RELOAD : FIGHT FOR FAME

Un jeu de François Rouzé et Jean-Marc Tribet
Illustré par Jacqui Davis
Edité par Kolossal Games
2 à 4 joueurs (jusqu’à 6 avec l’extension Rumble) / 45 minutes / 14 ans et plus
Bon à savoir : Un extension « capture de drapeau » est également disponible.

46,90 € en VF chez Philibert, 44,90 € en VF chez Ludum

Un jeu parachuté ?

A moins de vivre dans une grotte depuis 5 ans, impossible d’être passé à côté du phénomène Fornite. Un jeu vidéo multi-joueurs proposant des affrontements en équipe ou en solo. Parachuté sur une ile paradisiaque, vous n’aurez que votre talent et votre curiosité pour trouver des armes et anéantir tous les adversaires qui se dresseront sur votre chemin. D’ailleurs, vous ne pourrez pas rester inactif bien longtemps car, peu à peu, l’aire de jeu se rétrécit rendant les affrontements forcément plus intenses…

S’il était évident qu’un tel phénomène allait tôt ou tard donner lieu à une version plateau, les vraies questions à se poser étaient : Par qui ? et surtout avec quelle qualité mécanique finale ? C’est donc Kolossal Games (que l’on connaitre, entre autres, pour Western Legends) qui s’est entouré de François Rouzé (l’auteur de l’excellent ROOM 25) et Jean-Marc Tribet pour concrétiser RELOAD au travers d’une campagne Kickstarter. Nous avions d’ailleurs réalisé un entretien avec l’un des auteurs à cette occasion. 1 an et 1501 contributeurs plus tard, le jeu débarque (dans les temps !) chez les bakeurs. Alors ? Vrai jeu bien pensé ou simple opportunisme ludique ? On vous dit tout !


Ready Player One

Dans RELOAD, les joueurs incarnent des athlètes futuristes chargés de donner du grand spectacle à un public avide d’exploits. Après avoir constitué une ile spécifique (parmi 8 modèles inclus dans la boite de base) à partir d’hexagone de décors (forêt, village, entrepôts, etc.), les joueurs s’emparent d’une fiche de personnage sur laquelle apparaissent les différentes actions possibles ainsi qu’un pouvoir spécial et la figurine associée. Le jeu propose un mode Battle Royal (chacun pour soit) et un mode Team Royal (ou l’on joue par équipes de 2 athlètes chacune). Le but étant d’être l’équipe la plus populaire en engrangeant le plus d’exploits : Collecter des balises, réussir des objectifs, blesser ou abattra un adversaire, guérir un allié, … En cours de partie, chacun de ces exploits sera assigné, sous forme de jeton, plus ou moins grand, sur la réglette de l’équipe. Si l’ensemble de ces jetons mènent jusqu’au bout de la réglette, la partie est remportée immédiatement par l’équipe concernée.


Les participants jouent en sens horaire et alterne d’une équipe à l’autre. En tout début de partie, le joueur actif choisit l’hexagone de l’ile sur lequel il souhaite être parachuté. Ce choix est important car durant la partie, les joueurs tenteront notamment de scorer en collectant des balises disséminées un peu partout sur la carte. Mais il faudra également garder un œil sur les caisses contenant de nouvelles armes pour éviter d’être « Reloadé » par un adversaire. Ceci signifie que vous n’avez plus aucun point de vie et que vous devez attendre le prochain tour pour réintégrer la partie… exactement comme dans un jeu vidéo Fornite ! Une fois le choix de la destination effectué, le joueur actif lance deux dés -simulant l’impact du vent- pour savoir s’il atterrit à l’endroit prévu ou sur l’une des cases adjacentes. Ensuite, le joueur va poser un par un ses 5 dés sur des faces prédéfinies (ils ne les lancent donc pas !) sur les cases associées de sa fiche personnelle. Il peut ainsi :

  • Se déplacer d’un hexagone,
  • Activer la capacité d’un lieu (par exemple les Villages permettent d’obtenir de nouveaux équipements, la Tour Centrale offre la possibilité de scorer les balisent collectées, etc.),
  • Collecter une balise ou fouiller une caisse pour obtenir un équipement,
  • Construire / Détruire un mur ou un abri ou Poser un piège (S’il n’y a pas d’adversaire sur le même l’hexagone).
  • Se soigner ou soigner son allié (S’il n’y a pas d’adversaire sur le même l’hexagone).
  • Effectuer une attaque au corps à corps.
  • Effectuer une attaque en utilisant une arme à distance.

Il ne peut en rester qu’un !

L’une des très bonnes idées Thème / Mécanique du jeu repose justement dans ce système de dés que l’on ne lance pas. En effet, la valeur qui est ainsi imposée simule l’attention du joueur aux éléments environnants. Ainsi, se déplacer d’un hexagone demandera généralement de poser un dé dans cette section sur la valeur « 4 ». Ceci signifie qu’on est actif en se déplaçant mais tout de même assez en alerte. Par contre, ouvrir un coffre ou récupérer une balise demandera de poser un dé de valeur « 2 » : Ceci représente le fait qu’on est tellement pris par cette tâche que l’on est moins susceptible de réagir à des évènements extérieurs. Une fois l’ensemble de ses actions effectuées, les dés utilisés restent sur leur face imposée et constituent la défense du joueur. Les dés non utilisés seront relancés si besoin lors d’une défense en cas d’attaque future


D’ailleurs, il existe 3 façons d’attaquer un adversaire :

En utilisant une arme à distance : que l’on aura au préalable récupérée dans une caisse. Celle-ci indique la distance en hexagone du tir. L’autre information importante est la face du dé à poser pour activer l’arme. Ensuite, le joueur s’empare d’un nombre précis de dés blancs disponibles dans le pool commun. Il en lance autant qu’indiqué sur sa carte d’arme. Le résultat est classé par ordre puis comparé aux dés de défense du joueur visé. Chaque valeur supérieure inflige une blessure. Au bout de 4, le joueur attaqué est « Reloadé » ! Mais ce n’est pas tout car si parmi les dés lancés, se retrouve la valeur du dé posé sur l’arme, un bonus s’active. Celui-ci inflige des blessures en plus ou impose de baisser la valeur du dé le plus faible du défenseur). A noter que les joueurs peuvent construire des murs entre 2 hexagones. Ceci empêche les adversaires de passer à travers et annule leur ligne de vue. Evidement ces effets ne s’appliquent pas à l’équipe ayant posé le mur. Ceci peut constituer un grand avantage.

En effectuant un combat rapproché : Dans ce cas, il s’agit de la dernière action du tour du joueur. L’attaque doit forcément avoir lieu sur la même case que celle du défenseur avec une arme affichant la distance « 0 ». Il est à noter qu’un lieu comme la forêt oblige à attaquer en combat rapproché.


En utilisant un piège : Dans son équipement de départ, chaque joueur dispose de 6 jetons « Piège ». Lorsqu’il en construit 1, le joueur le pose sur la tuile ou il se trouve sur la face « Piège ». Dès qu’un adversaire entre dans la zone, il doit annoncer : Pierre, Feuille ou Ciseau. Ensuite, on retourne le jeton piège. Celui-ci cache un symbole du Chifoumi. Suivant le résultat le piège engendre des blessures ou est désamorcé. Simple mais redoutablement efficace.

Afin d’ajouter encore plus de rythme à l’ensemble, des évènements viendront ponctuer chaque tour :

  • déclenchement de scoring,
  • arrivée de nouvelles caisses avec des armes toujours plus puissantes,
  • mais surtout un gaz qui va se répandre peu à peu sur toute l’île et rendre les déplacements de plus en plus dangereux.
  • Il sera possible de ne pas en subir ses effets si le joueur ne termine pas son tour sur un hexagone contaminé ou s’il est à l’abri dans sa planque !



Les Points Forts

  • Pas la peine d’être un pro de Fortnite et consorts pour apprécier le jeu,
  • Une thématique respectée,
  • La mécanique des dés qui prend en compte vos actions pour générer votre défense,
  • Le mode équipe vraiment intéressant,
  • Pas de frustration d’être éliminé puisque l’on réapparait au tour suivant,
  • Un matériel réussi avec de jolies tuiles et une très bonne lisibilité,
  • Un bon renouvellement des parties du a 8 cartes présentes dans la boite de base (et autant dans chaque extension).
  • Les cartes évènements qui ajoutent des rebondissements et dynamisent la partie,
  • Gagner en étant populaire et non en éradiquant l’équipe adverse.
  • Le système de combat qui parait un peu étrange de prime abord et qui se révèle très efficace une fois maitrisé.
  • Le système de « Pierre / Feuille / Ciseau » pour activer/démanteler les pièges.
  • Ma préférence va pour le mode Team Royale.
  • Revoir les différents exploits en fin de partie à travers les jetons placés dans les réglettes des équipes.


Les Points faibles

  • Une aide de jeu pour les combats aurait été la bienvenue pour les premières parties (notamment pour le détail de chaque carte équipement / arme).

Victoire Royale


J’avais plédgé RELOAD par curiosité : Un Fornite sur table, la proposition était tentante sur le papier… et dans les faits, c’est une bien belle réussite ! En effet, les auteurs ne se sont pas contentés de pondre une mécanique à la va-vite pour coller à un effet de mode. Ils ont pris le temps de s’approprier les codes du Battle Royal pour proposer un jeu de société très bien pensé. Les mécaniques originales associées à divers évènements en cours de partie poussent les joueurs à ne pas rester statiques. Il faudra constamment évaluer les risques et apprécier si l’on attaque l’adversaire et/ou on collecte des balises. A cela s’ajoute le fait que cette version plateau est moins abrupte que son équivalent vidéo ludique : Si vous êtes « fragué », vous revenez en jeu lors du tour suivant. La frustration n’est donc pas de mise. Il faut également souligner que se sont les actions héroïques des joueurs qui débouchent sur la victoire et non uniquement le fait d’éliminer au kilomètre ses adversaires. Sans compter qu’en jeu, la partie propose également son lot d’éclats de rires notamment quand un piège s’active à l’issu qu’un « Pierre Feuille Ciseau ».

Bref, RELOAD est une excellente surprise car les auteurs ont compris leur sujet et on cherché à le rendre le plus dynamique possible. Il est également important de souligner que le jeu s’adresse aussi aux joueurs n’ayant jamais mis la main sur un quelconque Battle Royal sur PC ou Console. Vous pouvez être totalement néophyte dans ce type de jeux vidéo et apprécier tout de même vos parties autour d’une ile de RELOAD. D’autant plus que le temps de jeu est adapté et que les tours sont rythmés. Bref, une très belle expérience que je vous invite vivement à essayer !

Pour rappel

Un jeu de François Rouzé et Jean-Marc Tribet
Illustré par Jacqui Davis
Edité par Kolossal Games
2 à 4 joueurs (jusqu’à 6 avec l’extension Rumble) / 45 minutes / 14 ans et plus
Bon à savoir : Un extension « capture de drapeau » est également disponible.

46,90 € en VF chez Philibert, 44,90 € en VF chez Ludum

A propos de BDPhilou 8 Articles
Actualité #J2s et #Wii U. Auteur du #J2s #LesLégendesDHélèna : Jeu d'aventure compétitif 2 à 6 joueurs 60 min / 12 ans et +.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*