Nehemiah

Nehemiah_22

Suite à la destruction du mur de Jérusalem, Nehemiah propose à 4 architectes de diriger leurs troupes pour reconstruire le mur.

Pour gagner le plus de points de victoire et être déclaré vainqueur, les joueurs devront placer leur ouvriers sur une zone de travail composée de 5 colonnes de 4 cartes (préparation différente selon nombre de joueurs). A leur tour, les joueurs vont poser et faire la ou les actions associées au placement (ou à un autre placement antérieur).

Nehemiah_07

 

Les règles de placement sont assez banales (vous devez vous positionner sur la carte vide la plus haute d’une des colonnes de cartes car une fois qu’un ouvrier a été activé sur la dernière carte, en bas de la colonne, la colonne est remplacée par de nouvelles cartes et les joueurs récupèrent leurs ouvriers qui étaient sur cette colonne). Les règles d’action sont par contre plutôt sympathiques et tournent relativement bien :

  • le joueur peut jouer l’action d’un de ses ouvriers encore debout (celui qui bossera sera donc couché pour indiquer qu’il est fatigué et n’est plus jouable)
  • ensuite le joueur va pouvoir jouer les actions de toutes les cartes de la colonne sous condition que la carte soit au dessus et qu’elle ait un ouvrier couché dessus. Par contre, cela coûte cher : pour jouer l’action des autres cartes de la colonne, vous devez donner une pièce d’or (par carte) à l’adversaire qui a son ouvrier couché sur la carte que vous souhaitez utiliser (ou à la banque si l’ouvrier couché est le vôtre).

Nehemiah_17

On a donc plusieurs orientations de réflexion dans nos placements :

  • la carte en dessous de notre ouvrier devient accessible pour les adversaires
  • on donne des pièces aux adversaires pour faire l’action de leur carte
  • j’ai besoin de pièces donc à quel endroit me poser pour que les adversaires m’en donne
  • il faut que je bloque les cartes liées à l’influence sur laquelle je suis majoritaire (cf ci dessous)
  • ….

En effet, parmi les actions des cartes il y a 3 influences pour lesquelles il faudra être majoritaire pour remporter le plus de points : le mur, le temple et les gardiens. Il y a trois rounds à la fin desquels vous remporterez des points de victoire selon votre influence.

Nehemiah_11

Le jeu est sommes toutes assez pauvre pour les pousseurs de cubes en bois, mais il s’avère quand même efficace en famille. Plus facile que Istanbul, à peu près pareil que Targui, il va devoir faire sa place parmi les jeux de placement d’ouvriers pour débutants.

Il propose quand même une mini extension (incluse dans le jeu de base) contenant des cartes personnages supplémentaires qui seraient mises aux enchères dès le début de chaque round et qui apporteraient un pouvoir aux joueurs. Par contre, vous payez en cubes, en ouvriers, … donc faut savoir ce qu’on fait quand même.

Nehemiah_20

 

Le jeu est proposé chez Philibert à 25 € (je peux vous parrainer pour que nous gagnions chacun 5 €, vous pouvez m’envoyer un mail via la page contact avec vos nom, prénom et email) 

Un jeu de Lukasz Wozniak
illustré par Urszula Michalska
édité par Gry Leonardo
de 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans

 

Les plus 

  • Jeu de placement pour la famille ou pour débuter dans ce type de jeu
  • Illustrations magnifiques
  • Mécanique fluide
  • Système de majorité et de maintien de majorité assez prenant

Nehemiah_21

Les moins

  • Pas pour les core gamers
  • Pas forcément envie d’y rejouer car peu d’originalité
A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

6 Comments

  1. Merci de mettre en lumière ce jeu que j’ai trouvé très intéressant !

    Je ne suis pas d’accord sur le manque d’originalité, pour moi l’intérêt du jeu provient de l’ouvrier en bas d’une colonne. Ce n’est pas sa pose mais bien son activation qui déclenche la défausse de la colonne. C’est une position importante et originale, car les ouvriers de la colonne sont bloqués et peuvent être éjectés sans avoir agit.

    A noter également qu’on ne peut activer les ouvriers adverses couchés au dessus du sien (et pas tous).

    Sinon effectivement, l’objectif aurait pu être un peu plus riche, et le thème plus adapté et original. Une découverte sympathique.

  2. merci j’ai corrigé 🙂 heureusement ça va on a joué avec les bonnes règles 🙂

    par contre, c’est marqué où dans la règle ça « A noter également qu’on ne peut activer les ouvriers adverses couchés au dessus du sien (et pas tous) » ?
    car normalement y’a que ça :

    The player can activate other work cards which:
    • are in the same column above the just-used card, and
    • have an exhausted worker.

    To use such a card, the player must pay 1 coin:
    • If the exhausted worker belongs to another player, then the coin is paid to that player,
    • If the exhausted worker is the player’s own worker, then the coin is paid to the bank.

  3. C’est qu’un mot a sauté dans ma phrase, je voulais écrire « on ne peut activer QUE les ouvriers adverses couchés au dessus du sien » qui est bien indiqué par « above » dans les règles.
    Cela n’a pas un gros impact sur le jeu.

  4. si si j’avais bien compris ça mais on peut activer ses propres ouvriers couchés puisqu’on peut donner une pièce à la banque pour ça 🙂 (pas que les ouvriers adverses)

  5. c’est pas others work cards mais other work cards du coup on parle des autres cartes pas celles des autres (enfin je pense) ou alors y’a un loupé dans la règle ? quoi que non vu qu’ils indiquent comment payer

    • Effectvement, on peut réactiver les siens, le mot « adverse » est de trop dans ma phrase, je voulais juste mettre l’accent sur le fait qu’ils doivent être au-dessus.
      Pas facile d’être précis en quelques phrases, ce jeu est plutôt technique 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*