Robin

robin-jeu-17

Robin est un dérivé du jeu des 7 familles. En effet, vous devrez réunir 7 cartes de même type pour remporter la victoire et devenir le nouveau lieuteant de Robin ! Rien que ça ! Alors volez aux riches pour donner aux pauvres mais attention ne vous diversifiez pas trop sinon vous serez loin de réunir les 7 cartes demandées.

Robin se présente sous la forme d’un petit plateau de jeu central et de 84 cartes de 6 types différents + 1 type mission spéciale.

robin-jeu-16

Après avoir placé les meeples des joueurs et les missions sur le plateau, chaque joueur devra :

  • piocher des cartes et en défausser (selon sa position sur le plateau)
  • et échanger l’une de ses cartes ou jouer une mission spéciale.

robin-jeu-15

Comment fait on pour échanger , vous me direz ? C’est très simple : vous choisissez une carte de votre main, la posez face visible pour que les joueurs la voient, et ceux qui veulent participer à l’échange proposent une carte face cachée qu’ils remontreront tous en même temps. Le joueur est obligé d’échanger si au moins un autre joueur a proposé un échange. Donc l’échange se fait et c’est là que ça devient intéressant car les deux joueurs ayant fait l’échange vont jouer leur carte. Et les cartes permettent de déplacer les meeples sur le plateau. Evidemment on fera en sorte que les adversaires ne piochent pas trop de carte mais en défaussent assurément. Et on pourra déplacer son meeple aussi histoire de piocher plus de cartes à notre prochain tour, à moins qu’un joueur ait décidé entre temps de déplacer encore des meeples dont le vôtre!

robin-jeu-11

En fait, au début on a été un peu choqué par la mécanique qui ne rend pas honneur au thème : les missions (voler de la nourriture, s’armer, …) permettent de déplacer les meeples : rien à voir… c’est pas parce que vous volez de la nourriture que des personnes vont reculer sur la route…

Du coup, il faut oublier le thème pour apprécier le jeu et c’est fort dommage, car il cible parfaitement l’interaction entre joueurs. On va échanger des missions souhaitées par les autres pour avoir celles qu’on veut etc… Donc tous les joueurs participent au tour du joueur actif (comme dans Abyss d’ailleurs) et j’aime cette interaction de tout instant dans un jeu.

robin-jeu-14

Robin y répond parfaitement, malgré qu’il soit très très très familial. Après tout, si on revisite le jeu des 7 familles c’est pas pour les gamers. A bon entendeur.

En tous les cas, Robin m’a fait de l’oeil dès les premières illustrations : les cartes sont justes magnifiques !!!! Chapeau bas à Quentin Ghion dit LopSkull !

robin-jeu-12

Les plus :

  • Jeu très très familial, pas pour les gamers!
  • Revisite appréciable du jeu des 7 familles
  • Interaction à tout instant
  • Illustrations à tomber
  • Belle édition : boite, thermoformage

Les moins :

  • Thème pas exploité
  • Joueur neutre à rajouter quand on joue à 2 joueurs

Le jeu sera disponible à Essen (précommandes ici) et sortira dans les boutiques dont Philibert début Novembre 2014

Un jeu de Frederic Moyersoen
illustré par Quentin Ghion
édité par Flatlined Games
date de sortie : 11/2014
de 2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
durée approx. de 30 minutes

A propos de GeekLette 724 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*