PolaryCUBE

polarycubeBanniere

En allant à Cannes pour la première fois, j’ai bien sûr été scotchée par le nombre de jeux exposés prêts à assouvir ma soif d’heures ludiques. Mais en déambulant dans les allées, où il y avait des jeux classiques et des jeux bien rodés avec pleins de meeples colorés, un jeu m’a attiré plus que les autres au détour d’une allée : Polarycube.

Pas de meeples, pas de dés, juste un plateau noir épuré et quelques petits cubes métalliques…

So, What is that ?

Il s’agit d’un jeu d’adresse et de stratégie où chaque joueur a des cubes magnétiques qu’il doit poser à son tour de jeu sur un magnifique plateau.

polarycube1

Le principe est le suivant : à son tour, le joueur actif doit placer un cube sur la zone de jeu. S’il ne se passe rien, tout va bien c’est au joueur suivant de jouer. Si par contre son action de jeu déclenche des mouvements et que des cubes se collent entre eux ou sortent du plateau, alors ce joueur les récupère … ce qui fera de nouveau de la place sur le plateau pour les tours suivants et ainsi placer ses cubes 🙂

Le gagnant est le premier joueur à poser son dernier cube.

On va donc jouer avec les champs magnétiques et essayer de limiter les interactions entre les cubes…

Le ressenti

C’est Gros coup de cœur pour ce jeu très simple à comprendre et à jouer mais qui apporte beaucoup de sensations. Petit à petit, la tension monte et on se retrouve presque à arrêter de respirer pour poser son cube. On peut jouer de 2 à 8 joueurs. La meilleure configuration pour moi sera de 2 à 4 joueurs je pense, car rien n’est joué avant le dernier cube d’un joueur, et même si on a fait une erreur et récupéré des cubes, on peut revenir dans la partie. A plus de 4 joueurs, je pense que le premier joueur à faire une erreur ne peut que très rarement revenir, mais dans cette configuration, c’est un très bon jeu d’ambiance (enfin ambiance très tendue).

Louxor…

En une phrase pour résumer : j’ADOOORE l’esthétisme, le concept et le plaisir à jouer que procure ce jeu !

Les plus

  • l’esthétisme
  • la simplicité des règles
  • la tension qui monte…
  • la possibilité de jouer avec des enfants

Vous pouvez commander le jeu en ligne sur leur site.

 

Suite à la découverte du jeu, j’ai eu envie d’en savoir plus sur les créateurs Brice et Alexandre, qui autoéditent leur jeu :

Qui êtes-vous ?
Nous ne sommes pas du tout issus de l’univers du jeu à la base. Alexandre possède un BTS Productique Mécanique, et je possède un doctorat en biologie moléculaire (rien à voir avec le jeu donc 🙂 ). Alexandre travaille actuellement chez lf-industrie (usinage de précision de pièces mécaniques à Nice), et j’ai créé une société de conseil en innovation sur Sophia-Antipolis (knowmade) en 2009.

D’où est venue l’idée ?
L’idée est venue un peu par hasard, et je ne cherchais pas à créer un jeu au départ. Simplement au début, je possédais des aimants cubiques sur mon bureau, et je me divertissais avec (par exemple, combien puis-je ne mettre au maximum sur mon bureau sans qu’ils ne se collent entre eux….). L’idée d’en créer un jeu est arrivée après. Pour cela, j’ai dû réaliser des centaines de tests différents pour aboutir à une mécanique de jeu efficace (taille du plateau, nombre d’aimants, taille des cubes, force des aimants etc. …). J’ai présenté ce prototype de jeu à Alexandre qui a été immédiatement séduit, et qui s’est fortement impliqué dans la conception et le design du jeu. J’en profite pour le remercier encore pour son investissement!

Pourquoi une autoédition ?
N’étant pas dans le domaine du jeu de société, nous n’avons aucune connaissance des éditeurs et des réseaux de distribution. Par ailleurs, il nous est techniquement possible de créer des séries de plusieurs centaines d’exemplaires par mois. De ce fait, nous avons choisi l’autoédition. De plus, le positionnement de polaryCUBE se veut design et haut de gamme en utilisant des matériaux de qualités (plexiglas, aluminium etc. …). Le prix de production est donc élevé, ce qui est incompatible actuellement avec les marges demandées par les éditeurs.

Avez vous d’autres projets ?
Nous avons bien quelques idées de projets futurs (avec des jeux basés sur d’autres phénomènes physiques), mais pour le moment, nous nous concentrons à 100% sur polaryCUBE.

Pourra-t-on vous voir à d’autres événements ludiques ?
C’est à cannes il y a quelques jours que nous avons présenté pour la première fois au public polaryCUBE, est nous sommes vraiment très content des retours des joueurs et du succès rencontré! Nous serons donc présents à la prochaine édition en 2016! Suite au succès de polaryCUBE à Cannes (ce qui n’était pas vraiment prévu), il faut maintenant que l’on cherche les autres événements ludiques dans lesquels polaryCUBE aurait sa place!

Merci beaucoup pour vos retours.

5 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*