourra jouer 3 tours avant la fin de la manche.

Une fois que les deux joueurs auront passé il sera l’heure de La Grande Bataille, c’est pas ma GGGUUUEEERRRREEEEE …………………………  ouhla calme toi, calme toi.

La grande bataille

Chaque joueur va comparer les forces en présence, et le plus fort remportera un jeton Suprématie, le premier a en récupérer deux gagne la partie.

Le chant des morts

Puis vient LE chant des morts. En commençant par le joueur qui a gagné la bataille, chaque joueur va sacrifier la moitié de son armée, et ça c’est violent !!!!! Très violent, j’ai déjà du mal à placer 5-6 cartes, si en plus je dois en détruire à chaque bataille, je finis en slip moi (et c’est pas beau à voir) !!!!!

Le pire c’est que nous ne pouvons pas défausser n’importe quelle carte, il faut que la carte soit « libre » c’est à dire aucune carte à droite ni au-dessus, mais qui a eu cette idée ? On me dit dans l’oreillette que c’est l’auteur !!! Ok Ok Ok.

Les cartes

Je passe sur les différents effets des cartes pour vous laisser la surprise, et il y a de quoi faire, entre les cartes avec mots-clés Echo, Ethéré ou Prime, le jeton merveille qui va passer d’une main à l’autre et qui va départager les égalités, encore une bonne idée de l’auteur ça !!!! Je ne compte pas combien de fois je me le suis fait prendre à la dernière carte, GGGGRRRRRRRRRRR.

Alors je vais aller droits au but Gosu X c’est une bombe.

Pour commencer, on en prend plein les yeux avec le magnifique travail de David Sitbon sur les illustrations. Il n’y a pas à dire, cet homme est talentueux : passer des illustrations de Iki à Gosu X en passant par Galileo Project, autant d’univers différents et autant de plaisir pour les yeux.

L’édition est magnifique, l’intérieur de la boite est illustré, le « thermoformage » est de type velours, les jetons sont en bois, bref du grand luxe dans une petite boite.


Le livret de règle est bien écrit, bien illustré, tout est détaillé et le lexique à la fin est super pratique.

Easy to learn, but hard to master

Je crois que vous l’aurez compris le jeu est excellent, le gameplay est facile mais le jeu est loin de l’être.
Le choix des clans au début de la partie est super important, il faudra choisir en fonction de ce qu’a déjà convoité l’adversaire.
Les combinaisons semblent infinies, je ne suis pas assez bon en math pour vous dire combien mais l’équipe de SWAF doit le savoir.

L’idée d’utiliser les clans non utilisés pour modifier les règles du jeu est absolument géniale. Il ne me semble pas avoir vu cette ingéniosité dans un autre jeu, mais je me trompe peut-être.

J’adore ce jeu, mais que je suis nul !!!!! J’ai dû gagner 2 parties sur la vingtaine que j’ai faites, j’y arrive pas !!!! Pauline, Emmanuel ou Matthieu, je suis preneur de cours particulier, rien ne combotte comme je veux. Soit je passe trop vite car plus de cartes et mon adversaire m’assassine, il ne me reste que 2 ou 3 cartes après le chant des morts soit on me prend le jeton merveille. Enfin bref, il faut que je retourne m’entrainer.

Il entre directement sur mon podium des meilleurs jeux à deux, voire peut-être sur la première marche.

4 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*