The crown saison 3 épisode 2 : l’Antre du Roi de la Montagne

2–5 Joueurs, 12 ans et +, 75–90 Min
Auteurs: Jay Cormier, Graeme Jahns
Illustrateurs: Josh Cappel, Kwanchai Moriya
Editeurs: Burnt Island Games (+Iello pour la VF)
Jeu offert par Iello
49.90 € soit 2 100 258 sesterces (environ bien sûr) en VF chez Philibert

Confinés mais un peu moins que la semaine dernière mais avec un couvre-feu plus important que moins que plus qu’avant la semaine précédente de celle qui la suit en multiple de sept…. Je n’y comprends plus rien. Résultat : à force d’être confinés, bizarrement, on joue moins et on regarde plus les séries… Je n’aurais pas parié sur ça au tout début de la Covid. Mais d’où peut venir cette attitude ? Peut-être est-ce l’influence du couple sur la dynamique ludique, ou la présence trop forte des enfants qui…

– Pardon GeekLette ?
– Tu… Tu dis ?
– On… On s’en branle
– Et que je passe direct à l’article…

Ah… Bon bin… Article alors :

L’ANTRE DU ROI DE LA MONTAGNE.

La guerre…. Toujours la guerre… (les fans de Fallout auront à ce moment précis un large sourire nostalgique). Les gnomes, grâce à leur ruse, l’ont remporté, jetant dehors les clans Trolls ancestraux qui commandaient sous la montagne. Et tant mieux parce que maintenant que la montagne s’est effondrée sur elle-même, ils font moins les malins les gnomes écrabouillés.

Ami trolls, après des siècles d’attente, il est temps de reprendre possession de votre bien, à la force de vos bras et de vos puissants marteaux. Rassemblez votre horde et partez creuser la montagne afin de retrouver les anciennes statues et les salles oubliées. Atteignez le cœur de la montagne et redevenez le Roi de la Montagne et qu’à nouveau les trolls soient un peuple fier.

Donc si j’ai bien tout compris, c’est ceux de gauche qui ont battu ceux de droite ?… Sacrément rusés les gnomes !

Ouvrons le ventre de la bête afin de voir quelles mécaniques l’animent.

Le plateau avant creusement des différentes galeries

4 phases pour le tour de jeu.

Mais un petit préalable important : dans ce jeu vous aurez besoin de beaucoup de ressources pour progresser mais vous serez toujours en cruel manque des dites ressources. Qu’on se le dise !

En phase 1: vous pouvez lancer un sort en dépensant une rune. Seulement une rune. Mais avez-vous lu la phrase juste au-dessus ? Une seule rune semble peu mais je vous assure que c’est beaucoup en tout cas en début de partie.  Quoiqu’il en soit lancer un sort vous filera un petit coup de pouce souvent bien utile. Tout le monde profite des mêmes sorts et lorsque trois runes sont posées sur un sort celui-ci disparait et un nouveau apparait. Magique !

Vous pouvez aussi activer vos ateliers construits qui en gros permettent de faire des échanges de ressources. Si leur pouvoir semble simpliste, ne pas les négliger pour autant, car au regard de la rareté des ressources vous serez bien content de pourvoir à l’occasion faire quelques échanges salvateurs. Deuxième coup de pouce.

Phase 2 : recruter OU creuser

Ce n’est pas les deux ! C’est pour ça que je me suis casser le doigt sur la touche Maj pour mettre le ou en majuscule. Soyez attentifs s’il vous plait. Surtout ceux du fond, toujours les mêmes, ça papote, ça rigole mais ça fout rien !

Bon, alors, je vous préviens :
Premier que j’attrape…
Chuchoter-papoter-bavarder-jacasser…
Quoi-que-ce-soit !
C’est immédiatement porte-rapport-Geeklette!!!
Bien-clair…
Vous-et-moi !
Car j’estime… que je vous aurai assez… PRÉVENUS !!!

Recruter : Cette action est primordiale et ce dès la mise en place du jeu. Vos recrutements sont votre moteur de ressources. Si vous vous plantez la partie n’en sera que plus complexe.

Fait étrange et rare : la pyramide de trolls

Chaque carte troll dispose de ressources qu’il génère. Au fil du jeu vous poserez vos recrutements les uns sur les autres en forme de pyramide. Quand vous posez un troll à cheval sur les deux autres du dessous, les dits trolls génèrent leur ressources ( et c’est le seul moyen de récupérer des ressources). Vous n’aurez que 10 troll dans la partie. La gestion de vos ressources découle de la gestion correcte de vos recrutements. Et là j’ai envie de dire : bonne chance ! Surtout si vous avez raté comme une buse votre recrutement de départ. D’autant que la partie prend fin à compter du recrutement du dixième troll.

Creuser un tunnel :

Rien ne vaut un lemming pour creuser un tunnel.

Phase Tétris du jeu. Positionnez vos tunnels dans la montagne. Plus la pièce est grosse, plus elle va profondément dans la montagne et plus vous utilisez des minerais de valeur pour creuser et plus vous marquerez des points. Une cascade de conditions qui sera pour vous un dilemme constant entre scorer immédiatement ou en fin de partie. Vos adversaires prendront un malin plaisir à se positionner sur le plateau pour bloquer votre progression. Il vous faudra aussi des marteaux pour creuser les gravats et avec un peu de tactique vous pourrez déterrer des ressources ou des statues enfouies.

Si vous avez pu grâce à vos recrutements récupérer des piédestaux ce sera le moment de les positionner. Ils vous serviront plus tard pour poser vos statues.

Un choix de tunnels

Si vous êtes adjacent à une tuile atelier profitez-en pour en créer un atelier de votre choix. Mais attention ils seront aussi utilisables par vos adversaires. Ne soyez point trop généreux sous peine de voir filer la couronne entre vos doigts.

Phase 3 :

Vous avez la possibilité de recouvrir vos tunnels par des grandes salles qui vaudront des pv en fin de partie. Si en plus vous amenez vos statues dans lesdites salles vous scorer d’autant plus.

Phase 4 :

Dépensez vos wagonnets pour déplacer vos statues. Plus vous les déplacez profondément dans la montagne plus vous scorez. Mais une seule statue du même type (3 types) par zone de montagne. Là aussi vos adversaires pourront se faire un malin plaisir et déplacer les bonnes statues avant vous mettant à mal votre stratégies. La gourmandise est un péché qui pourrait vous coûter cher.

Les statues des divinités Trollesques

Vous aimez les wagonnets ? Nous aussi. Allez cadeau :

Voilà donc la mécanique en gros. Car il y a bien sûr d’autres points de règles bien retors qui vous mettront la cervelle en compote. C’est volontairement que je ne les abordes pas ici afin de vous laisser quelques surprises lorsque vous ouvrirez votre boite.

Le roi de la montagne est un jeu difficile. Chaque coup doit être bien calculé car les erreurs se payent cher. La rareté des ressources vous obligera à optimiser chacune de vos actions. Il y aura aussi beaucoup de frustration, je vous le garantis. Mais quand vous réussirez une splendide cascade de ressources, vous ressentirez un plaisir sans aucune mesure à vous enrichir et surtout à voir la tête défaite de vos concurrents.

La pyramide des recrutements et sa cascade de ressources est le casse-tête du jeu à ne surtout pas rater. Il y a ici une important et vital aspect d’anticipation voire de programmation sur le long terme. Mais je le répète, votre début de partie est vital. Cependant le jeu vous permettra de vous adapter et il n’est pas punitif.

Si l’interaction entre joueurs est assez froide elle n’en est pas pour autant absente. Blocage dans la construction des tunnels, rush sur les recrutements pour accélérer la fin de partie, blocage des zones de construction de statues. Alors c’est sûr il n’y a pas d’affrontements directs. Mais que de coups en douce !!! Il faut toujours garder un œil sur vos adversaires. A 2 joueurs, c’est plutôt détendu, au-delà ça se complique fortement. Plus votre adversaire prend de l’avance sur ses recrutements et plus un mince filet de sueur froide coulera le long de votre colonne vertébrale.

T’en veux de l’interaction froide !

Chez El Stefano et Angélique, nous avons vraiment apprécié ce jeu. Si la première partie fut un véritable brise-neurones les suivantes bien que plus fluides furent tout aussi complexes. Le jeu révèle au fil du temps ses micro stratégies et vous n’aurez de cesse de vous améliorer. Choisirez-vous la facilité des grandes salles ou la gloire d’amener vos statues au cœur de la montagne ?

Côté matos : pas de soucis, vous en aurez pour votre argent et la qualité est au rendez-vous. Le jeu propose en outre de mini extensions, dont un mode solo, un mode asymétrique et même un mode par équipe (que je n’ai pas testé). Les aides de jeu sont claires, concises et suffisantes.

Les règles sont impeccables, fournies en exemples et très didactiques. Le plus Troll d’entre nous devrait s’en sortir haut la main.

L’antre du roi de la montagne est donc un jeu expert de qualité qui vous opposera un défi à la hauteur de votre sagacité. Il est dur, calculatoire et malin.

Et surtout sous un sapin de noël, il est magnifique !

Mais où puis-je trouver cette pépite pour faire un cadeau qui pour une fois fera plaisir à mon conjoint ? Mais pile là ! Ci-dessous :

Sinon vous pouvez toujours opter pour le chapeau ventilo, la banane en sky, le paillasson bienvenue chez ouam ou bien une paire de crocs en bois de cèdres. Moi je prendrais pas le risque.

Le petit plus d’el Stefano :

Vous êtes claustro, vous ne vous imaginez pas en troll mineur au plus profond de la montagne, alors the Descent est pour vous. N’hésitez pas à visionner le film avant une petite partie de l’antre du roi de la montagne. La première partie du film vous plongera dans un terrible suspens où vous manquerez d’oxygène : un groupe de jeunes femmes se retrouve coincées dans une caverne et tente de rejoindre une introuvable sortie. Une belle réussite particulièrement angoissante. La seconde partie est presqu’un autre film. Une moins belle réussite.

Vous aimez les mineurs ?

El Stefano vous offre alors des mineurs :

C’est sûr faut aimer les jeux de mots pourris….

Bonne fêtes à vous les GeekLettoPhiludovores.

Angélique et El Stefano.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*