Bilan soirées et journées jeux

J’ai participé à deux événements ces deux dernières semaines : la soirée à Saint Germain en Laye et 4 jours de jeux chez Merlin. J’ai pu donc jouer à un bon nombre de jeux dont quelques perles que je détaille ici :

  • Evo (édition 2011) – 2 parties en une semaine – ♥♥♥

Evo (publié par Asmodee et Descartes et de l’auteur Philippe Keyaerts) est un jeu de gestion d’espèces (en l’occurrence ici des dinosaures, à la jurassik park !). Rassurez-vous, vous n’aurez pas à trouver de la nourriture car le jeu est simple et se compose de plusieurs phases : la phase climat (qui nous indiquera où nos dino survivront : au chaud au froid etc…) la phase d’enchères (pour obtenir quelques bonus), la phase de déplacement pour les mettre en sûreté et attaquer les autres s’ils sont sur un terrain convoité, la phase de naissance et la phase de survie (ceux qui ne survivent pas au climat meurent dans d’atroces souffrances). Bref, le jeu était déjà sorti en 2001 et sa réédition de 2011 rencontre aussi un franc succès. Les parties sont très différentes selon les bonus qui sortent et les adversaires plus ou moins conquérants. J’ai été agréablement surprise par la fluidité, la simplicité et les enchères qui piquent, le jeu est beau (pourrait être pimpé avec des fig de dinosaures?) et l’ambiance est terrible autour de la table tellement l’interaction est présente sur les enchères, les déplacements et les naissances. Je le cherche d’occasion si vous en avez un qui traîne dans le coin parisien 🙂 Et puis le boss à Evo c’est Charles Chevallier.

  • Elysium – 5 parties depuis le début de l’année – ♥♥♥

Elysium a toujours été un coup de coeur. Pas friande des combos et bien là j’accroche carrément quand les dieux sont avec moi 🙂 Ce qui me choque à chaque partie ce sont les scores serrés ! Un boulot de dingue pour en arriver là j’imagine. Gardez bien vos pièces d’or en cas d’égalité!!! Vivement le tapis qu’on y joue encore plus !

  •  Splendor – 2 parties lors des 4 jours de jeux – ♥♥♥

Je n’aimais pas Splendor. Autant le dire. Je m’éparpillais trop, je subissais trop le tirage et l’achat des cartes sous mes yeux. Puis ça a fini par rentrer (grâce probablement à mon entrainement sur Elysium avec Micha – excellent compétiteur !!). Je prends beaucoup de plaisir à jouer à Splendor maintenant et son prix du jeu est dérisoire comparé au matériel et à l’intérêt du jeu donc ne vous en privez pas 🙂

Indiana Jones dans toute sa splendeur ! Partez à l’aventure et échappez à tous les pièges que vous tend le plateau et les autres… un objet ludique fort apprécié et une mise en bouche parfaite pour quelques (dizaines d’) heures de jeux ! The adventurers pourrait bien être un bon gateway non ?

Je n’avais pas bien accroché à la TT TV et en y jouant j’ai trouvé cela très malin. Une première partie qui donne envie de prendre sa revanche. Malgré une LAIDE réédition, le jeu en lui même propose des mécaniques qui roulent encore très bien !

J’ai besoin de rejouer pour me faire une idée, mais j’ai beaucoup aimé ; malgré la taule que j’ai prise (je m’éparpille encore trop, comme à Splendor mdr). J’aime les dés et leur placement dans ce jeu. Il ne vaut pas Roll for the Galaxy ou Nations The Dice Game mais j’avoue que j’ai bien aimé la mécanique certes déjà vue mais agréable. Reste que les pouvoirs semblent déterminer comment vous devrez jouer.

City of Horror est l’un des jeux préférés de Micha ; j’y ai joué pour la première fois ce week-end et ma foi je suis arrivée avant dernière après maintes terribles négociations et sueurs froides. Ce jeu de négociation (avec un poil de placement) propose aux joueurs de tout faire pour sauver les personnages qu’ils dirigent. Les sauver non pas QUE des zombies ! non non ce serait trop facile ça !! mais plutôt les sauver DES AUTRES JOUEURS !! J’ai vu Micha sous un autre jour, effrayée par son habilité à manipuler les adversaires !! Si si je vous assure 🙂  Bref, un grand moment de rigolade et de sacrifices aussi LOL…

Ici vous gérez votre pression sanguine, votre poids, votre cholestérol, votre dépression et j’en passe ! Les événements et les invitations des autres joueurs vont augmenter ou baisser ces caractéristiques. L’objectif étant de ne pas dépasser les 10 points sur une de ces caractéristiques afin de survivre aux autres. Pour cela, vous pourrez aller à la salle de sport ou à la pharmacie, faire des courses avant d’inviter vos voisins, et même aller aux p…. histoire de prendre du bon temps ! si si !!! Un jeu de Essen 2011 forcément incorrect mais fluide, simple et amusant !

Un jeu de majorité dans lequel il faut savoir bien se placer mais surtout savoir donner à la reine… car celui qui aura le moins donné à la reine se verra éliminer ! Un jeu ma foi avec un peu de hasard de pioche mais qui a été très agréable à jouer. J’y rejouerai très volontiers.

Que dire ? Une course à la construction de bâtiments avec gestion de main tout ça dans un petit jeu super malin et efficace, pas si facile que ça !

Un jeu de dés avec UNIQUEMENT de la chance.C’est comme les petits chevaux mais en mieux LOL

Excape

Ouhhhh ça couine mais quel plaisir de faire couler les bateaux et d’éliminer les adversaires ! Il faut faire en sorte que vos rescapés quittent l’ile le plus rapidement possible en partageant des bateaux ou non… Avec l’extension et son octopus, les bonhommes sur l’ile peuvent être aussi éliminés, ce qui accélère les parties et dynamise les fuites !

Une belle surprise ludique (dont j’ai perdu les photos!!!! Donc il va falloir y rejouer 😉 )

kenya

Jeu clairement pas pour moi et pourtant j’ai retenté LOL Mais je comprends ceux qui l’apprécient et je l’aime bien d’ailleurs mais voilà au bluff je ne suis pas douée

  • Bakong – 1 partie

une partie bien agréable lors de laquelle les joueurs essaye d’atteindre un temple et de revenir avec des trésors.

J’ai pris une claque dans tous les sens du terme. C’est un jeu d’enchère dans lequel on essaye de récupérer des tuiles correspondant à notre squelette afin de scorer un max de points. Sauf que pour les enchères, vous placez vos enchères mais aussi celles des autres. Chacun met une tuile de sa main aux enchères. Tout le monde surenchérit là avec ses perles de couleurs. Les tuiles gagnées sont remises à leur nouveau propriétaire, mais l’ancien propriétaire de la tuile récupère les perles du nouveau propriétaire (vous me suivez ?) donc au fur et à mesure des tours on surenchérit avec les perles des autres haha Les discussions et négociations vont bon train… ou pas… ça couine beaucoup ! Enfin surtout moi ,mais logique ce n’est pas mon genre de jeu, par contre, Micha devrait adorer. C’est un bon jeu à coups de pu…

une partie avec de bons fous rire 🙂 A essayer !

Déçue par la durée (bien trop élevée) de la partie, mais des mécanismes bien sympas ! A retenter quand même à 2 joueurs pour voir.

hitoria

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

  1. Hello, merci pour ces impressions.
    Evo me tente bien, The island également. Kenya est un petit jeu de placement de cartes vraiment très sympa.
    En tout cas, de belles parties que tu as joué là ! Merci de nous en faire profiter.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*