Urban Panic

UrbanPanic_01

Urban Panic est un jeu de pose de tuiles sorti pour Essen 2014.

Il propose aux joueurs de construire la ville avec le plus d’influence (population, revenus, travail,…). A votre tour , vous devrez faire 3 des 4 actions : récupérer une tuile, la poser, changer les tuiles visibles, échanger une tuile placé par une tuile de votre réserve. Un mode avancé permet d’avoir des objectifs et de piquer des tuiles dans la réserve du voisin (plus fun). En posant vos tuiles vous allez bouger vos marqueurs d’influence. Celui qui a le plus de points (en addition marqueurs, tuiles posées, objectifs) remporte la partie.

UrbanPanic_14

Et voilà, j’ai tout dit sur le fonctionnement mais qu’est ce que j’en pense ?

Derrière des illustrations qui forcent le respect se cache un jeu familial de pose de tuiles qui n’a pas le fun de Carcassonne (hors son mode real time) mais qui pousse le calcul aussi loin que lui. Les objectifs permettent d’orienter la partie, il y a en plus des limites à ne pas franchir (vous ne pouvez pas poser toujours les mêmes tuiles qui font remporter le plus de points car elles baissent vos points ailleurs et vous ne pouvais pas avoir moins de -5 sur vos marqueurs).

On aurait aimé plus d’interactions, plus de diversité dans la position et les points octroyés par les tuiles, peut-être aussi des conditions de récupération des tuiles …  Le jeu est juste simple et efficace, n’apportant rien à ce qui existe, et clairement trop pauvre pour moi. Les tours se répètent inlassablement et pourtant il y aurait de quoi faire pour l’améliorer sans pour autant le rendre trop difficile. En plus difficile, on a déjà l’excellent Suburbia, dont le concept est le même et pour 3 euros plus cher que celui-ci.

UrbanPanic_22

Donc amis core gamers, passez votre chemin, mais amis casuals, renseignez-vous il pourrait bien vous plaire 🙂

Les plus 

  • Jeu parfait pour casuals
  • Matériel de qualité
  • Illustrations très jolies
  • Mécanique fluide
  • Un mode avancé (avec objectif et espion) et un mode real time (tout le monde joue simultanément)

UrbanPanic_18

Les moins 

  • Trop répétitif
  • Pas d’originalité
  • Les objectifs peuvent défoncer un joueur, j’ai remporté les 3 ! (30 points… impossible à remonter, pour une fois c’était pas moi au fond du gouffre :D)
  • On passe son temps à calculer nos marqueurs sur les 5 influences
  • Trop de manipulation des marqueurs
  • Certains diront que c’est un jeu de vaisselle (ou de douche), car les tuiles prises sont remplacées donc difficile de réfléchir avec des tuiles qui changent (à 2 c’est moins flagrant mais à 4 l’attente doit être longue)

Urban Panic est proposé en anglais à 34,95 euros chez Philibert

Les règles françaises sont téléchargeables ici (pas d’anglais sur la matériel)

Un jeu de Krzysztof Matusik
illustré par Sylwia Smerdel
édité par G3, ST Games
de 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
durée approx. de 40 minutes

 

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*