Beyond baker street

Article écrit par BDPhilou!!

beyond-baker-street

Sherlock, c’est plus fort que toi !

Dans Beyond Baker Street, les joueurs incarnent des personnages qui vont tenter de résoudre une enquête plus ou moins corsée avant le célèbre Sherlock Holmes. Il faudra identifier un suspect, un mobile et l’occasion afin de résoudre cette affaire. Mais attention, en plus de la course contre la montre avec le plus célèbre des enquêteurs britishs, il faudra surveiller également l’évolution du marqueur de la piste d’enquête.

beyond-backer-street-12

Hanabi bi bi, j’en suis baba!

Les auteurs de Beyond Baker Street ne s’en cachent pas, ils se sont inspirés du célèbre SDJ 2013 « Hanabi » d’Antoine Bauza pour créer leur jeu. En effet, force est de constater qu’à la lecture des règles, les ressemblances sont flagrantes. En effet, les joueurs tiennent leurs cartes en main de façon à n’en voir que leurs dos. Ainsi, chacun connait la main des autres joueurs mais pas la sienne. De plus, durant de la partie, à tour de rôle, les joueurs pourront désigner dans le jeu d’un autre participant les cartes de sa main qui ont le même symbole ou le même chiffre. Heureusement, Beyond Baker Street présente également des différences très appréciables. Au delà de son thème, le jeu ajoute un plateau présentant 2 pistes :

  • L’une permettant de visualiser l’avancement de Sherlock Holmes sur cette enquête.
  • L’autre symbolisant l’évolution de l’enquête.

beyond-backer-street-11

Durant la partie, il faudra que les joueurs se coordonnent afin de poser des cartes de même symbole sous chaque piste (Suspect, Mobile, Occasion). S’ils arrivent à poser sous l’une des pistes des cartes de même symbole qui -une fois additionnées- totalise le chiffre présent sur la carte de la piste, alors cette dernière est validée.

La partie sera gagnée par l’ensemble des joueurs si les 3 pistes sont validées avant que le pion de déroulement de l’enquête soit strictement sur « 20 » et avant que celui de Sherlock Holmes arrive sur « 0 ».

Beyond Baker Street offre également la possibilité d’incarner un personnage. Chacun d’eux ayant une capacité spéciale qui vous aidera ou vous mettra franchement des bâtons dans les roues. De plus, le jeu comporte 6 cartes « Affaires » permettant de varier les contraintes de réussite d’une partie. Si la 1ère carte « Affaire » est une véritable promenade de santé, je vous souhaite bien du courage pour la 6ème. Ces 2 idées simples mais très malines permettent d’ajuster au mieux la difficulté que les joueurs souhaitent pratiquer lors de leurs parties.

beyond-backer-street-07

Les plus :

  • Une thématique classique mais qui colle bien à la mécanique de déduction,
  • Les rôles qui influent directement sur la façon de jouer,
  • Les cartes « Affaires » permettant de règles très facilement la difficulté du jeu,
  • La tension qui se matérialise avec l’avancement de Holmes sur sa piste,
  • L’édition réussie et le format de la boite.

beyond-backer-street-01

Les moins :

  • Un jeu plutôt destiné à ceux qui ne connaissent pas Hanabi.
  • Une ambiance très (trop) studieuse autour de la table.
  • Le résultat de « l’enquête » qui n’intéresse pas les joueurs.

beyond-backer-street-02

Elémentaire ?

Difficile (impossible?) de jouer à Beyond Baker Street sans penser à Hanabi. Effectivement, la mécanique centrale est très proche. Pourtant -et c’est un avis très personnel- ma préférence va au jeu édité par Filosofia. En effet, la grande facilité d’ajustement de la difficulté couplée à un thème qui me parle davantage font que je suis « entré » plus facilement dans le jeu. Il est cependant dommage que la principale source d’inspiration du jeu n’apparaisse nulle part dans le livret de règles. Bruno Faidduti a l’habitude de mettre dans les remerciements de ses productions les jeux qui l’ont inspiré, je pense qu’il aurait été judicieux de faire de même pour Beyond Baker Street. Il est également dommage que la révélation de la solution de l’énigme n’intéresse pas grand monde autour de la table puisqu’il s’agit de valider des pistes et non de les trouver (comme dans le canonique Cluédo qui, sur ce point, s’en sort bien mieux !). Il n’en demeure pas moins que Beyond Baker Street est un jeu que je recommande particulièrement aux personnes qui seront attirés par le thème et qui n’ont pas pratiqués Hanabi.

Beyond Baker Street
10 ans et +
30 minutes
2 à 4 joueurs
22,50 € chez Philibert

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

4 Comments

  1. Hello,
    Tu mentionnes : « La partie sera gagnée par l’ensemble des joueurs si les 3 pistes sont validées avant que le pion de déroulement de l’enquête soit strictement sur « 20 » »
    A la lecture des règle ainsi qu’en jeu, il me semble qu’il faut être précisément à 20 sur la piste d’enquête pour valider la troisième et dernière piste afin de remporter la partie (et non avant que le pion ne soit sur 20). Je me trompe peut être mais il me semble que c’est cela ?
    En tout cas un excellent jeu, rapide à comprendre et pourtant peu répétitif, dont le thème transparaît agréablement aux travers des magnifiques illustration qui nous plongent dans un Londres victorien de toute beauté !

  2. Salut!
    Merci de ton commentaire. On est d’accord sur le point de règle que tu soulèves… j’ai du mal le rédiger mais ça me semblait clair! 😉 😉 😉
    Bon jeu!

  3. Hey !
    Ah ok, je suis désolé ça doit être ta formulation qui m’a fait pensé a une « erreur » (comme tu marque « avant que le pion de déroulement de l’enquête soit strictement sur « 20 » « ) 🙂
    En tout cas très bon jeu et merci de ta réponse 😉

  4. J’ai acheté le jeu mais j’ai remarqué qu’il manquais 4 cartes (ceux qui corresponde à l’aide de jeu) . Suis-je la seule ? Je précise que le jeu était bien filmé avant que ne l’ouvre et j’ai tout recompté !!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*