NEMETON
2 – 4 Joueurs
A partir de 12 ans
Durée : 1 à 2 heures
Les regles détaillée disponible ici
Aujourd’hui, c’est décidé, je vais me battre pour lever la malédiction de cette forêt que j’aime tant. Je vais arpenter celle-ci pour retrouver les Nemetons et les sources où viennent s’abreuver les animaux.
Cette nuit, la lune éclairait la forêt, et faisait pousser les précieuses plantes qui me servent tous les jours, pour préparer mes potions ou pour obtenir la confiance des animaux.
L’aube venue, je découvrais les nouveaux territoires de cette magnifique forêt, sources, nemetons, arbres ou nouvelles plantes.
L’heure est venue de partir à la découverte de ce terrain de jeu, cueillette, préparation de potion, rencontre avec mes amis les animaux, mais cela n’est pas aisé dans cette forêt maudite.
Le crépuscule arrive, avant de me reposer pour la journée de demain, voyons si j’ai rempli les objectifs de la journée.
Voici en quelques mots le déroulement de Nemeton, je vais revenir plus en détails sur les différentes phases du jeu.
Le jeu se déroule en 4 phases, chaque joueur réalise celles-ci et c’est au joueur suivant.
On commence par la phase Nuit, on prend la première tuile lune de notre pool de 10 (11 a deux joueurs.), qui auront été mélangées au préalable, et nous la posons adjacent à une foret, cette lune fait pousser les ressources sur les tuiles vides dans les 6 directions jusqu’à la première tuile représentant la même tuile que dessinée sous la lune.
Pendant la phase d’Aube, on retourne cette tuile et s’il y a une icône, Nemeton, source ou arbre, on y place ce qu’il faut plus un triskell si besoin.
Arrive la phase Jour, où notre druide va se déplacer de 1 ou 2 tuiles, mais ce déplacement ne peut se faire qu’en ligne droite, nous avons néanmoins 2 tuiles devant nous au départ, pour faire un déplacement supplémentaire ou changer de direction, celles-ci seront retournées une fois utilisées, et devront être réactivées si nous voulons profiter de ces tuiles une autre fois. En utilisant de la Belladone (la plante violette) nous pouvons nous transformer en oiseau et voler jusqu’à un arbre, qui nous permettra de repartir dans une autre direction si il nous reste un déplacement. Quand notre druide s’arrête sur une tuile, il peut en fonction de celle-ci, ramasser les plantes présentes, réaliser une potion réservée ou parmi les 3 disponibles s’il s’arrête sur un Nemeton, apprivoiser les animaux s’il s’arrête sur une source, ou réserver une potion/échanger 2 ressources pour 1 s’il arrive sur un arbre. Evidement, il faut remettre les ressources dans la réserve générale quand on fait les potions ou lorsque nous apprivoisons les animaux. Les animaux que nous allons réussir à récupérer vont nous permettre de faire des actions supplémentaires, échanger 1 ressource pour 1, se déplacer en suivant les rivières …..
Le crépuscule arrive et c’est à ce moment que nous remplissons les emplacements vides, que nous vérifions si nous réalisons des objectifs.
Après nos 10 tours (11 a 2 joueurs) nous allons compter les points. 2 pts par triskell récuperé, les pts des potions, -2 pts par potions reservés non réalisées, les pts par objectifs reussi, et les pts par séries d’animaux sur notre plateau personnel, qu’ils aient été utilsé ou pas.
J’avoue que j’étais septique au début du jeu, il était sur ma liste à Essen, puis non, puis sur ma liste Philibert, je ne savais pas, et maintenant je suis conquis.
Le jeu malgré sa simplicité d’explication, est vraiment très tendu, l’optimisation des déplacements, le placement de la tuile lune, l’ordre des actions, où l’utilisation des pouvoirs des animaux est essentiel. Chaque action peut permettre à l’adversaire de réaliser un objectif, ou d’arriver avant vous à un nemeton ou une fontaine et vous chiper le triskell, ou les animaux que vous vouliez.
L’édition est magnifique, avec les éléments en 3D, voir la forêt évoluer et grandir au fur et à mesure de la partie participe grandement à l’immersion dans le jeu.
Pour rajouter à l’immersion les fameux twinples sont disponibles.
J’ai beaucoup aimé nos parties de Nemeton, même si j’ai souvent perdu, de 1 ou 2 points, ce qui prouve que le jeu est plutôt très bien équilibré, et que les diverses stratégies sont payantes.
Nemeton n’est pas prêt de quitter ma ludothèque, et bravo a Blam ! pour ce superbe jeu.
Poster un Commentaire