L’après Essen : journal du bord 1/2

Quand je pense à Essen, je pense avant tout aux rencontres que j’y ai faites, ces petits moments qu’on partage, entre rires et levées de verre (diabolo grenadine non connu en Allemagne!!!).

On a juste envie de remettre ça, de (re)jouer, de convier les copains à la table pour rire et … gagner lever son verre aux longues heures de jeux promises entre nous.

Et ce post Essen est riche en jeu d’excellence.

Commençons par mettre la barre si haut qu’on aura du mal à redescendre !!!

  • 7 wonders Duel ♥♥♥ (auteurs : Antoine Bauza et Bruno Cathala , Editeur : Repos Prod, pour 2 joueurs)

Je fais partie de ceux qui trouvent 7 wonders un peu froid depuis le jour où on a joué à 5 chez Micha et où personne n’a parlé. J’aime ce jeu hein, mais on lache un sourire que quand on file une carte merdique à son voisin 😀

Du coup j’attendais de 7 wonders Duel ce quelque chose qui manque à son aîné. Et clairement, c’est là. 7 wonders Duel est LE JEU A DEUX qui dure pas plus de 30 minutes, qui fait couiner dès le premier tour, avec une forte interaction et diverses manières d’arrêter la partie brutalement alors que votre adversaire (souvent moi) tente de scorer un max ! On a fait 3 parties d’un coup, on aurait pu continuer tout l’après-midi si l’horaire n’avait pas sonné.

Je ne saurai pas vous dire pourquoi ce jeu m’a scotchée. On peut énoncer ses propriétés ludiques (nombreuses) mais j’ai envie que vous ayez la même impression que moi, jetez vous à l’eau, allez jouer à ce jeu et revenez me dire ce qu’il vous a procuré.

Je veux pas faire ma mijaurée, mais à 22,50 euros chez Philibert, je me demande si vous comptez lire l’article jusqu’au bout avant d’aller le chercher ???!!!

S’il y a bien un dieu du jeu il s’appélerio CaZa !!! (ok je sors)

  • Taverna ♥♥ (de Karl Marcell, chez GAG, de 2 à 5 joueurs)

C’est en soirée presque froide qu’on a décidé de sortir Taverna à 4 (2 joueurs connaissaient déjà). J’avais apprécié la TT TV, j’aime les GAG et puis les dessous de verre et le sac étaient une excellente idée de goodies ! Mais revenons au jeu. Dans Taverna, vous placez des clients à des tables dans les tavernes que vous possédez en commun ou non. Selon le type de client, le type de table où vous le placerez et ce qu’il veut, vous allez jouer sur différents tableaux et faire monter votre score mais comme si ça suffisait pas, vous pourrez, en plus, utiliser un notable qui est dans la taverne au moment où vous placerez vos clients. Il y a donc plein de combos et de choses à faire, mais vous n’avez que 6 tours, 6 minuscules tours pour espérer remporter la victoire! et croyez moi c’est serré ! Malgré les cartes clients aléatoire, c’est un excellent jeu, une excellente idée, un jeu tendu avec un goût de reviens y assez important. Bref, que faites vous encore là ? foncez le chercher !!!

  • Dice City (de Vangelis Bagiartakis chez Alderac Entertainment Group, de 1 à 4 joueurs)

Deux parties à mon actif (3 et 4 joueurs) et je reste perplexe. Je trouve le jeu pas assez travaillé, un peu comme un KS. Je ne le trouve pas fini. Il y a des idées mais ça s’emboîte mal. J’ai encore besoin de faire quelques parties car je trouve qu’on joue trop dans son coin, trop concentré pour penser à l’interaction (qui peut nous faire perdre une action bien trop précieuse pour la fin de partie). Pour les combotteurs, c’est un must have, pour les autres, à jouer avant de se lancer.

Le shop Asmodee avait quelques boites en VF à Essen, j’ai eu quelques sueurs froides me rendant compte le second jour que je n’avais vu que la version allemande et que donc il n’y aurait plus de boites pour moi et finalement à la première heure, j’ai pu mettre la main dessus.

Bref, Abyss, que dire qui n’ait pas déjà été abordé ? C’est le jeu 2014 du blog (élu non pas que pour sa beauté mais par ses nombreuses possibilités et interactions). Il était donc déjà parfait et pourtant… l’extension amène un nouveau peuple, de nouveaux lieux (avec un mini jeu de stop ou encore) et………. les nébulis (des perles noires qu’on récupère contre des alliés multi colors et qu’il ne faudra pas garder en fin de partie sous peine de subir 5 points négatifs). On se refile les perles oui mais les noires on ne souhaite pas trop en recevoir haha. L’extension amène donc encore plus d’ambiance et n’alourdit pas du tout le jeu. Comme pour Five Tribes, je ne me vois plus jouer sans l’extension.

  • Niet ♥ (Auteur: Stefan Dorra, de 3 à 5 joueurs)

Un jeu de pli rappelant le tarot mais dont les règles sont définies par les joueurs. Une fois les cartes distribuées, chaque joueur va participer à l’élaboration des règles en fonction des cartes qu’il a en main (quelle couleur sera l’atout ou le super atout ou bien combien de point rapporterons les plis…). Le premier joueur choisit avec qui il joue et ensuite le jeu peut commencer. Comme quoi, il n’y a pas forcément besoin d’un gros matos pour apprécier le jeu.

  • Evo ♥♥♥

Tout le monde connait mon Evo maintenant, mais j’ai eu l’occasion d’y rejouer à 3 joueurs avec un plateau encore plus petit que pour 4 et ça fightttttt !!! D’ailleurs à la pioche, on n’a eu que 2 gènes de déplacement (pour toute la partie), y’a eu des morts, beaucoup… comme d’habitude, mais quelle partie !!! et pour une fois j’avais le bébé tueur gniarkkkk (bon ok ; jet de dé pourri mais bébé tueur a pu quand même en affoler plus d’un :p ) J’aime Evo … beaucoup [ on sait, arrête de nous gonfler avec … ]

  • Dixit 6 ♥ (Libellud, de 3 à 6 joueurs de plus de 8 ans).

Première partie pour moi, je pense qu’il plairait à ma soeur celui ci. Au bureau pas trop car ils préféreront des jeux un peu plus « violents » (dommage). Une première partie où je vous avouerai que mon score n’a pas dépassé 15, mais je dois admettre que le concept est fort agréable et les cartes sont juste magnifiques ! (dixit 6)

  • Las Vegas et son extension Boulevards (jusqu’à 8 joueurs avec l’extension, sinon jusqu’à 5)

Le Nid a enfin mis la main dessus !!! Les collègues allaient beaucoup aimé donc il ne fallait pas le rater. Et pour le coup, ils ont bien accroché, notre première partie a été très mouvementée entre jet de dés pourris et placement de dés bien mesquins.  On a très vite sortis les mini variantes (table 7, billets cachés, gros dés…). L’extension renforce et enrichit le jeu.

Las Vegas est un jeu de dés sans grande prétention de réflexion et pourtant il y a quelques éléments à chopper qui peuvent marcher et les collègues aiment bien énumérer les possibilités selon le jet de dés obtenu. L’ambiance est au rendez vous et je pense que le jeu viendra compléter aisément la liste des jeux qui sortiront le plus le midi (6 parties en 5 jours)

Par contre je trouve le prix carrément abusé. Et dans l’extension la 7ème table est une carte plutôt qu’une tuile ! C’est vraiment idiot de dépareiller le jeu comme ça. Pour information, la 7eme table format tuile est disponible dans le calendrier de l’avent : Brettspiel Adventskalender 2015 (épuisé à ce jour).

  • Patchwork (Funforge, pour 2 joueurs > 7 ans)

Je m’attendais pas à un jeu aussi sympa. Il fait le buzz sur twitter, beaucoup y jouent et rejouent mais je n’avais jamais eu l’occasion de m’y essayer et là on a fait 2 parties d’affilée au Nid. La première je me suis faite explosée (-40 points ; je pensais que seuls les trous comptaient pour -2 mais pas les cases vides du coup ça a fait mal LOL). Seconde partie beaucoup plus serrée oui ouff. J’aime bien l’originalité du thème (créer le plus beau patchwork sans en laisser un bout), la gestion des boutons, la gestion des tuiles (grandes mais sans apport de bouton ou petites mais avec bcp de boutons), bref, un bon petit jeu à 2 à ne pas laisser passer.

  •  Viceroy (Funforge, de 1 à 4 joueurs > 10 ans)

Jeu d’enchères puis placement de cartes gagnées avec beaucoup de manières de scorer, il faut donc rester concentrer et trouver un duo ou trio de scores à « farmer ». Je pensais avoir fait un mauvais jeu puis qq cartes sont tombées à pic, 55 points (mais le vainqueur a fait 64 !!!! on l’a trop laissée réfléchir 😉 ). La phase d’enchères est la seule phase avec de l’interaction malgré qq poses de cartes qui volent des tokens à d’autres. J’ai beaucoup aimé cette première partie à renouveler pour un avis plus ferme.

Ce n’est pas ma came, comme tout le monde le sait déjà, jeu d’enchères et uniquement d’enchères avec majorité…  mais comme ça a beaucoup plu autour de la table, je me dois de faire passer. Dans ce jeu vous allez acheter aux enchères des oeuvres d’arts. Ces oeuvres d’arts sont soit des fausses (vous en connaissez que quelques unes), soit des bonus, soit des malus. Lobjectif étant d’avoir la plus belle collection dans les 4 domaines (sans compter les fausses évidemment). C’est assez chaotique mais il faut admettre que le jeu est riche en rebondissements, il y a eu une enchère avec de la fumée qui sortait des cerveaux, même moi j’ai adoré l’instant. Note spéciale pour la couverture que je trouve magnifique (ainsi que les illustrations mais surtout la couverture). Une belle édition à sortir début novembre.

 

 

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. Sympa cet article ! 7 wonders duel, Niet et Patchwork sont dans ma wishlist de cette fin d’année donc je pense que j’aurai l’occasion d’apprécier très prochainement.

    Taverna a l’air vraiment bien en plus de beau, et Las Vegas est vraiment fun !

    On s’est raté au Nid lors de la soirée Matagot, mais j’ai pu faire la connaisance de Micha du coup, ce sera pour une autre fois !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*