Grand Austria Hotel

il est grand temps de réparer cette chose inadmissible : un des meilleurs jeux du monde n’a pas été mis à l’honneur sur le blog !

Je vais donc vous parler de Grand Austria Hotel, le jeu le plus joué de ma ludothèque (derrière Terraforming mars 🙂 ). Tout comme TM, GAH (appelons les par leurs petits noms) sort régulièrement plusieurs fois par mois.

Grand Austria Hotel, de 2 à 4 joueurs, de Virginio Gigli et Simone Luciani
et édité par Funforge. 39 € en VF chez Philibert

A Table !

Dans GAH, vous êtes gérant d’un hôtel restaurant en Autriche début XXème siècle. Vous aurez 7 manches pour marquer un maximum de PV, en servant les commandes de vos clients et en les installant dans des chambres dans votre hôtel.

7 petites manches où vous jouerez 2 fois… il va falloir optimiser toutes vos actions, moi je vous le dis !!!!

Chaque joueur part avec un plateau individuel, une ressource de chaque type en réserve, 10 sous et la possibilité d’ouvrir 3 chambres. Les plateaux ont une face identique pour tous, ou une face asymétrique changeant la disposition des couleurs des chambres.

On voit sur l’image que des ensembles de portes se forment par couleur. Si vous réussissez à installer des clients dans toutes les chambres d’un groupe, vous aurez alors un bonus, dépendant de la couleur des portes (bonus rappelés en haut du plateau, au niveau du toit).

Et …. Action !

Voici rapidement résumé un tour :

Le 1er joueur pour la manche lancera les dés pour cette manche.

Tout d’abord, vous pourrez accueillir un client à votre terrasse (vous avez 3 tables disponibles, donc potentiellement 3 clients à servir). Vos clients pourront occuper les chambres disponibles et ouvertes de votre hôtel, une fois leur commande satisfaite.

Les clients peuvent être à des tables rouges, bleues, jaunes ou vertes : cela indique dans quelle chambre il pourra aller. Le client vert, bien pratique accepte d’occuper une chambre de n’importe quelle couleur. Ensuite, on voit que les clients attendent une commande précise, matérialisée par les cubes en haut a gauche (pour l’immersion: rouge->verre de vin, blanc –> tarte , noir –>café, marron –> Strudel). Et enfin, chaque client rassasié, lorsqu’il aura accès à une chambre, vous donnera un bonus parfois très intéressant, inscrit sur le bas de sa carte.

Ensuite vous pourrez choisir une action à réaliser grâce aux dés.

Les actions seront faites en fonction de dés : vous pourrez récupérer des ressources (dés 1 ou 2), ouvrir des chambres, récupérer de l’argent ou monter sur la piste de l’empereur (on va détailler cela…élément très important du jeu), ou encore recruter des employés pour obtenir des bonus immédiats / des bonus actifs tout au long de la partie / avoir des scoring supplémentaires en fin de partie. Plus il y a de dés, plus l’action sera rentable.

Pour limiter le facteur aléatoire des dés, vous aurez les 6 qui pourront être utilisés à la place de n’importe quelle valeur de dés (pour peu que vous payiez) , et ajouter un dé (pour peu que vous payiez… l’argent, une ressource à ne pas négliger…).

Quand vous choisissez une valeur de dé, vous enlèverez un des dés.. donc le 1er aura plus de choix et des actions plus puissantes que le joueur suivant. Mais pas de panique, le 1er joueur tourne…et puis pour chaque tour on a 2 actions mais l’ordre n’est pas un ordre horaire : Le 1er jouera en premier mais réalisera sa 2eme action en dernier.

Et c’est tout !

et là on sent tout de suite que c’est tendu… Mais alors comment maximiser ses tours de jeu ??? Vous verrez que tout est une question de tempo et de combos… Les clients déclenchent très souvent des actions complémentaires : des gains de ressources, mais aussi des ouvertures de chambre, des recrutements, etc…

Optimisation , le cerveau en action

Et c’est là que c’est bon : quand vous allez vous rendre compte que vous allez pouvoir enchaîner 1, 2, 3, 4 actions en un tour 🙂 En général, ça se joue à rien, il va falloir vous triturer les méninges pour optimiser à mort !!! Nombre de fois où j’ai pesté parce qu’il me manquait un poil de rien pour réussir mon coup… Vous devez honorer la commande de vos clients pour les envoyer occuper les chambres. Mais pour faire cela, il faut avoir une chambre de la bonne couleur ouverte et disponible…

Revenons sur nos clients :

Ici le 1er permettra de jouer par exemple une carte employé de votre main, avec une réduction de 1, et d’ouvrir une chambre tout en payant le coût associé. En satisfaisant ce client, vous avez finalement 2 actions supplémentaire : la première de jouer une carte de votre main, la 2eme l’ouverture d’une chambre. Parlons un peu des employés…

Pour que l’hôtel tourne, il vaut mieux s’appuyer sur du personnel compétent…

L’action 5 vous permettra de jouer des cartes employés en main. ces cartes représente le personnel que vous pouvez embaucher. Certains ont des pouvoir One shot, d’autres qui s’appliquent toute la partie, … Certains vous donneront droit à un scoring de fin partie supplémentaires. Ces employés sont extrêmement importants pour vous faciliter la vie…

Ici, on a 2 cartes One shot qui donnent soit des ressources, soit une avancée sur la piste empereur…

Ne pas négliger l’empereur….

Nous sommes en Autriche, dois je vous le rappeler ? L’empereur peut vous faciliter la vie si vous êtes attentif à lui, ou au contraire vous faire des misères… Il y aura un décompte intermédiaire au 3ème, 5ème et 7ème tour. Selon votre situation sur la piste de l’empereur, vous aurez un bonus ou malus (ou rien du tout).

La piste compte tour indique les décomptes empereur aux tours 3/5/7. à la fin de ces manches, vous commencerez par marquer les points associés à votre rang sur la piste de l’empereur, puis vous reculerez du nombre de cases précisée pour enfin voir si l’empereur vous octroie un bonus ou pas !

si vous êtes situé à 0, vous aurez un malus, si vous êtes à au moins 3 un bonus

Les bonus / Malus sont des tuiles placées en début de partie parmi plusieurs disponibles. Cela rend les parties différentes selon la pioche. Cette piste est loin d’être anodine, et il faudra veiller à ne pas tomber dans les disgrâces de l’empereur, les malus faisant extrêmement mal, les bonus permettant souvent de booster votre jeu. Il y a également à chaque décompte des PV à gagner dépendant de votre situation sur la piste…

le bonus vous octroie des ressources, et le malus vous en supprime

Autre cas : vous gagnez ou perdez de l’argent selon votre position sur la piste de l’empereur

Fin de partie !

la fin de partie arrive à l’issue de la 7eme et derniere manche, après un ultime décompte empereur.

les joueurs marqueront, en plus des points acquis lors de la partie des PV pour les chambres occupées, pour l’argent et ressources restantes et perderont des 5 PV par clients encore attablés à leur terrasse !

Viendront s’ajouter à cela des scoring personnels si le joueur a joué des cartes employés possédant cette caractéristique.

Verdict : C’est de la bombe !!

Clairement, j’ai pas tout détaillé, il y encore des choses que vous découvrirez lorsque vous jouerez…

Parce qu’il faut jouer à Grand Austria Hotel !!!!

il faut passer outre le style des illustrations, un peu beaucoup old school… Mais je vous garantis que cela vaut le coup.

Ce jeu est un grand jeu d’optimisation et réflexion. Les règles sont simplissimes, mais alors quelle casse tête pour optimiser vos 14 tours…

Et chaque partie pourra être très différente d’une sur l’autre, grâce aux cartes employés que vous aurez à disposition, votre plateau individuel qui pourra parfois être plutôt sur une optique à vous simplifier la vie avec l’empereur , grâce à des chambres jaunes bien agencées, ou au contraire vous faire marquer beaucoup de PV avec les chambres bleues.

Pour moi son seul défaut est d’être injouable à 4 tellement c’est long entre 2 de vos tours… il tourne merveilleusement à 2, et reste à peu près jouable à 3 (là au moins j’ai le temps de réfléchir à mes actions avant mon tour 🙂 )

Bref, vous ne l’avez pas ? Allez tout de suite réparer cela !!!!

4 Comments

  1. Tout à fait d’accord avec l’analyse… C’est un excellent jeu à deux, voir à 3 avec des parties très tendues….Un de mes jeux préférés jouable également en solo (voir règle sur BGG) pour essayer différentes stratégies…Pourtant j’ai l’impression que le monde du jeu l’a un peu boudé sûrement à cause d’un mode 4 joueurs qui manque très nettement de rythme.
    C’est bien de remettre ce jeu sur le devant de la scène.

  2. Il reviendra le 22 octobre sur kickstarter avec une nouvelle extension et du matériel deluxe. Je n’ai pas le jeu non plus alors c’est une belle occasion de se le procurer

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*