Rassurez vous le blog n’est pas mort 😉 On continue de jouer à nos heures perdues et d’ailleurs on vous présente ici les jeux du moment à ne pas rater !
Le premier jeu dont on va parler n’est pas une nouveauté, et non, c’est une réédition. Mission: Planète rouge a encore une belle carrière devant lui, puisque en plus d’avoir de nouvelles illustrations, on a droit à quelques points de règles améliorés (je vous invite à regarder les tric trac TV pour en connaitre tous les détails). Ce jeu fait encore parler de lui et pour moi (je parle en mon nom personnel de GeekLette) c’est presque un Abyss dans le plaisir de jouer. Je dis bien presque, puisqu’Abyss n’a aucun égal, évidemment. Bref, pour en revenir à nos moutons, ou plutôt nos fusées, Mission: Planète rouge possède la même mécanique que Citadelles à savoir que vous jouez les personnages de votre main et que l’un d’entre eux vous permet de récupérer ceux déjà joués. Bon nombre de sites vous expliquent déjà la mécanique complète donc on ne va pas revenir dessus. Mission: Planete rouge est à première vue un jeu magnifique (le plateau de Mars et les rampes de lancement sous forme de puzzle, les petits astronautes en figurine, les illustrations franchement pas dégueu) bref que du bonheur. Mais ce qui fait qu’on y revient très souvent, c’est sa facilité de règle et sa profondeur. A chaque partie, les objectifs diffèrent et l’on trouve un malin plaisir à détruire les fusées des autres, assassiner leurs astronautes ou encore changer la destination vers laquelle ils souhaitaient trouver de l’or. C’est du pur bonheur. Il se joue très bien de 3 à 6 d’ailleurs (on n’a pas testé les autres configurations). C’est assez rare pour le souligner. Le chaos règne cependant, faut accepter de couiner et en redemander 🙂
Isle of skye a trouvé aussi son petit public parmi nos chroniqueurs. Un Carcassonne revisité en mieux (oui j’ose le dire) puisque on connait bien le score de chacun à tout moment et le système d’achat des tuiles est très ingénieux. Là où dans Carcassonne on pioche la tuile, ici on va la chercher chez nos adversaires. En effet, chacun pioche 3 tuiles qu’il mettra en vente à un prix choisi derrière le paravent. Au moment où tout le monde a décidé du prix des tuiles (en mettant l’argent en dessous de chacune d’elles) + celle qui sera défaussée, on soulève les paravents et les joueurs vont acheter une tuile à un adversaire. Les invendues retournent à leur propriétaire qui se défausse du prix de vente évidemment. Un très très bon jeu de placement de tuilee, de gestion d’argent et de prix de vente (si vous souhaitez garder une de vos tuiles, il faut mettre un prix élevé mais pas trop car c’est vous qui le payez si elle est invendue, donc il faut trouver le bon prix pour soit vendre soit garder). C’est un gros casse tête car à chaque tour on fait le décompte sur certains objectifs. En 5 tours, les 4 objectifs sont comptés 3 fois chacun. Le jeu est un vrai plaisir, et on se conforte dans l’idée que peut-être c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ? (quand un jeu marche autant essayer de creuser un peu). On n’aime pas forcément l’originalité ici chez nous, on aime que ça tourne surtout 🙂
Assez parler de petits jeux, même si nous attendons impatiemment Schotten Totten.
Il y a un jeu qu’on apprécie particulièrement en ce moment, c’est Raiders of the North Sea (un KS à commander ici). Il ne semble pas prévu à la traduction (et c’est bien dommage). Dans ce jeu, pour gagner le plus de points de victoire, vous allez devoir recruter votre équipage pour l’envoyer se battre et obtenir des ressources qui permettront de faire des offrandes, d’obtenir de la nourriture (sinon pas de combat), d’avoir plus de forces etc… Dans ce jeu tout a été pensé et on adore ça :
- vous disposez toujours d’un ouvrier que vous allez placer pour jouer l’action et en retirer un autre pour jouer une autre action
- votre équipage (recruté au village) peut mourir au combat mais faire augmenter vos points sur la piste de Valkyrie (évidemment)
- le nombre de villageois recruté vous permettra d’aller combattre des bâtiments plus ou moins difficiles et donc d’obtenir plus ou moins de points de victoire.
- …
Je ne peux pas tout énumérer ici mais vous trouverez les règles en VF ici et vous pourrez franciser vos cartes ici.
Ce jeu est hyper complet, entre le deck building, le recrutement, l’équipement, les ressources, … tout est très bien équilibré (les scores s’en ressentent, puisque toujours très serrés), et pourtant pour un KS on aurait pu se poser la question.
Mais Raiders (son diminutif chez nous) remporte tous les suffrages ici. Un must have pour l’été ? 😉
Evidemment nous continuons de jouer à Evo, Splendor, Abyss mais aussi Roll for the galaxy dont Gigamic a fait la traduction il y a peu.
Pour ceux qui reviennent assez souvent et pas forcément des gros, on a codenames qui nous a donné quelques grosses crises de fous rires car on a jet et avion à faire deviner mais qu’on n’a pas le droit de dire pilote et de faire deviner pilote ça devient très compliqué !!! mdr
Un autre petit jeu qui revient très souvent aussi c’est Noé. Comme vous le savez ma compagne a une fille de 7 ans et on adore ce jeu. Non seulement les illustrations sont à tomber mais le jeu est très malin et tourne parfaitement bien. Un mini prix pour un gros sourire 🙂
On sort encore quelques fois le joueur de flûte aussi mais dernièrement, il faut avouer que Imagine marche très fort avec un public non joueur. Et je peux même vous dire qu’à 7 ans on y arrive aussi et c’est assez marrant de voir nos petites têtes blondes réfléchir pour animer une action 🙂
(pour ceux qui veulent tenter de trouver voici les thèmes :
- Première image : pour les enfants
- Seconde image : film
- Troisième image : pas de bol)
Pour clore l’article et pour information, vous pourrez retrouver une bonne partie des chroniqueurs à PEL (Paris est Ludique : 25 & 26 juin), dont Benofx_L qui présente avec Ian Parovel un prototype nommé Hegemony. Je compte sur vous pour aller tester le jeu 🙂
Merci de partager ça avec nous.Codenames sera sûrement mon prochain achat,de par son originalité !
Mission Planète Rouge, j’ai trouvé trop chaotique le comptage de points. Pourtant, on a bien rigolé pendant le cours de la partie. Dans le même genre de jeux, j’ai préféré Vikings On Board, qui parait plus épuré.
Isle of Skyes, j’en attendais beaucoup, j’ai bien aimé le concept de ventes des tuiles (prix fixés) mais le marquage de points m’a un peu déboussolé, dommage.
Codename, pas encore joué, mais on sent un fort potentiel, hâte de l’essayer.
Hegemony, faut que j’essaie la nouvelle version, pour voir tous les changements apportés par les auteurs bien sympathiques
Je partage bien ces avis !
J’ai vraiment bien aimé Mission Planète Rouge, Raiders of the North Sea (mais j’aimais déjà le premier opus, ce n’est pas une surprise).
Codenames a pris la place du Time’s Up chez moi depuis le mois dernier !
Et Imagine est certainement mon prochain achat, j’avais pu le tester au FIJ et j’avais bien accroché !
Heureuse nouvelle : Pixie Games a annoncé la localisation en France Raiders of the North Sea, Traduit en Pillards de la Mer du Nord avec les illustrations qui changent de Mihajlo Dimitrievski !
trop bien ! ce jeu est excellent