Fertility

Dans la famille Catch up Games…

Je dois vous l’avouer, je suis assez fan de la maison d’édition Catch up games : chacune de leurs sorties a mis dans le mille à la maison. On a commencé par les connaître avec Sapiens, un jeu de pose de tuiles type dominos dans le thème de la préhistoire, assez brise neurones si on cherche à optimiser ses coups. Puis on a craqué pour SOL, Paper Tales…

ils reviennent avec un nouveau jeu basé sur des dominos, mais on fait un bond dans l’histoire puisqu’on se retrouve à l’époque de l’Egypte antique.

Aie aie aie… un copié collé de Sapiens re-thématisé ? Et non ! ils sont plus malins que ça…

En place !

Fertility, des Catch up Games (32,50€ chez Philibert) – 2 à 4 joueurs, en moyenne 15mn/joueur

Chaque joueur a un plateau personnel. Un plateau de jeu central est constitué selon le nombre de joueurs. Il y a plusieurs morceaux pour construire ce plateau central, ce qui permet de renouveler les configurations de départ. Chaque joueur part également avec 3 dominos, les tuiles restantes formant la réserve. On prépare les tuiles « commerces » en révélant les 4 premières.

Le jeu consiste à récupérer des ressources en posant des dominos, puis à alimenter les commerces de son plateau personnel pour accumuler des « debens », élément monétaire de l’Égypte ancienne. La partie s’arrête quand on ne peut plus alimenter la réserve de dominos.

Le + du jeu : temps d’explication = 5mn !

Chaque joueur jouera l’un après l’autre. Les actions à réaliser sont :

1. Poser un domino en respectant les règles (uniquement sur les zones désert, adjacent à la tuile de départ ou à un autre domino et en respectant la cohérence des connexions) et récolter selon le placement réalisé : chaque connexion rapporte la ressource représentée, si vous recouvrez une zone désert avec une ressource, vous récupérez la ressource cachée, si vous êtes adjacent à une zone blé, vous gagnez un blé.

2. Éventuellement acheter une tuile commerce que vous posez sur votre plateau individuel (le coût doit être payé avec vos ressources)

3. Enfin, alimenter vos commerces avec les ressources que vous avez gagnées. Les demandes de vos commerces complètement alimentées vous permettront de gagner des points en fin de partie.

Dernière chose avant de passer la main au joueur suivant : toutes les ressources inutilisées (à part le blé qui est représenté par un compteur sur votre plateau) seront remises dans la réserve générale ! pas de jeu en mode écureuil qui fait ses provisions !

Il y a quelques subtilités, comme la pause de monuments : chaque joueur a 4 monuments à sa disposition qu’il pourra placer sur une carrière (une carrière étant une case de désert entièrement entourée de dominos/eau/champs de blé), les 2 joueurs ayant placés le plus de monuments auront un bonus de points en fin de partie…

Et c’est tout ?!

bah oui, pas grand chose de plus… Et ça marche ! Le jeu marche très bien en configuration familiale !! Les règles sont vite assimilées. Je le trouve moins brise neurones que Sapiens, donc plus abordable avec mes enfants.

La partie démarre très vite, c’est tendu du début à la fin.  il s’agit de bien optimiser sa pose de domino pour récupérer les ressources qui sont intéressantes pour vos commerces. Mais attention à ce que votre pose ne favorise pas trop vos adversaires.

Nous avons joué uniquement à deux : c’est très fluide et rapide, assez chaud car on a vite fait de faire un placement qui avantage après l’adversaire. La question à se poser est : est-ce que mon coup me rapporte plus de points que le coup suivant laissé à mon adversaire…

Si le jeu est basé sur le même principe que Sapiens, à savoir la pose de dominos, les sensations sont très différentes. On a moins l’impression de jouer dans son coin, on est très intéressé par le coup de l’adversaire, histoire de voir quelles nouvelles opportunités s’offrent à nous 🙂 Le fait de devoir défausser à la fin de son tour les ressources inutilisées nous force à optimiser chaque tour.

Le temps de partie est court à 2  joueurs, comptez 30mn. On a très envie d’enchaîner pour prendre sa revanche !

Un petit « Mais… » 

J’ose à peine imaginer le casse-tête pour éditer un jeu : trouver la résolution d’une équation à plusieurs inconnues, où il faut arriver à un prix correct pour le joueur lambda.

Dans le cas de Fertility, j’ai trouvé dommage que les plateaux individuels soient de simples feuilles épaisses et pas un plateau en carton. Le marqueur Blé et les ressources positionnées ont tendance à ne pas tenir en place si on ne fait pas gaffe. Et les ressources sont toutes petites petites !

 

Ça n’empêche : ma ludothèque tourne beaucoup : j’achète, je vends… je ne sais pas comment sera ma ludothèque dans un an, dans 5 ans. Mais pour l’instant il a toute sa place à la maison, pas de doute !

un chouette cadeau noël à mettre sous le sapin : 32,50 € chez Philibert

4 Comments

  1. Merci pour ce billet. Je n’ai pas essayé le jeu mais il me fait de l’œil. Néanmoins, j’ai lu, je ne sais où su le net, une critique stipulant que le jeu pouvait poser un problème d’équilibre lorsqu’on joue à moins de 4. Dans une telle configuration, on retire secrètement des tuiles, donc de fait des ressources. Dans ce cas, si on opte pour une stratégie axée sur une ressource incomplète, on risque de ne pouvoir alimenter entièrement ses commerces. Avez-vous eu ce ressenti ?

    • Alors on a joué a deux avec la règle où on joue avec toutes les tuiles et on en écarte une a chaque tour après avoir choisi. Cela permet de voir passer toutes les tuiles dans la partie!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*