Loony Quest : Star familiale de la Croisette?

LoonyQuest-09

Le Festival International des Jeux de la ville de Cannes arrive et en tant que fidèles lecteurs vous vous êtes rendus compte qu’une belle fournée de nouveautés débarque en cette fin de Février !! Et l’un des jeux les plus attendus est bien évidemment Loony Quest !! Edité par Libellud, la création de Laurent Escoffier et de David Franck a été illustrée par Paul Mafayon.

Oui mais pourquoi ?

1/ Loony Quest est un jeu d’ambiance très accessible et qui s’adresse à un public familiale. Jouable de 2 à 5 joueurs, dès 8 ans, vous allez tenter, en 20 minutes, d’être le plus vaillant pour succéder au trône d’Arkadia.

2/ Loony Quest repose sur un mécanisme innovant : le dessin sur calque !! Ce qui en fait un OLNI. Un niveau sera positionné au milieu de la boite, au centre de la table. Chaque niveau aura des objectifs et des contraintes. Vous allez avoir le temps d’un sablier pour réaliser un tracé sur votre calque. A la fin du temps imparti, vous déposez votre calque, et marquez (ou pas) vos points.

LoonyQuest-01

3/ sur 42 niveaux, vous allez revivre les sensations d’un jeu vidéos de plateforme : parcours, éviter les Loonys (les gros vilains), boss de fin de niveaux, niveaux bonus… à 6 niveaux par partie, le jeu sera vite rentabilisé. Vous serez confrontés à une assez grande diversité d’objectifs (relier deux zones, entourer, pointer…).

4/ le matériel est juste parfait. La sortie du jeu a été repoussée plusieurs fois pour des soucis de production/qualité du matériel… et bah tant mieux. Le produit qui arrive ici est top. Les calques sont rigides et vont supporter un grand nombre de parties, la piste de score est innovante (tiges qui se déplace autour de la boite), le thermoformage est bien pensé pour la mise en place et le rangement du jeu…

LoonyQuest-05

 

5/ l’univers proposé, ou plutôt les univers proposés font preuve d’une belle créativité. Les illustrations sont belles et chaque univers (7 au total) possède une réelle ambiance (chez les pingouins, forêt tropicale, Egypte torride…).

6/ il y a une vraie courbe de progression. La difficulté augmente avec les niveaux, logique !! Les premiers monde sont assez faciles et permettent de bien appréhender les différents objectifs et de se familiariser avec les dessins sur calque. Les scores peuvent vite s’envoler. Mais dès que vous passez aux niveaux supérieurs vous voyez votre score se diviser par deux ou par quatre… à vous de vous entraîner !! 😉

LoonyQuest-07

7/ l’interaction se fait par les bonus et les malus que vous aller récupérer !! Peau de banane à éviter, dessiner de la mauvaise main, en fermant un œil…

Bref, plein de raisons qui font que ce jeu devrait être un gros hit ludique. Dans toutes les familles du moins. Je ne vois pas comment enfants ou parents pourront résister. Pour les gros joueurs, le plaisir de la découverte est bel et bien présent. Après…

Mais ne vous y trompez pas, Loony Quest est un excellent jeu d’ambiance familiale. Vous avez là une belle recette pour parties enjouées !!

Les + : jeu novateur, matériel irréprochable, les univers, grosse dose de fun

Les – : faut avoir des enfants, c’est mieux ^^

A propos de GeekLette 618 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. C’est effectivement un (gros) carton annoncé. L’édition est remarquable (les illustrations, le concept de tableaux façon Jeu Video, les différents univers …). Je ne sais pas combien d’exemplaires ont été tirés mais ça sent la rupture de stock rapide.

  2. Moins emballe de mon cote. Le jeu est un jeu de dessin innovant, il est edite avec brio.
    Mais il n’a pas beaucoup d’interaction et demeure une prouesse purement technique d’observation.
    Je doute de la duree de vie.
    Rien a voir avec un mysterium m’est avis.

  3. Découvert récemment, j’ai beaucoup aimé et ai beaucoup ri !
    Je le trouve idéal comme jeu d’ambiance en début de soirée jeux.
    Très bel article en tout cas Micha !

1 Trackback / Pingback

  1. Une valise de jeux de société ? - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*