Essen Spiel21 à la maison (Team Toulouse) : Jour 2

La seconde journée est presque terminée et le 1er jeu joué nous a tué le cerveau ! MDR

Excavation Earth

1–4 joueurs, 14 ans et +, 30–120 Min
Weight: 3.65 / 5
Auteurs: Gordon Calleja, Dávid Turczi, Wai Yee
Illustrateur: Philipp Kruse
Editeur: Mighty Boards (Matagot pour la VF / 3E102)
49,90 € chez Philibert, 49,50 € chez Ludum (43,xx si vous êtes abonnés)

Sans rire, on s’attendait à un OK Game car je l’ai acheté faute d’autres jeux reportés. Du coup, on n’en attendait pas grand chose mais on sait que Matagot a le nez fin sur beaucoup de jeux quand même. Donc on prenait un risque mesuré. Et la surprise a été grande ! Evidemment on démarrait très bas.

Excavation Earth vous propose à votre tour de jouer 2 actions parmi 7 ou 8. L’objectif va être d’aller fouiller des reliques avec vos 3 explorateurs sur le plateau, de les vendre au bon prix, et en les vendant sur les marchés, on va participer à une espèce de jeu de majorité selon le symbole du marché. Et je résume uniquement pour que vous compreniez car le jeu est tendu ! très tendu ! Si vous voulez optimiser, le mal de tête est proche !

Avis de GeekLette

Hormis une aide de jeu indispensable qui est illisible mdr, le jeu propose un casse-tête phénoménal sur le choix des cartes qu’on drafte, car les cartes ont double utilité : une couleur (de relique), un symbole (de marché et autres). Et pour faire TOUT ce que vous souhaitez faire, il va falloir se creuser… avec le deck que vous avez réalisé vous-même (vous pourrez piocher mais rares sont les fois où vous le ferez… en tous les cas à la première partie lol). Bref, on doit anticiper un max ce qu’on veut faire sinon on ne fera pas les bons choix de cartes. On est à la limite de la programmation d’ailleurs. Mais c’est vraiment hyper malin, calculatoire et c’est très jouissif de réussir de beaux coups (vente de 3 reliques de même couleur dans 3 marchés différents). Le jeu est vraiment bien foutu, on sent qu’il a pas été pondu en 2h et que le travail de développement a du être terrible.

Ai-je envie de rejouer?! OOHHH OUIIIII à deux ou trois, comme d’habitude, à 4 je ne supporte pas d’attendre mdr

[En gros, quand on attend rien d’un jeu , on l’aime et quand on en attend beaucoup, on est déçu… y en a marre !!!]

Avis de El Stefano

Comment dire…. C’est pas évident… Euh… Bon,je vais essayer d’être clair : je n’ai strictement rien compris au jeu. Je me sentais comme une huître devant le livre de Kant  «Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science. » Donc mon avis prendra fin à compter du point situé à la fin de cette phrase.

Avis de Angé

Et bien même si à la lecture des règles on a un peu douté de notre niveau de jeu, j’ai pour ma part vraiment beaucoup aimé le jeu ! Très calculatoire sans être aussi alambiqué qu’il n’y paraît aux premiers abords malgré plusieurs petites erreurs de règles, c’est un super jeu de gestion. La thématique spatiale sert ce jeu de manipulation de marché et de collection de reliques. On incarne des explorateurs extraterrestres qui tentent de faire fortune et les choix sont cornéliens… Attention à bien gérer sa main et l’enchaînement de ses actions sinon gare aux frustrations !!! En revanche, l’aide de jeu n’en est absolument pas une !! En tout cas, une furieuse envie de le re-tester pour l’approuver totalement.

Wasteland Express Delivery Service

2–5 joueurs, 13 ans et +, 90–120 Min
Weight: 2.93 / 5
Auteurs: Jonathan Gilmour, Ben Pinchback, Matt Riddle
Illustrateur: Riccardo Burchielli
Editeur: Asmodee
Jeu acheté
81,00 € chez Philibert

Ce jeu de pick up and delivery dans un univers ressemblant à Mad Max propose aux joueurs de se déplacer sur la map et de faire les actions proposées par les tuiles (celles qui le permettent en tous les cas). Dans une manche, les joueurs disposant de 5 actions, ne pourront acheter qu’une fois, ne livrer que 2 fois, … Il y a donc quelques contraintes.

Et dans tout ça il y a 3 contrats à remplir. Contrats assez difficiles qui nécessiteront parfois d’abandonner avant même d’avoir commencer… Voler une bombe nucléaire, la ramener à l’autre bout du plateau mais à chaque région vous faites piller … ça calme direct… Et soit on a de la chance aux dés, soit c’est mort. Donc….

Avis de GeekLette

Les contraintes sont assez pénibles et ne servent pas le jeu, ni le thème, du coup c’est déjà TRES long à satisfaire les contrats, mais si en plus on n’a le droit d’acheter qu’une fois, WTF? Pour le coup, on s’attendait à vivre quelque chose. Et malheureusement, après 2 manches, on a décidé d’arrêter le jeu pour 2 raisons : deux manches presque identiques donc assez répétitif et malheureusement pour attendre la fin de partie, on aurait du y passer encore 3h. Et après 1h30 de lecture de règles… des tours qui se répètent… on était pour une fois d’accord : « on arrête là ».

Je m’attendais à un Nemesis version Mad Max, une aventure, des choix compliqués, de la tension. Ici il n’y a rien. Hormis quelques idées sympas et l’univers vraiment chouette. D’ailleurs l’édition est sublime !

Je me disais même que pour les neveux / nièces ça pourrait marcher mais la durée du jeu va les rebuter. Sans aucun doute. Même un très bon jeu, on ne peut pas y passer 2h avec les enfants. Dommage… C’était ma petite surprise d’un jeu jamais joué… qui est sorti en 2017 je crois. Raté ! Sur la base des règles, on a l’impression qu’on va vraiment vivre qq chose ! Quel dommage :'( je pense que je vais analyser le jeu pour voir ce qui aurait pu nous plaire. Car le thème est carrément bon!

Avis de El Stefano

Nous voilà face à un typique jeu de pick up and delivery dans une univers post apo très madmaxien. Rien de nouveau dans ces wasteland. De facture fort classique et sans innovation, rien ne me poussera à refaire une partie de ce jeu répétitif qui mollement s’étale en longueur.

Avis de Angé

Sans grand intérêt autour de la table qui a conduit à arrêter la partie. Beaucoup de matos d’assez bonne facture et qui fait envie. En revanche, les objectifs semblent inatteignables ou dans une durée qui a fini par nous achever. Je pense néanmoins que c’est un bon pick up and delivery pour lequel la thématique post-apocalyptique sert le jeu !

Canvas

1–5 joueurs, 14 ans et +, 30 Min
Weight: 1.61 / 5
Auteurs: Jeff Chin, Andrew Nerger
Illustrateur: Luan Huynh
Editeur: Road To Infamy Games (R2i Games)
26,90 € en VF chez Philibert, 26,90 € chez Ludum aussi (moins si abonné)
Jeu acheté

Le jeu aux règles éclaires ?! C’est celui ci. A votre tour, choisissez une carte sur la rivière (s’il y a des cartes avant vous égrainez vos palettes, pour les rendre plus attratives pour les prochaines joueurs). Au bout d’un certain temps, vous aurez 3 cartes en main (ces cartes plastiques au fond transparents qui vous permet d’en superposer plusieurs pour créer votre tableau répondant à des objectifs.

Au 3ème tableau de chacun vous comptez les points.

Avis de GeekLette

La gameuse parle : ça aurait été bien de donner un bonus à celui qui termine ses 3 tableaux en premier… LOL car les autres continuent de jouer jusqu’à optimiser leur tableau et mettre la raclée au 1er joueur qui a terminé mdr

Sinon le jeu marche très bien, je n’en ferai pas 15 parties, car je ne suis pas le public et pour le coup il est TROP léger en mécanique et en réflexion, mais l’édition est somptueuse et des règles aussi courtes, ça fait du bien de temps en temps !!!

Avis de Gégé

Entre les couleurs, les formes, les tons, et les conditions à rassembler en version débutant : la création de tableaux est une idée rafraîchissante sans trop se torturer l’esprit tout en s’amusant : ce que j’aime beaucoup mais j’ai hâte de tester les scénarios (objectifs) plus difficiles avec, du coup, un peu plus de défis à réaliser. J’aime beaucoup et c’est rapide, ça change des gros jeux [ t’as compris GeekLette? ]

D’ailleurs la texture du livret de règles est super agréable, j’adore.

Nouvelles ContRées

2–6 joueurs, 10 ans et +, 60 Min
Coopératif, dixit-like
Auteur: Germain Winzenschtark
Illustrateur: Jeanne Landart
Editeur: Olibrius Editions
Proto offert par l’éditeur
22,50 € chez Philibert

Un OLNI !!! Objet Ludique non identifié ! S’il y a bien un jeu cette année qui peut en avoir le titre c’est celui-ci.

Dans Nouvelles ContRées, jeu coopératif, les joueurs vont choisir un roman de leur bibliothèque (les BD ne marchent pas , pas encore ils y réfléchissent).

Les pages du roman seront le terrain de jeu des joueurs :

  • un marque page éclaireur + camp sont placés dans le livre (90 pages au moins avant la fin du livre)
  • un marque page cité est placé à environ 50 pages du camp.

L’objectif est d’amener le marque page camp à la même page que le marque page cité et ensuite une contrainte sera imposée aux joueurs qui devront réussir UN tour avec cette contrainte.

A chaque tour un éclaireur avance le marque page « éclaireur », lit dans sa tête les 6 premières lignes de la page de droite, choisit secrètement une carte (à la Dixit) qui lui fait penser à ce texte. Les autres joueurs, eux, se concentrent sur les 5 missions et se les répartissent. Ensuite, l’éclaireur lit à voix haute le texte. Une fois et UNE SEULE fois…. sniffff

Les joueurs devront essayer de réaliser 1 mission : par exemple il y a au moins deux mots avec les lettres G ou J dans le texte énoncé par l’éclaireur. Si c’est le cas, ils gagnent la mission.

Mais ensuite il faut trouver à quelle carte, l’éclaireur a pensé lorsqu’il a lu son texte. A la Dixit, toujours.

Et si les joueurs réussissent : le marque page camp avance là où se trouve le marque page éclaireur (ouffff)

Sinon : les joueurs perdent 12 lettres ou 2 missions ou 6 lettres/1 mission.

S’ils n’ont plus de lettres, plus de missions et qu’ils perdent, la partie est finie pour eux…

L’éclaireur change à tous les tours, si les joueurs veulent.

Avis de GeekLette

Même à deux, le jeu a carrément marché. On a adoré ! Alors oui, c’est un peu longuet (probablement parce qu’on est très fatiguées aussi, c’est le jeu du soir. Du coup la prochaine fois on réduira le nombre de pages si on est fatigué.

Bref, ce jeu n’est pas à prendre à la légère car on perd très facilement et l’éclaireur qui recule, ça fait mal ! très mal ! Il y a des missions faciles, d’autres non. C’est très compliqué de penser à la mission (« est ce qu’il y a 2 verbes précédés d’une apostrophe dans ce foutu texte!!! » et « oh putain j’ai pas écouté l’histoire ») c’était fantastique !

– « mais il était brûlé le garssssssss, comment peux tu choisir une carte avec de la musique !!! »

– « heu… mais j’étais concentrée sur la mission…. »

Bravo, vraiment bravo. Nouvelles ContRées réussira à réunir famille et amis qui ont envie de passer une soirée narrative mais pas trop, tout en s’amusant à lire dans les pensées de l’éclaireur.

On a adoré ! Et relire des passages du bouquin ?! QUEL BONHEUR !!!! (oui oui je lis tous les jours…. vous me connaissez!)

Et, tour de force ! ça donne envie de (re)lire le livre choisi !!!! et là, je ne peux qu’approuver ce type de jeu.

Avis de Gégé

Nouvelles contRées sont 2 mots qui nous en disent beaucoup et pas assez à la fois, entre la lecture des quelques lignes du livre choisi, des morceaux d’histoire à essayer de capter, des missions à réussir, nous avons de quoi voyager entre ces lignes à la découverte du livre Choisi. En conclusion je dirais juste : « quand est ce qu’on y rejoue mais à plus nombreux cette fois-ci…?? »

Khora

2–4 joueurs, 14 ans et +, 75 Min
Weight: 2.79 / 5
Optimiser ses lancers de dés
Auteur: Head Quarter Simulation Game Club
Illustrateurs: David Chapoulet, Jocelyn ‘Joc’ Millet
Editeur: IELLO (Stand 3D120)
Jeu acheté
51,90 € chez Philibert, 49,50 € chez Ludum (moins si abonné)

Lors de chaque tour, vous devez jouer 2 actions au choix parmi 7 : Philosophie, Législation, Culture, Commerce, Militaire… Choisissez ces actions en fonction de votre stratégie, mais aussi en fonction de ce que vous permettent vos lancers de dés.

(photos à venir)

Avis de El Stefano

Le kif du jour. Angélique qui l’avait testé à Séville lors de l’événement anniversaire de Iello ne m’en avait dit que du bien et comme c’est ma chère et tendre épouse je ne pouvais que lui donner mon blanc seing.

Au départ, j’ai cru avoir affaire à un jeu de gestion de magasin de moyenne surface. Il n’en est rien évidemment. Jeu de développement de civilisation, Khora arrive, en à peine 75 minutes, à nous procurer de bien belles sensations.

Les règles sont limpides et particulièrement intuitives, le matos réalisé aux petits oignons participe à la fluidité du jeu. Tout est en place pour pouvoir jouer sans revenir sur des règles expliquées en moins de temps qu’il n’en faut. Le jeu est frustrant car vous ne pourrez pas réaliser tous vos rêves pour bâtir une grandiose civilisation et cette frustration participe implicitement au plaisir ressenti sur la partie. Mais il conviendra de garder un œil sur ses adversaires qui pourraient vous ravir Persepolis et prendre un sacré ascendant pour la victoire.

Un petit bémol peut-être pour la piste militaire qui me semble être gagnant/gagnant et donc inévitable.

Je lui mettrais donc un double Raaah Lovely provisoire en attendant de re-tester la bête au plus vite.

Avis de Angé

Un coup de cœur découvert à Séville et confirmé à 2 ce soir ! Heureuse d’avoir pu ENFIN le faire découvrir à mon cher et tendre… Je pense sans trop douter qu’il rejoindra prochainement notre ludothèque pour y être joué à loisir. Rien à redire la thématique, les icônes, les règles, la durée : rien n’est laissé au hasard… c’est fluide, limpide expliqué en 10 minutes à tout casser, sobre mais classe ! Non décidément, je l’aime vraiment beaucoup !

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Pipelette & Geek à temps plein

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