Spiel21 Essen – Messe : organisation de la team et sélection jeux

Les jeux qui nous bottent, cette année pour le #Spiel21, sont assez nombreux car les éditeurs nous gâtent mais avant de parler jeux: parlons logistique !

L’organisation de la team pour le festival :

  • 2 chroniqueurs à Essen : @TruffeAuVent (Alexandra) et @MisterNeiL (Lionel)
  • 5 chroniqueurs à la maison (Toulouse) : Vir Vir, Angélique, El Stefano, Nico et moi-même (GeekLette) avec une invitée surprise qu’on vous divulguera le jour J (bon ceux qui ont suivi les réseaux sociaux ont déjà du deviner), elle sera interviewée, comme on l’a fait l’an dernier avec Antoine de Transludis.

Je ne vous cache pas qu’il est TRES difficile d’avoir des jeux pour le Spiel21 à la maison (car les jeux ne sont simplement pas disponibles, les précommandes sont repoussées de mois en mois et on refuse de plus en plus les jeux gratuits). Ceci dit, on espère en avoir quelques-uns pour compléter les articles que rédigera la Team qui se déplace en Allemagne.

En parlant d’articles, il y aura, comme d’habitude, un article par jour et par team pour vous partager des avis à chaud (comme vous le savez on ne rédige rien en détail à moins d’avoir fait un minimum de 3 parties mais pour les festivals on se doit quand même de couvrir les événements donc les avis seront donnés après 1 partie ou bien une partie partielle).

Voici du coup notre sélection, celle dont on s’efforcera de vous donner un retour, sauf si nous n’arrivons pas à jouer. Sur le salon ou à la maison.

(précisions importantes: il n’y a pas d’ordre de préférence dans cette liste & les photos viennent pour la plupart de BGG)

Schichtwechsel: Die Förderung liegt in deiner Hand (en anglais)

Vous êtes les propriétaires et gestionnaires de mines de charbon, dans l’Allemagne d’après guerre vers 1950. Il vous appartient donc d’organiser l’extraction, la transformation ultérieure et la vente de cette importante ressource. Alignez vos mineurs sous terre et transportez le charbon et son raffinement pour créer la houillère la plus productive.

La première chose qui frappe dans ce jeu c’est sa couverture et son côté BD du plus bel effet. Vient ensuite le plateau. Et hein ? vous dîtes ? Lire les règles ? Oui, lues en diagonale, elles sont disponibles en anglais et la mécanique nous a déjà conquis donc on va se laisser tenter et on espère avoir le nez fin sur cette découverte ludique. Pour être un peu plus précise, à votre tour, vous jouerez une carte (en payant son coût). Les cartes agissent sur :

  • le transport de charbon,
  • la transformation du charbon en charbon à coke (coking goal) sur les wagons pleins uniquement,
  • la récupération du charbon à coke (qui vous permettra d’avoir des jetons actions supplémentaires, donc jouer 1 carte de plus que les cartes, des sous …)
  • les déplacements de mineurs (selon votre vitesse de travail) qui selon certaines cases d’arrivée vous permettront de jouer / copier des cartes
  • le contrôle de la montée de l’eau sur la fosse

EDIT du 8 octobre: lecture complète des règles, une méga galère car il n’y a pas un seul exemple de règles. Pourtant ça partait bien… J’ai du voir une vidéo en allemand pour quelques points. Ca devrait pas arriver ça. Ceci dit, ça a l’air intéressant donc à voir quand on y jouera.

2–4 joueurs, 12 ans et +, 60–90 Min
Placement d’ouvriers
Auteur: Thomas Spitzer
Illustrateur: Christoph Clasen
Editeur: Spielefaible (Stand 1B126)

—————-

Goetia: Nine Kings of Solomon (en anglais)

Très attirés par les graphismes et cette prise de risque par l’éditeur. Chaque joueur essaie de contacter, conjurer et vénérer des démons. Mais les joueurs se disputent les ressources nécessaires pour communiquer avec ces démons goétiques. Chaque démon a des caractéristiques et des pouvoirs spécifiques qui donneront au joueur un avantage sur les autres. Adorant ces démons, les joueurs reçoivent leurs dons et leurs pouvoirs. Au fur et à mesure que le jeu progresse, les joueurs deviendront plus puissants et pourront éventuellement conclure des pactes avec certains des démons les plus puissants. Lorsque suffisamment de pactes auront été formés, le joueur avec le plus de points d’adoration aura le contrôle sur les démons, ainsi que sur le monde.

Elle n’est pas belle la vie ? Le niveau de complexité indiqué 3.4 / 5 et ça nous intrigue donc on sautera le pas vers l’achat de ce jeu !

2–4 joueurs, 13 ans et +, 80–160 Min
Complexité: 3.40 / 5
Placement d’ouvriers, gestion de ressources
Auteur: Kristian Karlberg
Illustrateur: Andrzej Masianis
Editeur: Demonic Games (Stand 1E132)

—————-

Florenza Edition 10ème anniversaire (en anglais)

On adore les éditions anniversaires ! Surtout que le blog ne chronique des jeux de société que depuis 2013, donc forcément il y a un paquet des jeux incontournables que nous n’avons pas encore découverts. Cette année, on se penche donc sur Florenza (qui a fêté son anniversaire l’an dernier et dont l’édition révisée est d’ailleurs sortie l’an dernier). Considéré comme très expert (3.6 / 5), il va falloir au mieux gérer ses ouvriers et ressources. Tout ce qu’on adore par chez nous ! La Team Toulouse y jouera durant ces 5 jours 🙂 Voici l’un des jeux surprises de cette session.

1–5 joueurs, 14 ans et +, 60–180 Min
Weight: 3.60 / 5
Mecha : placement d’ouvriers, gestion de ressources, PV cachés
Auteurs: Stefano Groppi, P.S. Martensen
Illustrateurs: Sara Gioria, Ivan Zoni
Editeurs: Placentia Games, Post Scriptum (Stand 2E123)
Chez Philibert en anglais à 48,95 €

D’ailleurs en parlant des rééditions, Tinner’s Trail est arrivé lui aussi (réédition du jeu de 2008). On va essayer de vous en parler durant ces 5 jours.

—————-

Messina 1347 (en anglais)

Evidemment! Qui n’a pas retenu la prochaine sortie de Vladimir Suchy ? Delicious Games sort peu de jeux, il est vrai, mais à chaque fois, on aime, on adore, on rejoue ! La Team a donc les yeux qui brillent pour ce petit dernier qui visuellement fait déjà fureur. Il est, à titre perso, dans mon top 3 du salon. Les règles ? on verra à sa réception ! Oui, oui, à l’aveugle… On est fou, on est fou !

Vir rajoute : Même si je n’ai pas été convaincue par Praga l’année dernière, je jette forcément un coup d’œil car je suis toujours ultra fan d’Underwater Cities.

1–4 joueurs, 12 ans et +, 45–120 Min
Complexité : 3.75 / 5
Mecha: Mouvements, Placement d’ouvriers, Pouvoirs variables
Auteurs: Raúl Fernández Aparicio, Vladimír Suchý
Illustrateur: Michal Peichl
Editeur: Delicious Games (Stand 5D111)

—————-

Bitoku (en anglais) (VF en 2022)

Et je vous présente mon number 1 du salon !!! J’ai nommé bitocou phonétiquement parlant hahaha Ne vous fiez pas à ce nom (très charmant au passage et qui a fait plus parler les français que ses mécaniques) car se cache derrière un véritable jeu expert avec des règles assez longues. Mais quand on aime on ne compte pas ! Je les ai lues en détail et on est en présence d’un jeu de pose d’ouvriers avec un poil de deck building et des twists bien appréciés :

  • vous avez des ouvriers Yokai de type « cartes » qui, une fois posés sur votre plateau perso, débloquent les gardiens (représentés par les dés) et vous apportent quelques bonus (on démarre avec un deck et on peut acheter d’autres cartes).
  • vous avez donc les gardiens qui, une fois débloqués (via carte Yokai), iront sur le plateau commun. La valeur du dé peut être changée via des amulettes mais surtout, vous devez poser un dé de valeur identique ou supérieure aux dés déjà présents dans cette région. Donc soyez le premier à mettre un dé 6 pour bien emmerder les autres mais pour ça faut avoir des amulettes (car on démarre avec 3 dés de valeur 1,2 et 3).
  • une fois qu’un moins un de vos dés est posé en forêt (4 régions sur 5), vous pouvez traverser la rivière et ainsi obtenir de puissants bonus (des cartes) mais en contre partie vous laissez l’espace vacant dans la forêt.

Tout s’imbrique, et j’adore ça dans les jeux. On va pas forcément jouer tout ça dans l’ordre (ce n’est pas linéaire) : pose carte + pose dés + rivière. Car si tout le monde fait ça, il ne va pas se passer grand chose, parfois faudra forcer le déblocage du dé pour être premier à un endroit.

En plus, en fin de manche, il vous est possible de vous débarrasser d’une carte et d’en gagner son bonus (souvent des PV), donc entre garder ses cartes et épurer son deck : le choix sera difficile

Durant 4 manches de 4 phases (4 années composées de 4 saisons), les joueurs vont gagner de la Vertu (Bitoku = Vertu), ce sont les PV pour ceux qui ne suivent pas 🙂

  • Le printemps c’est les revenus
  • L’été c’est les actions individuelles (à votre tour, vous jouez une carte, un dé de votre plateau, vous pouvez même traverser la rivière ou passer)
  • L’automne c’est la saison de la réflexion, l’ordre du tour est changé selon les dés placés
  • L’hiver c’est la saison du silence, le Grand Esprit contemple les flocons. Les joueurs récupèrent leurs dés et préparent l’année suivante.

Tout se joue sur l’été, comme vous l’aurez compris. Les dés seront à placer dans la forêt qui regorge d’actions possibles :

  • Aider les esprits Mitami perdus à purifier leur âme
  • Déplacer votre Kodama
  • Gagner des amulettes, des cartes visions… et soyez premier à jouer l’été suivant
  • Gagner des jades, du bois, du sake, …
  • Construire des bâtiments

En plus notre plateau s’upgrade, et dévoile des PV. Bref, ils ont pensé à tout et ça me botte !!!

Le jeu est très très très très riche, le matériel est somptueux. Les règles aussi donc soyez prêts à encaisser l’anglais, même si la VF est pas loin. Ceci dit, je pense qu’après lecture + 1ère partie, ça doit être beaucoup plus fluide.

Petite information aussi : les règles sont très bien faites ! Lisez doucement mais surement, vous n’aurez plus de questions. J’ai passé 2h30 sur les règles, il y a 26 pages (après ce sont les règles solo), je voulais vraiment prendre le temps de tout comprendre.

Vir rajoute : les illustrations, le thème, voire même le nom en font un objet ludique à regarder de plus près, l’association des dés et du jeu de collection de cartes m’intrigue.

1–4 joueurs, 12 ans et +, 120 Min
Complexité : 3.00 / 5
Mecha: Collection, Placement d’ouvriers (dés)
Auteur: Germán P. Millán
Illustrateur: Edu Valls
Editeur: Devir (Stand 3F103)

—————-

Legacies (en anglais)

Avec une complexité dépassant le 4 sur 5, Legacies propose des manières innovantes d’utiliser les cartes à usages multiples, de manipuler le marché, de contrôler de zones et même des manières uniques de placer nos ouvriers. On demande à voir 🙂

Les joueurs joue des célébrités du 19ème qui n’en ont pas assez… Elles veulent laisser derrière elles un héritage. Etablissez des relations stratégiques, effectuez des investissements au bon moment et collectionnez de merveilleux objets de famille pour laisser une trace durable. Mais surtout, identifiez les successeurs idéaux pour porter votre réputation et votre renommée à travers les siècles. Cette stratégie vous met au défi de naviguer dans les événements du passé, du présent et avenir pour maximiser votre renommée.

Sur 6 générations, les joueurs vont devoir jouer une carte à leur tour :

  • créer des relations et gagner des pouvoirs en plus de la notoriété (plusieurs types de relations sont représentées dans le jeu : politiques, légendaires…)
  • investir dans les affaires (qui apportent argent et/ou argent)
  • explorer la ville
  • gagner des ressources
  • acquérir un héritage
  • résoudre un événement

Là encore, plein de possibilités, et à chaque génération vous devrez identifier vos successeurs. Le jeu n’est pas beau mais purée que ça a l’air bon, j’espère que je résume assez bien pour vous donner envie 🙂

1–6 joueurs, 12 ans et +, 90–180 Min
Complexité: 4.10 / 5
Gestion de mains, collection, Evènements, Placement d’ouvriers
Auteur: Jason Brooks
Illustrateur: James Churchill, Yoma
Editeur: Brookspun Games


Ark Nova (en anglais)

Encore une complexité qui dépasse 4 sur 5 et cette fois avec un thème Zoo peu représenté dans les gros jeux gamers , la team dit OUI ! J’ai vu une vidéo en allemand passer où la phrase d’accroche était « terraforming Zoo ». Evidemment, on ne peut pas ignorer cette comparaison !

Vous effectuez toujours une action pendant votre tour, ce qui peut déclencher des effets et bonus supplémentaires. Vous effectuez ces actions avec les 5 cartes Action affichées sous la carte de votre zoo. Vous pouvez agrandir votre zoo, jouer des cartes Zoo et piocher de nouvelles cartes Zoo. La position de la carte Action détermine ce que vous pouvez faire avec cette action.

Il y a deux pistes opposées dans lesquelles vous allez évoluer et si vos jetons se croisent, le jeu se termine. (j’ai déjà vu ça mais impossible de retrouver le nom du jeu pfff)

Vous construirez des enclos selon le mode de vie des animaux et soutiendrez des projets de conservation pour assurer la préservation des espèces animales. Rassembler divers animaux augmente l’attractivité de votre zoo, vous fait progresser sur la piste d’appel et génère des revenus plus élevés. De même, une gestion prudente des animaux vous permet de soutenir des projets de conservation, tels que des programmes d’élevage, qui mènent à votre avancement sur la piste de conservation et aux bonus correspondants.

L’éditeur a souhaité être le plus thématique possible, même si parfois il a du pencher pour la mécanique plutôt que le thème.

1–4 joueurs, 14 ans et+, 90–150 Min
Complexité: 4.17 / 5
Draft, gestion de main, placement de tuiles
Auteur: Mathias Wigge
Illustratuers: Loïc Billiau, Dennis Lohausen, Steffen Bieker
Editeur: Feuerland Spiele (Stand 3H113)


Golem (en anglais) (VF en 2022 chez Intrafin)

Présenté par Vin D’Jeu il y a quelques semaines, depuis on n’a de cesse de vouloir l’installer sur nos tables pour voir si son gameplay est à la hauteur de sa réputation ! (évidemment en premier lieu on a repéré les billes!!!)

Vir rajoute : Réveiller les golems en créant des artefacts ? Pourquoi pas ? Mention spéciale à l’illustration de la couverture, intrigante voire flippante !

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–120 Min
Draft, dé, collection, billes 🙂
Auteurs: Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Simone Luciani
Illustrateurs: Francesco Ciampi, Roberto Grasso
Editeur: Cranio Creations (Stand 5E108)


Factory 42 (en anglais)

Encore une belle complexité pour ce jeu passé sous le radar. J’adore la phrase d’accroche de ce jeu : « Il mélange deux tensions : la camaraderie forcée pour des objectifs partagés et le piétinement opportuniste mais temporaire ».

On a hâte de voir ça ! Là encore, le parti pris graphique est risqué. On est loin des productions visibles sur Kickstarter. Visuellement, Factory 42 tire son influence de la propagande de l’Union soviétique des années 1920, de la littérature fantastique et des éléments du décor prussien d’avant la Première Guerre mondiale.

2–4 joueurs, 12 ans et +, 90–120 Min
Complexité: 4.33 / 5
Placement d’ouvriers, semi coop, negociation
Auteur: Timo Multamäki
Illustrateur: Lars Munck
Editeur: Dragon Dawn Productions (Stand 2D101)


Iki (en français)

Comment encore ignorer une réédition qui sublime un jeu que les gamers apprécient ? Iki vous propose un jeu qui ne ressemble à aucun autre. Baladez vous au marché, activez les artisans et ceux qui auront bien bossé partiront en retraite, espérons après vous avoir fait remporter quelques PV. Le jeu est superbe, mécaniquement, visuellement. Un article complet sur le blog est disponible.

Iki (2016)Iki (2021)
EditeurUtsuroiSorry We Are FrencH (Stand 3B105)
Nombre de joueurs2-42-4
Age 13 ans et +13 ans et +
Durée60-90 minutes60-90 minutes
IllustrateursDommiy, Koota YamadaDavid Sitbon, Koota Yamada
AuteurKoota YamadaKoota Yamada
Complexité BGG2.96 / 52.96 / 5
PrixA partir de 70 € en occasion
et en anglais
49,90 € en VF chez Philibert
idem chez Ludum sauf si abonné: 39,06 €
Sortie Octobre 2021

Khora (en français)

Khora se fait remarquer principalement par ses règles simples, sa profondeur et sa durée raisonnable. Les recettes ludiques ont présenté ce jeu il y a peu. Ca fait longtemps qu’on l’attend par chez nous et j’avoue que les jeux de dés nous manquent un peu en ce moment. A votre tour, vous posez un dé sur une carte de valeur identique ou inférieure et vous développez votre petite civilisation, le tout en une heure.

2–4 joueurs, 14 ans et +, 75 Min
Weight: 2.79 / 5
Optimiser ses lancers de dés
Auteur: Head Quarter Simulation Game Club
Illustrateurs: David Chapoulet, Jocelyn ‘Joc’ Millet
Editeur: IELLO (Stand 3D120)

—————-

Virtu & Brazil: Imperial (en français)

Super Meeple a le vent en poupe en ce moment en proposant des jeux pour connaisseurs à des prix raisonnables. Brazil est comparé à Scythe mais ne vous y fiez pas, hormis la mécanique d’actions, les deux sont totalement différents. J’y ai joué une fois en ligne, peu représentatif, j’ai bien hâte de le trouver sur la table.

Virtu semble un peu plus costaud que Brazil, d’où mon attrait évident. Ceci dit, la roue d’actions composée de cartes que l’on peut upgrader m’attire énormément !!!

Il est aussi dans la sélection de Vir : l’art de gouverner et de personnaliser sa roue d’action: je m’arrête forcément; parce que la routourne elle doit tourner!

VirtuBrazil: Imperial
2-5 joueurs, 14 ans et +, 1 à 2h1-4 joueurs, 14 ans et +, 1 à 2 h
Complexité : 4 / 5Complexité : 3.22 / 5
Auteur: Pascal RibraultAuteur: Zé Mendes
Illustrateurs: R. GewskaSvetlana PikulAlena StepanovaFabrice WeissIllustrateurs: Carlos Eduardo JustinoVinicius MenezesTom Ventre
Editeur: Super Meeple, Strohmann GamesEditeur: MeepleBR, Super Meeple
Lien d’achat Philibert, Lien d’achat Ludum (environ 55 €)Lien d’achat Philibert, Lien d’achat Ludum

—————-

Nouvelles ContRées (en français)

On est ici en présence d’un jeu de la même catégorie que Dixit. Ce jeu a fait le buzz au festival « Orléans Joue ». Et il attire notre attention surtout parce que finalement notre terrain de jeu sera un livre qu’on prend dans notre bibliothèque. Attention, ce jeu ne marche pas « encore » avec les BD. Il faudra plutôt s’orienter sur des livres d’au moins 60 pages selon la vidéo que Tric Trac a tourné avec son auteur : Germain Winzenschtark (ancien salarié de Tric Trac d’ailleurs). Olibrius Editions a fait fort sur ce jeu, déjà considéré comme un OLNI (Objet Ludique non identifié).

2–6 joueurs, 10 ans et +, 60 Min
Coopératif, dixit-like
Auteur: Germain Winzenschtark
Illustrateur: Jeanne Landart
Editeur: Olibrius Editions

Environ 22 €

—————-

Welcome to the moon (en français, vive les toulousains!!!)

Je me demande encore s’il faut le présenter. Vous savez que, personnellement, j’adore les flip & write. Et j’ai une série d’articles en cours d’ailleurs, Welcome to the Moon complètera l’article en cours de rédaction sur les Welcome To.

Par contre, ce qu’il y a de captivant dans ce nouvel opus, c’est la campagne rejouable en plus d’être dans le thème spatial. Je suis conquise !

1-6 joueurs, 10 ans et +, 25–30 Min
Complexité: 2.50 / 5
Auteurs: Alexis Allard, Benoit Turpin
Illustratrice: Anne Heidsieck
Editeur: Blue Cocker Games (Stand 3M115) <= modifié, dans le guide Essen, il y a une erreur
Lien d’achat vers Philibert, Lien d’achat chez Ludum


Pessoa (en français)

Dans Pessoa, on aime tout : les graphismes, le visuel de la table de jeu, le thème, l’éditeur, les mécaniques.

PESSOA est un jeu de placement d’ouvriers dans lequel chaque joueur interprète un des plus célèbres hétéronymes de l’écrivain : Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Álvaro de Campos ou Bernardo Soares. À son tour de jeu, un joueur déplace son pion Hétéronyme, ou le pion Pessoa, dans l’un des quartiers de Lisbonne pour y effectuer une action spécifique.

Oui, ce n’est pas un jeu expert, mais chez nous on est toujours en recherche de jeux dont la durée et les règles sont raisonnables, pour y jouer entre midi et deux.

1–4 joueurs, 10 ans et +, 45–75 Min
Auteur: Orlando Sá
Illustrateur: Marina Costa
Editeur: PYTHAGORAS & Geek Attitude Game (Stand 1C119)


Imperial Steam (en anglais)

Quand on va à Essen, on regarde forcément du côté de Capstone. Et cette année, Imperial Steam attire notre attention.

« astuce : Imperial Steam est un jeu stimulant. N’essayez pas de jouer parfaitement à votre première partie ; plongez dedans et faites des erreurs. Les conséquences des mauvaises décisions vous aideront à apprendre et à vous améliorer beaucoup plus rapidement ! »

Les règles commencent par ce conseil et annoncent de suite la couleur. Couleur qui nous plait bien d’ailleurs. En plus, quand on pousse plus loin, les manches ont pas moins de 8 phases, et lors de la 7ème (où vous jouez vos tours), vous avez le choix entre 11 actions. Déjà ça fait rêver. Evidemment, vous les connaissez bien ces actions : construire, embaucher, produire, sécuriser un contrat, acheter des trains, ….

J’avoue que les jeux de pick up & deliver sont très souvent décevants mais Capstone saura peut-être nous surprendre, d’ailleurs je n’en ai plus dans la ludothèque hormis ce fameux black fleet qu’on aimait jouer il y a quelques années et qu’on ne sort plus, faute de nouveautés.

2–4 joueurs, 12 ans et +, 120 Min
Weight: 3.88 / 5
Mecha : pick up & deliver, contrats à satisfaire
Auteur: Alexander Huemer
Illustrateur: Andreas Resch
Editeur: Capstone Games (Stand 3H113)

Roll Player Friends & Familiars (Big Box)

J’ai failli oublier ce que j’attends depuis des lustres en VF. Roll Player est mon pêché mignon… C’est un Sagrada version Donjon & Dragon en plus complexe (surtout quand on commence à rajouter les extensions). A la place d’avoir un beau vitrail du plus bel effet, vous aurez à remplir une grille dont chaque ligne représente les compétences de votre personnage : l’intelligence, l’agilité, … évidemment si vous avez un troll l’intelligence sera au plus bas donc ne mettez pas des dés de valeur 6 sur cette ligne. Et ce qu’il y a en plus de Sagrada, c’est que vous débloquez quelques bonus quand vous posez un dé ici, ou là. Et en plus, vous marquez des PV dans tous les sens ! Et même en plus, votre personnage peut être équipé d’armes, d’armure … de compétences particulières. Ca c’est le jeu de base 🙂 Je vous laisse la surprise pour les extensions. Imaginez les possibilités 🙂 Le thème est super, l’histoire est géniale, je lorgne aussi sur Lock-up (dans le même univers)…. c’est dire si je l’aime mon Roll Player ! MERCI INTRAFIN pour la VF !

1–4 joueurs, 10 ans et +, 60–120 Min
Weight: 3.00 / 5 (pour l’extension 2)
Auteur: Keith Matejka
Illustrateurs: JJ Ariosa, Luis Francisco, Lucas Ribeiro
Editeur: Thunderworks Games (Intrafin pour la VF / Stand 6A108)
big box à 35,90 € (ne contenant que l’extension et la big box) chez Philibert et chez Ludum, c’est plus cher plus de 40 € (36 si vous êtes abonnés)

Nicodemus (en Français)

J’ai vu la vidéo de présentation de ce jeu sur la chaine Youtube de Un Monde de Jeux et j’ai été conquise. On aime bien Imaginarium, son thème et sa mécanique ainsi que son parti pris graphique ! Et ce jeu pourra parfaitement sortir entre midi et deux.

2 joueurs, 14 ans et +, 45–60 Min
Weight: 2.00 / 5
Auteurs: Bruno Cathala, Florian Sirieix
Illustrateur: Felideus Bubastis
Editeur: Bombyx (Stand 3H111)
21,90 € chez Philibert, 23,50 € chez Ludum (sauf si abonnés)

Circadiens : Premières lueurs (en français)

Ce jeu arrive tardivement en VF (surtout qu’une seconde édition devrait arriver en 2022/2023) mais le jeu est tellement bon !!! Pour moi c’est le numéro 1 des placements de dés. Donc franchement, allez y jouer, vous repartirez avec une boite pleine de bonheurs ludiques à partager à la maison (ou ailleurs, je ne veux pas savoir :p )

1–4 joueurs, 12 ans et +, 60–90 Min
Complexité: 3.44 / 5
Auteur: S J Macdonald
Illustrateur: Sam Phillips
Editeur: Garphill Games (Pixie pour la VF / Stand 2D132)
45 € chez Philibert, 44,90 € chez Ludum (moins si abonnés)

Et voilà pour cette sélection généreuse ! Et vous, qu’avez-vous repéré ? Et votre top 3, quel est-il ?

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

6 Comments

    • tu as tout à fait raison, autant supporter les éditeurs/auteurs toulousains. Bon, ok , faut avouer qu’il y a peu d’effort à faire pour ça vu la qualité de leurs jeux. loll

  1. Bonjour Geeklette, peut-etre saurez vous repondr ea une interrogation !

    Je suis très attiré le theme du jeu « Circadiens : Premières lueurs », car contre au niveau de la complexité du jeu, est-elle plus elever ou moins elever qu’un TERRAFORMING MARS ou un SCYTHE ( mon jeu de placement de dés préféré actuellement c’est ROLL PLAYER qui es relativement simple )

    Votre site est l’uns de mes préférés avec « un monde de jeux »

    Merci et bonne continuation

    • Circadiens est du même niveau de difficulté que Scythe ou Terraforming Mars.
      En début de manche, vous choisissez si vos dés vont servir de vaisseaux ou de production et ceci se passe derrière un paravent (1ère phase : programmation). Une fois que tout le monde a fait ça, chacun à votre tour vous allez jouer un dé vaisseau (2ème phase: placement de dés). Soit le dé est placé sur une action du plateau (pour acheter des bâtiments pour votre plateau, gagner de nouveaux dés…), soit votre dé est placé (et là définitivement) sur le tableau des objectifs.
      une fois que tout le monde a joué ses vaisseaux, vos dés restés chez vous vont produire 🙂

      J’ai simplifié mais la principale mécanique est là.
      Il n’y a pas plus de difficulté qu’un scythe 🙂
      (moi aussi j’adore un monde de jeux 🙂 )

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*