T.I.M.E. Stories

►►► Article écrit par @BDPhilou

Time-Stories-01

Le Nid – Cocon Ludique (Paris) organise une soirée T.I.M.E. Stories ce mercredi 16 septembre : toutes les informations ici

T.I.M.E. Stories
Un jeu de Manuel Rozoy
Illustré par Benjamin Carré (entre autres)
Edité par Space Cowboys
A partir de 14 ans
2 à 4 joueurs (meilleur à 3 ou 4. Une variante pour 2 joueurs est en préparation)
Environ 4h30 pour le scénario Asylium inclus dans la boite de base.
40,5 euros chez Philibert

Ca buzz dans tous les coins

Il y a de cela prêt de 3 ans, M. Phal, le Boss de Trictrac, écrivait un article dithyrambique sur un proto auquel il avait joué. Son titre ? T.I.M.E. Stories ! A l’époque, on pensait que le jeu sortirait dans les tous prochains mois… il aura fallu attendre finalement cette rentrée 2015 pour qu’enfin ce jeu –au buzz phénoménal donc- arrive enfin chez nos revendeurs préférés. Certes, on n’a pas encore égalé le retard historique de Duke Nukem Forever (pour ceux qui s’intéressent aux jeux vidéo), mais T.I.M.E. Stories pointe le bout de son nez avec une attente de la part des joueurs qui est assez palpable. C’est à se demander si le jeu ne pas finalement pâtir de cet effet de buzz qui le précède. Mon avis dans cet article.

Time-Stories-05

Tu en as dit trop… ou pas assez !

Autant le dire tout de suite, T.I.M.E. Stories est un jeu à scénario. Dans la boite de base, vous trouverez le 1er intitulé « Asylium ». Je ne vous dirai rien dessus ! En effet, révéler les scénarios de T.I.M.E. Stories, même juste une petite partie, revient à gâcher une bonne partie de l’expérience. Par contre, je peux vous expliquer le contexte du jeu et son fonctionnement. Et la bonne nouvelle, c’est que je vais le faire maintenant 😉

Jeu… Table ?

Dans T.I.M.E. Stories, chaque scénario est matérialisé par un paquet de grandes cartes. Celles-ci représentent des personnages que les joueurs incarneront, les éléments utiles qu’ils trouveront durant leur quête, le plan du lieu qu’il visite et, surtout les différents endroits qui composent ce lieu. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’une fois le scénario totalement joué (comptez environ 4h30 pour Asylium), il sera inutile d’y revenir. Pour rejouer à T.I.M.E. Stories, il faudra vous tourner vers les extensions proposées par les Space Cowboys.

Dans la peau de Code Quantum

Time-Stories-03

Chaque scénario débute de la même façon, (ce qui suit n’est donc pas un spoil !) : Chaque joueur incarne un agent de l’agence futuriste T.I.M.E. (Tachyon Insertion in Major Events). Celle-ci est chargée d’envoyer ses hommes dans le temps afin d’y réaliser des enquêtes et/ou de résoudre des énigmes temporelles. L’idée géniale de T.I.M.E. Stories c’est que chaque scénario vous emmènera d’un univers à un autre. Le dépaysement est garanti et l’on aura presque l’impression de ne pas jouer au même jeu d’un scénario à l’autre. Sans rentrer dans le détail des règles sachez simplement que votre instructeur, Bob, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur votre mission en début de partie lorsque vous êtes dans votre base futuriste. Ceci permet de finaliser notamment la mise en place du jeu. Ensuite, tous les joueurs sont téléportés dans le temps et sont matérialisés par un réceptacle (un corps d’emprunt qu’ils utilisent le temps de leur mission). Si vous êtes fan de la série Code Quantum, comme moi, vous adorerez l’idée. Ensuite, chaque lieu est matérialisé par des cartes qui, mises les unes à côté des autres, forme un panorama. On lit à haute voix la carte présentant l’endroit actuel, puis chaque joueur est libre de poser son pion en face de l’élément de ce panorama qu’il a envie de visiter : Discuter avec une personne, s’approcher pour mieux voir un détail, etc. Dans ce cas, le joueur prend la carte associée puis la retourne et la lit secrètement. Ensuite, il peut la décrire à ses camarades mais sans la montrer. A son tour de jeu, il est donc possible de visiter un lieu, de combattre un ennemie, de résoudre une épreuve ou de ne rien faire. Cela coûtera toujours du temps à l’équipe. Changer d’endroit également ! Si le curseur de temps arrive sur « 0 » et que l’enquête n’est pas résolue, les joueurs retournent automatiquement à leur base et recommencent l’aventure… mais avec en tête toutes les informations déjà récoltées lors de leur 1er « run ». Ainsi, les choix des joueurs sont bien plus réfléchis et optimisés. Chaque fin de run amène à la lecture d’une carte qui vous dira soit comment redémarrer la partie, soit que votre mission est un échec ou un succès. Un « Run » dure environ 90 minutes et, grâce à un thermoformage très intelligent, il est possible de sauvegarder sa partie pour la reprendre exactement là où on l’avait laissée.

Time-Stories-04

Bilan

Mission réussie 

  • Un jeu à la hauteur de son buzz ! (et ce n’est pas peu dire !).
  • Une thématique exploitée parfaitement
  • De belles surprises scénaristiques et au niveau du gameplay
  • Des illustrations parfaitement adaptées
  • Un matériel fonctionnel
  • Des règles simples
  • Une mise en place rapide
  • Un thermoformage globalement réussi
  • La possibilité de sauvegarder la partie actuelle
  • Beaucoup plus dynamique que Detective Conseil
  • Dépaysement garanti d’un scénario à l’autre

Time-Stories-02

Mission ratée 

  • 1 seul scénario dans la boite de base (le second scénario déjà disponible est ici)
  • Quelques points de règles un peu nébuleux
  • Non rejouable : Impossibilité de rejouer un scénario déjà intégralement joué (à moins de tout oublier !)
  • L’envie d’y rejouer qui est conditionnée à l’achat de nouveaux scénarii

Mêmes joueurs, jouent encore !

J’avoue, comme beaucoup de joueurs, avoir été très intrigué par ce jeu : une boite belle comme un packaging d’iPhone, des règles très (trop ?) thématiques mais qui donnent l’impression de ne pas répondre à toutes nos questions (une idée partiellement fausse puisque le briefing de la mission explique tout), un buzz phénoménal… Et bien je peux vous dire que je n’ai pas été déçu : l’aventure est immersive au possible, les illustrations vous « transportent » dans le jeu et dans le temps. Pas une seconde d’ennui. Le jeu sait impliquer totalement le joueur et remplit amplement sa mission. Evidemment, il faudra mettre la main au porte-monnaie pour profiter de nouveaux scénarii mais, au vu du travail scénaristique et d’illustration que demande l’élaboration d’un scénario, cela ne me choque pas. Pour moi, un jeu est bon ou mauvais : Clairement, T.I.M.E. Stories fait partie de la 1ère catégorie. Il s’agit sans doute du chaînon manquant entre le jeu de rôle et le jeu de société : Un immanquable de cette rentrée 2015 !

Time-Stories-09

Bon à savoir 

Avant votre 1ère partie, et après avoir lu les règles, lisez attentivement l’excellent article de Shanouillette sur Ludovox qui clarifie tous les points de règles un peu nébuleux

Attention, le 1er scénario additionnel : « The Marcy Case » et composé de 2 paquets de cartes SANS « flash card ». Ne retournez donc pas les paquets pour ne pas révéler les 2 dernières cartes de chaque paquet.

Un scénario Médiéval fantastique et un autre basé sur l’Egypte ancienne sortiront avant mars 2016.

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

  1. Alors pas du tout d’accord : Un jeu à la hauteur de son buzz ! (et ce n’est pas peu dire !), PAS DU TOUT, c’est juste une transposition de livre dont vous etes le héros !!!
    Juste une ressucée de code qantum : Une thématique exploitée parfaitement
    Tout à d’accord : De belles surprises scénaristiques et au niveau du gameplay Des illustrations parfaitement adaptées
    Pas du tout : Un matériel fonctionnel, un matériel inutile (sauf les dés)
    Ben oui, le LDVELH, c’est simple : Des règles simples
    ok : Une mise en place rapide
    LOL : Un thermoformage globalement réussi, une CATASTROPHE : les bacs sont trop petits !!!
    La possibilité de sauvegarder la partie actuelle
    Beaucoup plus dynamique que Detective Conseil (et beaucoup plus court)
    Dépaysement garanti d’un scénario à l’autre, encore heureux, à 40€ la boîte de base, ça fait cher pour caler un meuble en 5h !!!
    En bref : un jeu à trouver d’occasion !!! Ou à acheter à 12 !!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*