FIJ Cannes 2017 – 2eme jour

Il est encore 3h46 du matin, donc vous imaginez mon état 😀 moi la vieille ayant besoin de 9h par nuit de sommeil !

On a démarré sacrément fort avec Century : la route des épices (pour rappel ce sera une série de 3 jeux jouables séparément ou ensemble). La règle tient sur 2 ou 3 pages, on fait la mise en place, on lit et on démarre. Dans Century, vous êtes un marchand qui doit faire des livraisons de commandes. Quand un joueur en a livré 5, on termine le tour et la partie s’arrête pour comptage des points. Pour faire vos livraisons, vous aurez besoin de marchandises de niveau 1 à 4 (couleurs différentes), dont la production et la transformation est régies par vos cartes. A votre tour, vous n’avez qu’une action : vous pouvez prendre une carte vous permettant la production ou transformation, vous pouvez utiliser une carte, livrer ou bien vous reposer (pour récupérer vos cartes jouées).

Le splendor killer est quand même confirmé. On retrouve les mêmes sensations mais la mécanique est clairement différente et franchement pas désagréable. J’ai été bluffée par la simplicité des règles et la profondeur du jeu. Les illustrations sont très jolies et on s’y attarde volontiers quand un joueur prend trop de temps. Century est quand même un cran au dessus de Splendor niveau difficulté.

C’est mon coup de coeur de cette journée, je vous le dis tout de suite 🙂

On a ensuite joué à Oh Capitaine  (Luma) en groupe de 6 joueurs (dont 2 mal polis qui ont évincés nos copains pfff). Ce jeu de bluff nous a donné quelques fous rires et l’immersion est très bien rendue. Un joueur va jouer le capitaine à qui l’on va proposer la carte piochée du joueur actif. Le joueur actif indique (en mentant ou non) ce qu’il a sur la carte. Le capitaine peut la refuser ou l’accepter. S’il accepte, il paye 1 pièce , s’il n’accepte pas , le joueur la proposera à quelqu’un d’autre et peut être insulté de menteur hihi ! Quand les stats démontrent qu’il n’y a plus ce type de carte et que le joueur actif indique qu’il en une, on rigole bien ! Et même quand les joueurs regardent leur carte pendant trop longtemps et ne savent pas quoi dire : c’est une carte à éviter lol

Ce qui me gène c’est que je ne pourrai pas trop y jouer à la maison car on est que 3 et l’ambiance est quand même plus agréable à 6.

Du coup, j’ai déjà hâte de jouer au second jeu de Luma qui est d’ailleurs testable sur le festival. Je vais essayer demain.

Un autre jeu m’attirait depuis quelques temps en boutique, c’est Guildes.  On a pu y jouer, c’est un 7 wonders allégé (draft) dont nous devons avoir quelques majorités pour remporter des points. Une fois le draft de 9 cartes effectués, on procède à la pose des cartes un à un. Et l’objectif est d’avoir les majorités sur ces cartes. Simple, pas simpliste, et ça plait !

 

Nous avons enchaîné avec un bon Mafiozoo ! Alors Mafiozoo !! Je suis perplexe, ça me travaille ! Je trouve le jeu génial mais j’ai subis 2 manches sur 4 du coup j’ai besoin d’y rejouer pour me faire un avis définitif. La mécanique de corruption est fabuleuse et les idées sont super originales (je sais que ça vient de Louis XIV mais je n’y avais jamais joué):

  • thème plutôt black sad,
  • lien entre les personnages à soudoyer et comment le faire
  • gestion des gemmes (ressources)
  • suivi du parrain
  • occupation de bâtiment

Par contre, quand on vise le même personnage qu’un autre joueur ; ça peut couinerrrrrrrrrrrr (et ça couine !!!)

Au restaurant nous avons joué à deux jeux :

  • Fakir : un jeu abstrait dans lequel on insère des baguettes dans un rectangle en bois en 3D. Petit jeu très sympa et pas si évident que ça.
  • Profiler : je n’ai jamais aussi rit : Michael Jackson n’aimerait pas aller à des fêtes foraine mais pourrait être un très bon voisin, Qui de Jules Cesar ou Hermione écoute plus Mozart que Joeyy Star en faisant une bombe dans la piscine ! On peut pas s’imaginer que ça marche quand on explique les règles, faut vivre ce jeu ! Donc foncez !

La soirée s’est terminée avec 3 parties de Kingdomino ! Je perds d’un point au total : 182, 181, 154,133 ! ARGH ! bon 3 manches (3 parties) , et je redécouvre ce jeu que j’avais laissé un peu de côté par manque de temps.

 

Je suis repartie avec une boite de Argh etune boite de Guildes. Je suis assez étonnée du peu de sorties….

voici la petite galerie du jour 🙂

A demainnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

A propos de GeekLette 611 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

6 Comments

  1. Salut. Merci pour ces comptes rendus, c’est comme si j’y étais.
    Hate de lirze le dernier (demain matin surement). J’ai noté pour le century, on surevillera.
    Je suppose que vos scores a kingdomino sont l’addition des 3 manches, sinon y’a soucis de comptage.
    A plaisir de te lire.
    Xavier

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*