En cette période de confinement, on voit fleurir la mise à disposition sous forme de print & play de jeux gracieusement offerts par des éditeurs, distributeurs ou auteurs. Merci à eux tous de ce geste, qui permet d’égayer un peu ces semaines particulières.
J’ai pris mon courage à 2 mains et je me suis lancée dans l’impression et découpage du jeu Wild Space, qui vient à peine de sortir en boutique. J’avais ajouté ce jeu à ma wishlist du moment, autant dire que cela tombe bien, je vais pouvoir en profiter avant de craquer pour une commande post confinement.
Vous pouvez retrouver le jeu en PnP ici.
(Spoil alert : j’aime beaucoup ce jeu !)
Wild space est un jeu de 1 à 5 joueurs, de Joachim Thôme et magnifiquement illustré par Amélie Guinet, chez CatchUp Games (22,50€ chez Philibert)
Vers l’infini et au delà
Dans Wild Space, chaque joueur va devenir le capitaine d’un équipage partant explorer une nouvelle galaxie remplie de planètes inconnues avec comme objectif d’être le plus riche.
il s’agit d’un jeu basé sur des combos de cartes qui représentent les membres d’équipage, et les PV / crédits sont décomptés en fin de partie grâce à des combinaisons de membres dans votre équipage, des PV/crédits directs et des missions à remplir (basées sur les icônes présents sur vos cartes).
Le livret de règles est assez long, et j’ai eu du mal à rentrer dedans. Mais au final, c’est extrêmement simple ! Bizarrement, peut-être que la règle est trop détaillée. L’équipe de Catch Up Games a eu la bonne idée de mettre également à disposition une vidéo expliquant les règles :
Le jeu se joue en 10 tours, pas plus ! Chaque joueur a 5 navettes à sa disposition (dans mon cas, jeu en print&play, je le rappelle, j’ai pris des meeples pour partir à la conquête de ces planètes 🙂 ). A son tour, le joueur actif bouge une de ses navettes sur une zone d’une planète, effectue l’action associée et c’est tout : Next !
Je vous donne un peu plus de détails mais c’est vraiment simple …
Chaque planète est composée de 2 secteurs, chacun composé de 2 zones (basse et haute). Le joueur actif peut soit prendre une de ses navettes encore disponible pour la faire atterrir sur un secteur qu’il n’a pas encore exploré (c’est à dire sur lequel il n’a pas déjà une navette), soit prendre une navette qui a déjà atterri pour l’envoyer explorer la zone haute de la planète.
Attention, certaines planètes nécessitent un équipage comptant un certain nombre de membres pour avoir le droit d’y atterrir. 2 planètes sont de base disponibles, les 3 autres apparaîtront quand un joueur aura suffisamment de membres d’équipage (3 / 6 /9).
Les actions disponibles sont grosso modo de 2 types : soit on pioche des cartes, soit on pose des cartes pour compléter son effectif.
Les cartes « équipage » sont de 3 types : les robots, qui rapportent essentiellement des crédits, des spécialistes avec des pouvoirs variés, des émissaires qui sont porteurs de missions pour marquer en fin de partie.
Tout le sel du jeu est d’arriver à enchaîner les poses de cartes grâce aux pouvoirs présents sur ces cartes. Certaines vous permettent de piocher de nouvelles cartes, mais d’autres, avec ou sans conditions, vous permettent, une fois posées, d’enchaîner et de poser une autre carte… avec un peu de pratique, vous pourrez poser 3 ou 4 cartes dans un même tour !
Ne pas négliger l’expérience….
Un petit mot sur les vétérans : votre carte capitaine affiche en haut une piste « vétéran » sur laquelle vous pourrez progresser en posant des cartes ayant une médaille de vétéran. A chaque fois que votre marqueur avance, vous déclenchez un bonus (pioche/pose de carte, crédits).
Cette piste est à mon avis à ne pas négliger, car cela peut vous permettre de vous sortir d’un mauvais pas en dynamisant votre tour (imaginez que vous êtes quasiment à court de cartes, un petit boost qui vous permettrait de piocher quelques cartes avant le tour suivant serait le bienvenu).
L’heure des comptes
Au final, après 10 tours, vous compterez vos points :
- Les crédits directs,
- les crédits par collection d’animaux dans votre équipage :
- Chaque série avec les 6 animaux distincts vous rapportent 15 crédits
- Pour chaque espèce présente, vous gagnez 5 crédits par membre de cette espèce à partir du 3ème présent
- les crédits liés aux missions réalisées
Explorer encore et encore
Ne tournons pas autour du pot, j’aime beaucoup ce jeu qui a quelque chose de très addictif ! Je joue uniquement en solo pour l’instant.
Les premières parties ont été douloureuses : on ne s’invente pas capitaine !! Le jeu demande de la patience et de faire quelques parties pour bien comprendre comment optimiser ses tours et arriver à poser plusieurs cartes d’affilé.
Une fois cela à peu près assimilé, dans le mode solo, il faudra ensuite prendre en compte l’IA. Le système de jeu est bien pensé et fonctionne très bien : l’IA a ses propres planètes à explorer. Elle a également 5 navettes. Lorsque vient son tour, vous choisirez une destination pour une de ses navettes. Les actions présentes sur les planètes de l’IA vont influencer la rivière de cartes disponibles. Les actions vous feront défausser et/ou intégrer des cartes à son équipage. Lors des premières parties, je me suis fait rouler dessus ; je n’avais absolument pas prêté attention aux cartes que je donnais à l’IA…
PS : je suis très fière de ma partie de ce jour où c’est moi qui ai roulé sur l’IA !!!! 75 à 35….Bon d’accord, j’étais en niveau facile….
Le jeu est rapidement mis en place, les parties sont un vrai bonheur pour faire fonctionner ses neurones. Il y a moyen de bien se prendre la tête pour optimiser ses tours.
MultiPass
Concernant les parties en multijoueur, je pense que cela doit ressembler au mode solo dans le sens où on a, je pense, le nez rivé sur son équipage. Mais il faut quand même surveiller d’un œil le plateau de ses adversaires pour éventuellement le priver d’un personnage qui l’intéresserait.
Je veux bien vos retours sur le mode multijoueurs du coup !!
Et en conclusion, j’attends la fin du confinement pour m’offrir la version deluxe avec équipage aux uniformes flamboyants et avec de vraies navettes (ma version délavée ne rend pas justice aux illustrations que j’aime beaucoup !).
Salut. J’ai découvert votre blog il n’y a pas longtemps. Je le trouve de plus en plus sympa, bons articles, bien écrit, de l’humour… Bravo et merci pour le temps passé à y écrire vos ressentis ludiques !
Merci pour ce retour !! Contente que ça plaise, ça motive pour continuer 🙂