Deep Sea Adventure

DeepSeaAdventure00

Deep Sea Adventure est un jeu de société qu’on ne trouve pas en France et qui pourtant aurait sa place entre 2 gros jeux ou bien parmi les petits jeux d’apéro.

Vous incarnez un groupe d’explorateurs marins espérant remonter à la surface quelques trésors pas trop lourds… Je dis bien pas très lourd puisque plus vous aurez de trésors plus vous utiliserez d’air et moins vous en aurez pour remonter…

Dans deep sea adventure, vous partagez tous 25 points d’air. Tant que personne n’a mis la main sur un trésor, l’air est présent, par contre, à chacun de vos tours, si vous avez des trésors, vous perdez des points d’air. Et croyez moi ça va très vite !!! Si vous ne ramenez pas vos trésors à la surface vous devrez les abandonner au fin fond de l’océan pour pouvoir remonter… (vos trésors abandonnés se retrouvent en bout de piste comme sur l’image ci dessous)

DeepSeaAdventure04

Comment ça se passe alors ?

Un tour d’un joueur se passe ainsi :

  • Vous indiquez la direction que vous prenez (soit vous descendez, soit vous remontez)
  • On baisse le niveau de l’air selon le nombre de trésors que vous transportez (-1 pour 1 trésor, -2 pour 2 trésors…)
  • Vous jetez les dés et devez faire plus que le nombre de trésors que vous avez… sinon vous n’avancez pas
  • Si le total des dés est donc supérieur au nombre de trésors transportez, vous avancez et vous pouvez prendre le trésor sur lequel vous vous êtes arrêtés. Si vous le prenez, vous le remplacer par une zone neutre qui sera supprimée en fin de manche.

DeepSeaAdventure06

Le jeu se joue en 3 manches de 25 points d’air en gros 🙂

A la fin des 3 manches, on compte les points des trésors ramenés par joueur et celui qui a le plus de points remporte la victoire.

Je suis toujours super étonnée de voir un si bon résultat avec un si petit jeu ! Peu de matériel, une règle simple et grand moment de détente et de rire. Ce petit jeu est facile à apprendre mais pas si évident à jouer. Je ne sais pas si à la longue on l’apprécierait beaucoup mais les 2 parties jouées ne sont pas pour autant sans souvenirs. L’ambiance est très amicale, on charrie vite un adversaire qui doit abandonner ses trésors (les plus gourmands seront désavantagés!).

DeepSeaAdventure02

Un bien belle découverte que ce petit jeu introuvable (merci à Micha de nous l’avoir découvrir).

Les plus

  • Très bonne ambiance
  • Règles simples mais pas simplistes
  • Parties rapides
  • Stop en encore … l’éternel sujet !
  • De bonnes idées : l’abandon des trésors, savoir s’arrêter d’explorer et remonter à temps, profiter des autres pour remonter aussi, la fin de manche qui raccourcit le chemin vers les meilleurs trésors…
  • Petite boite élégante (comme d’habitude avec Oink Games)

Les moins

  • je doute de la rejouabilité
  • certains diront le hasard des dés, impossible à maîtriser
  • introuvable ou presque
A propos de GeekLette 636 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

5 Comments

  1. Excellent petit jeu qu’on m’a présenté il y a quelques mois. Très drôle et immersif (c’est le cas de le dire); je trouve qu’on ressent vraiment malgré le fait qu’il s’agit d’un petit jeu, le stress de la remontée et « l’horreur » quand on se rend compte qu’on y parviendra pas :-).

    Ce serait vraiment sympa qu’il soit édité en France.

    Manu (pas le même) (Pouss’Kubb Essonne)

  2. Petit jeu à l’esthétique très sympa et aux règles effectivement assez simples à apprendre… par contre très difficile de remonter quoi que ce soit lors des premières parties, l’ivresse des profondeur, l’appât du gain ?? quoiqu’il en soit des petites parties très sympa et assez rapides pour en refaire plusieurs de suite…

    Une question s’est quand même posée : peut-on continuer à récupérer des trésors une fois qu’on remonte ? parce que dans ce cas là on descend un tout petit peu, et on remonte dès que possible en amassant un max de trésors, et en consommant l’air de tout le monde…

    un petit conseil : ne soyez vraiment pas gourmand en trésors, même à deux joueurs, dès 2 trésors chacun, l’air descend de 4 niveaux à chaque tour (soit 6 tours max pour remonter, à raison de 4 cases max de déplacement…)

    une petite précision : on ne peut abandonner un trésor que sur une case « vide »…

  3. J’adore ce jeu !par contre il y a une règle que je n’arrive pas à trouver: c’est l utilisation de l’air une fois que quelqu’un est remonté ds le sous marin …. certains disent qu’il faut diminuer l air en fonction du nombre de trésors même pour les joueurs qui ont réussi à regagner le sous marin et d autres disent qu’ils ne faut pas diminuer l’air des joueurs qui sont déjà monté ds le sous marin….
    Bref en fonction de cette règle c’est plus ou moins difficile !merci de l’éclairer

  4. En tout les cas nous on récupère les trésors mm qd on remonte ! D’ailleurs il vaut mieux descendre et laisser des trésors et en récupérer qd on remonte afin de moins perdre d air rapidement 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*