Sbires : l’interview et la campagne Ulule

►►► article écrit par BDPhilou

Jean Pierre Nicolas

Interview de Jean-Pierre Nicolas, Responsable de la jeune société Jocus.

Le jeu Sbires a débuté sa campagne de financement participatif le 22 février.

A cette occasion, Jean-Pierre Nicolas a accepté de répondre à nos questions !

sbires03

 

 

 

1/ Salut Jean-Pierre, peux-tu te présenter ainsi que ta maison d’édition auprès de nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Pierre Nicolas, j’ai 40 ans, je vis à Bordeaux avec ma femme et mes filles. Porté par le projet Sbires j’ai quitté mon poste de Designer d’interface (UX

designer) pour créer Jocus en 2015, société d’édition enregistrée à Bordeaux.

2/ Peux-tu nous présenter la mécanique de « Sbires », jeu qui vient de débuter sa campagne de financement participatif sur Ulule depuis le 22 février dernier ?

La mécanique de Sbires est assez singulière : chaque tour se déroule en 2 temps,

  • le premier durant lequel le joueur construit sa main de départ en positionnant ses pions sbires sur le plateau,
  • le second temps est fait pour jouer les cartes piochées.

Celui qui obtient le plus de prestige à l’issu de 4 tours est déclaré vainqueur, il devient Sénéchal de Montfleury 🙂

sbires07

3/ Le jeu a visiblement fait l’objet d’un traitement graphique très travaillé, peux-tu nous présenter l’illustrateur ainsi que l’identité visuelle du jeu ?

En effet, pour coller à la personnalité un peu servile des sbires, en plus au Moyen Age ce qui n’arrange rien niveau coquetterie, il nous fallait travailler avec des artistes au style prononcé

pour donner leur identité aux sbires et à leur univers. Laurent Nicolas (mon frère), créateur de la série «  lascars » et Landry Munoz (artiste peintre bordelais) ont rejoint le projet une fois

que nous avions une base solide sur le game design, développé avec Vincent Jouanneau.

sbires06

4/ Pourquoi passer par une campagne de financement pour la production de Sbires ?

Jocus est une toute jeune société, nous souhaitons que Sbires sorte dans les meilleures conditions, or nous n’avions clairement pas les fonds pour assurer la fabrication. Le premier

palier de 12 000 euros va servir à assurer une petite production. Si la campagne est réussie nous espérons qu’un distributeur s’intéressera à Sbires.

5/ Peux-tu nous présenter les éventuels paliers et/ou Streach Goals de la campagne ?

Nous n’avons pas encore suffisamment de visibilité sur les paliers, nous savons que des améliorations qui nous tiennent à cœur comme les figurines de série, ou la qualité des matériaux.

sbires02

 

 

6/ Le jeu sera-t-il présenté à Cannes, à LudiNord ou dans d’autres festivals ?

Oui nous avons été à Cannes, nous avons pris le format mini stand mais ça fut génial de présenter le jeu au public venu de toute la France. Nous en profiterons aussi pour échanger

avec les professionnels du secteur, les journalistes, les blogueurs comme GeekLette, pourquoi pas un distributeur… Nous serons certainement à LudiNord, si le budget le permet.

[ Pour information, l’équipe de GeekLette sera présente les 2 jours à Ludinord, week-end du 19 & 20 mars 2016  !!!]

7/ As-tu d’autres projets d’édition prévus ? Peux-tu nous en parler ?

Nous sommes en développement d’un jeu d’enquête bien pensé par un jeune auteur bordelais, Stan, qui tient aussi le blog Un clic un jeu [fortement recommandé par GeekLette]. Le jeu (Cold Case) est fun car il joue sur la mémoire des enquêteurs-joueurs.

8/ As-tu un message particulier à faire passer à nos lecteurs ?

Nous espérons que Sbires vous plaira, nous l’avons façonné avec soin 🙂

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. La partie faite à Ludinord m’a permis de confirmer tout le bien que je pensais de ce jeu !
    Pouvoir faire ou subir plein de fourberies et de coups « vaches » sans parvenir à se fâcher, c’est un plaisir…. 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*