ESSEN JOUR 1

Voici un petit compte rendu de nos parties lors de notre 1ere journée sur le salon d’Essen 2019.

Chartered: The Golden Age (4-D108)

2 à 6 joueurs, 60-90 min, 10 ans et +
Auteur: Alexander Kneepkens
Illustrateur: Henkjan Hoogendoorn
Editeur: Jolly Dutch Productions

49 € en français chez Philibert

Vous êtes un commerçant, cherchant à profiter du commerce naissant à Amsterdam dans les années 1600 et à participer à la croissance d’une multitude d’entreprises.

A l’aide de cartes, vous établissez vos premiers entrepôts à Amsterdam, contribuant ainsi à la ville qui deviendra la ville la plus riche du monde occidental. Vous pouvez devenir le meilleur commerçant, créer des entreprises et acheter des actions pour profiter de leur croissance prévue. Votre objectif ? Profit et richesse.

Les entreprises fusionnent pour accélérer leur croissance. Achetez les bons stocks et construisez les bons entrepôts pour vous mettre sur la voie du profit et de la victoire.

On a aimé : L’interaction permanente sur le plateau.

On n’a pas aimé : Le look à l’Allemande.

Dust in the Wings (2-C112)

2–4 Joueurs, 10 ans et +, 30 minutes
Auteurs: Dennis Kirps, Christian Kruchten, Jean-Claude Pellin
Illustrateur: Odysseas Stamoglou
Editeur: Board&Dice, Lucrum Games

42,95 € chez Philibert

Basée sur une mécanique d’awalé, à chaque tour, le joueur actif tente de remplir les conditions des différents objectifs afin de marquer des points de victoire.

On a aimé : Les illustrations

On n’a pas aimé : Ça ne renouvelle rien.

Carrossel (5-E120)

2–4 joueurs, 8 ans et +, 30 à 45 minutes
Auteur: Antonio Sousa Lara
Illustrateur: Nuno Alexandre Vieira
Editeur: MEBO Games

39,90 € chez Philibert

Le plateau de jeu représente un carrousel, divisé en un nombre de quartiers égal au nombre de joueurs. Chacun de ces quartiers contient des emplacements numérotés de 1 à 12 où viendront s’installer les clients sur différents animaux.
Tout se joue simultanément : chacun choisira une tuile animal et une carte numérotée (1 à 12, qui sera l’emplacement ciblé). Le but sera de former une combinaison de trois tuiles définies sur des cartes objectifs autour du plateau. Ces tuiles peuvent appartenir à plusieurs joueurs : chacun récupérera la carte client correspondant à sa tuile et les cartes accumulées donneront des PV pour la fin de partie. A la fin de chaque tour, le carrousel tourne de telle sorte que chaque joueur soit face au quartier de son voisin.

On a aimé : L’esthétique générale, l’interaction, c’est très malin, légère programmation de la rotation du carrousel.

On n’a pas aimé : sceptique sur le mode 2 joueurs (tuiles neutres à rajouter), le volumineux centre du carrousel qui gâche la vision du centre du quartier.

Rapid City 

3–6 Joueurs, 8 ans et +, 5 à 15 minutes
Auteur: Fred BOULLE
Illustrateur: Jean-Marie Minguez
Editeur: Bad Taste Games

14,50 € chez Philibert

Il s’agit d’un jeu d’ambiance mêlant observation, vitesse et dextérité. Les cartes seront révélées une à une et indiqueront une action à réaliser (commune ou ciblant un joueur). Quand un joueur n’agit pas correctement, il reçoit une balle. La partie se termine dès qu’un joueur reçoit sa 6ème balle. Celui qui a le moins de balles est déclaré vainqueur.

On a aimé : L’ambiance autour de la table !!

Old West Empresario (4-F106)

2–4 joueurs, 14 ans et +, 45 à 60 minutes
Auteur: Stan Kordonskiy
Illustrateur: Sergi Marcet
Editeur: Tasty Minstrel Games

Chaque joueur incarne le maire d’une ville en construction dans les territoires de l’Ouest. La mécanique se base sur un pool de dés auquel seront associées des actions (prendre des tuiles, activer des bâtiments, …). Le jeu prend fin lorsqu’un joueur a 15 bâtiments dans sa ville.

On a aimé : Pas grand-chose

On a pas aimé : le manque de rythme, serions-nous passé à coté de l’intérêt du jeu ?

Oriflamme (3-K113)

3–5 joueurs, 10 Ans et +, 15 à 30 minutes
Auteurs : Adrien Hesling, Axel Hesling
Illustrateur: Tomasz Jedruszek
Editeurs: Studio H, Pegasus
15 € chez Philibert

A Oriflamme, les joueurs se retrouvent au milieu d’une querelle médiévale sur la couronne royale française. Le roi est mort ! Vive le Roi ! En tant que chefs de familles influentes, les joueurs s’efforcent d’accéder au pouvoir avec ruse et malice, puissance et force, vertu et infamie. Leur but : le trône du roi !

Le jeu se joue en 6 manches : chacun jouera, à son tour, une carte face cachée puis une phase de résolution aura lieu activant ou non le pouvoir des cartes.

On a aimé : Le coté bluff et vicelard, les illustrations, et les retournements de situation.

On a pas aimé : les conséquences du placement de cartes sont difficiles à assimiler lors d’une première partie. Persévérez, ça vaut le coup !

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