Sanctum

Envie de rentrer dans le rôle du héros qui va nous débarrasser du seigneur des ténèbres à notre porte ? Pénétrez dans le royaume de Sanctum

Sanctum est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans (mais ça passe avec des enfants de 10 ou 11 ans, si joueurs avertis), ayant pour auteur Filip Neduk, édité par CGE et chez nous en VF grâce à IELLO. (54 € chez Philibert)

Pas de chance, le seigneur des ténèbres, qui avait été vaincu et dont l’âme avait été scellée dans un sarcophage, a été libéré…

On compte sur vous (de toutes façons, votre emploi du temps est plutôt open en ce moment avec le covid-19, et une dérogation est possible pour sortir cueillir des fraises ou fracasser des démons).

Choisir son personnage

Tout d’abord, il vous faut choisir votre personnage ; 4 possibilités :

  • la rôdeuse,
  • le hors-La-Loi,
  • le pourfendeur,
  • La danseuse

Chaque personnage a ses caractéristiques propres, son équipement spécifique. Je n’en présente qu’un, histoire de vous laisser la surprise 🙂 Ça sera la rôdeuse qui nous accompagnera tout au long de cet article.

Vous avez à la base pas grand chose. Le reste de votre équipement est initialement bloqué sur la droite de votre tableau personnel. Pour débloquer un équipement ou une capacité, vous devez dégager les gemmes présentes sur la carte. Vous obtiendrez des déplacements de gemmes en combattant des démons (en haut, à droite des carte démons, vous apercevez les gemmes que vous pourrez déplacer une fois ce dernier vaincu).

Dans le genre pas grand chose, vous n’avez que 2 dés pour combattre en début de partie.

Le jeu se décompose en 2 phases : la promenade de santé, où vous affronterez des démons (ce qui vous permettra de récupérer des équipements), jusqu’aux portes du seigneur des ténèbres et le combat final.

Promenons nous dans les bois…

Dans cette phase, les joueurs jouent chacun leur tour. Le système de jeu est simple à prendre en main.

Vous avez à votre tour 3 possibilités :

  • Avancer : vous placez votre héros sur la première case disponible devant les autres joueurs. Si sur la case sont signalés des démons, ajoutez-les sur le plateau de jeu. Ensuite sélectionnez un ensemble de démons à combattre (à ajouter sur votre tableau personnel)
  • Combattre les démons présents sur votre tableau personnel : pour combattre, vous lancez les dés à votre disposition (au début vous n’avez que 2 pauvres dés…). Pour toucher un démon, il vous faut faire exactement le chiffre indiqué sur sa carte. What ?! et oui! Mais grâce à vos équipements et capacités vous pourrez modifier la valeur des dés, ouf ! il faut alors déplacer un marqueur d’endurance ou de concentration sur l’emplacement modificateur disponible. Une fois vaincu, vous retournez les cartes démons, cela vous donne un équipement que vous pourrez utiliser. Et n’oubliez pas de déplacer les gemmes indiquées sur la carte démon afin de libérer des équipements/capacités
  • Vous reposer : quand vous le souhaitez, vous pouvez souffler… cela permet de réinitialiser l’endurance et concentration de votre personnage, de vous équiper avec les éléments récupérés lors de vos combats (par contre, vous devez être en capacité d’activer votre équipement en y plaçant les gemmes nécessaires depuis votre réserve.

Au début de votre ballade, les démons sont de niveau 1, et donc les équipements récupérés aussi.

Au fil de votre progression, les démons seront plus coriaces mais ils vous permettront de mieux vous équiper.

Le combat final…

Une fois tout le chemin parcouru jusqu’au seigneur des ténèbres, les choses sérieuses commencent… Après avoir pris quelques événements dans la tête, chaque joueur va affronter le seigneur des ténèbres…

Chacun constitue une frise de 10 cartes et va devoir combattre chaque carte pour avancer. Là autant vous le dire de suite, on rigole beaucoup moins… J’espère que vous avez bien préparé votre combat final

So what ???

Le jeu est très plaisant et a bien pris à la maison (4 parties, dont 3 à 2 joueurs). J’ai passé volontairement quelques détails du jeu, mais sachez que vous pourrez récupérer des bonus grâce à des récompenses, que vous pourrez récupérer d’avantage de dés (heureusement !!), …

Lors de la 1ère phase, vous ne peinerez pas à avancer. il s’agit surtout d’optimiser les déblocages de vos capacités spéciales et la remontée des gemmes pour ensuite pouvoir équiper au mieux votre personnage. Attention à avoir suffisamment d’endurance et de concentration pour pouvoir activer vos équipements lors des combats (et ainsi modifier la valeur de vos dés ou parer les attaques). Le choix des démons n’est pas à faire au hasard : guettez bien les types d’équipements qu’ils offrent une fois vaincus et les couleurs des gemmes que vous pourrez faire progresser.

La dernière phase se joue sur le fil à chaque fois. Il y a souvent des morts (paix à leur âme), et on a eu 2 fois un vainqueur ayant survécu :). Si tout le monde meurt, alors le gagnant est celui ayant le plus progressé sur sa frise.

Vous avez envie de taper du démon, n’hésitez pas! Le jeu mélange des ingrédients qui me plaisent bien : la gestion de son héros, les gains d’expérience pour l’améliorer,… Et surtout, on n’est pas dans un coopératif 🙂 On fait la route ensemble, mais un seul sortira vainqueur !! Il manque peut-être une ou deux idées pour mettre des bâtons dans les roues aux autres héros, mais le combat final est tellement chaud …

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*