Héros à louer est un petit jeu de cartes, je dis petit car il ne dure pas très longtemps et contient peu de matériel, mais son côté ludique n’est pas en reste… Bon évidemment quand je joue à des jeux de bluff avec MerlinDuMesnil il devine tous mes faits et gestes mais j’ai pris l’habitude de ne plus m’en préoccuper et d’en rire.
Le principe (copier/coller du site de Iello, rohhh) : Le jeu est constitué de cartes numérotées de 1 à 7, chaque numéro représentant un héros différent. Au cours de la partie, les joueurs vont se faire passer des cartes face cachée, en donnant des indices sur la nature de la carte. Chacun à leur tour, les joueurs choisissent de recruter le héros ou de passer. Lorsqu’un joueur possède 6 héros différents, il remporte immédiatement la partie. S’il n’y a plus de cartes dans la pioche, le vainqueur est le joueur qui possède le plus grand nombre de héros.
Ce qui rend le jeu intéressant c’est que si on recrute par mégarde un héros qu’on a déjà, on les perd tous les deux ! Donc vos adversaires auront tendance à bluffer pour vous faire perdre des héros déjà recrutés.
Les pouvoirs des héros sont les suivants :
- Annulez un pouvoir
- Défaussez le héros vagabond
- Redressez un de vos héros (vous pourrez utiliser son pouvoir un autre fois)
- Interdisez un recrutement
- Regardez le héros vagabond
- Ignorez la condition de départ (effectivement pour proposer des héros, on a une condition de départ : entre 2 & 5, plus de 3…)
- Piochez deux cartes
Le héros vagabond est celui qui est proposé face cachée.
Les illustrations sont magnifiques, les pouvoirs sont très clairs, la partie est rapide et le jeu crée une ambiance bien particulière où la méfiance est de mise. Un jeu qui fait grincer les dents mais qui reste bon enfant !
Ce jeu fait partie d’une toute nouvelle collection chez Iello nommée Mini Games. En route vers les indes en fait partie aussi. L’objectif est de proposer un petit jeu avec un mini prix (12 euros). Je pense que l’objectif est bien rempli surtout que l’édition de ces deux jeux est de bonne facture.
Je vous laisse comparer l’édition originale :
avec celle de Iello (y’a pas photo, superbe boulot de Iello)
Les plus
- Règles simples, parties rapides, mini prix
- Illustrations très attractives
- Collection Mini Games appréciée
- Se fier à son instinct… ou pas…
- Chouette petit jeu de bluff
Les moins
- Evidemment, ceux qui ne savent pas bluffer se marrent un peu moins… Ou alors c’est l’occasion d’apprendre
- A 5 c’est le chaos
Un jeu de Kuro
Illustré par Biboun (qui a déjà démontré son talent sur Zombie 15′)
Edité par Iello
De 3 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée approx. de 30 minutes
Proposé à 12 euros par Philibert
Un grand merci pour cet article et également pour ton avis sur les illustrations.
Passes de très bonnes fêtes !!!
bonsoir Biboun,
pas de quoi, sincèrement on adore tes illustrations.
hate de voir celles de Kenjin