Save the meeples !

Trop dur d’être un meeple !

Lassés d’être rangés dans leurs  boîtes de jeu par les humains, les meeples passent à l’action et décident de fuir vers un monde meilleur et plus accueillant à l’aide de fusées. Très organisés, ils mobilisent différents trains pour collecter des ressources, du charbon et de nouveaux ouvriers afin d’achever leurs préparatifs. Mais chaque passage bruyant des trains alerte les humains qui se regroupent alors dans la forêt, toujours plus nombreux pour contrer ces désirs d’indépendance.

Quatre destinations de trains sont disponibles ouvrant l’accès à de nombreuses actions atteignables par un ou plusieurs joueurs par le placement de leurs différents meeples. Cette partie de découverte loin de l’optimisation possible du jeu a donné une partie amusante et intéressante aux multiples rebondissements!

Le placement des groupes de meeples dans le train est important : les premiers montés à bord seront les derniers à choisir l’action disponible une fois arrivés à destination, ce qui permet d’obtenir des tickets contents/pas contents à utiliser ensuite pour des actions bonus.

 

Et rien n’empêche un joueur de faire partir un train à moitié plein ! héhéhé on coopère jusqu’à un certain point, charité bien ordonnée commence par soi-même !

 

 

Les meeples peuvent également refuser leur triste sort (finir dans une boite de Carcassonne) en capturant les humains (ce qui fait gagner des points en fin de partie).

« Cours, petit meeeple, cours ! »

Deux fins possibles pour ce jeu de placement d’ouvriers et d’actions différées : l’évasion des meeples, ou l’invasion des humains!

Il va donc falloir miser sur la « bonne » fin, au risque de se voir distancer très nettement au score, quitte à changer de stratégie en cours de partie pour suivre opportunément le dénouement qui se dessine. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées à 3 contre 1 au départ, avec un net avantage à l’invasion des humains, mais un passage en mode semi coopératif de 2 joueurs (Angélique et Robin) et quelques retournements plus tard, la partie bascule et s’achève vers une évasion des meeples au grand désespoir de Daphné et Virginie.

Virginie et Daphné : pour l’invasion des humains

 

Les photos parlent d’elles-même : le matériel et les illustrations (d’Anne Heidsieck) sont justes magnifiques ! Les meeples très stylés et originaux. Cerise sur le gâteau, les règles nous ont été limpidement expliquées par Florian SIRIEIX, présent sur le stand.

En attendant la sortie en septembre nous allons peaufiner nos stratégies pour capturer les meeples la prochaine fois… en moins d’un retournement impromptu de stratégie qui fait également le sel du jeu!

Cette table était très convoitée et nous avons pris beaucoup de plaisir à partager cette partie avec nos joyeux joueurs lyonnais!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*