Helvetia Cup

helvetia-cup

Article écrit par @BDPhilou

 

Droit au but !

Il y a quelques mois de cela, nous vous proposions une interview exclusive de Pierre-Yves Franzetti, le patron d’Helvetia Games. Si vous ne l’avez pas lu, c’est par ici que ça se passe.
A la fin de l’entretien, Pierre-Yves nous livrait plusieurs scoops sur le devenir d’Helvetia Games dont l’arrivée prochaine de plusieurs extensions sous forme de nouvelles équipes pour Helvetia Cup ! Pour pouvoir fabriquer ces nouvelles figurines pré-peintes, Helvetia Games a fait le choix du financement participatif par le biais d’une campagne Kickstarter. Celle-ci a commencé le 16 octobre dernier pour une durée de 30 jours. Voici donc l’occasion idéale de revenir sur Helvetia Cup, le jeu de football créé par Frank Crittin et Grégoire Largey.

HelvetiaCup05

Quand Harry rencontre Platini…

Helvetia Cup est donc un jeu de football se déroulant dans une Suisse fantasmée. Dans la boite de base, vous trouverez tout d’abord un plateau faisant office de terrain, 2 panneaux représentant des buts, de nombreux pions « boost », des dés spéciaux, de cartes donnant des pouvoirs et un bloc permettant de noter les scores de chaque match. Mais surtout, vous trouverez 18 figurines pré-peintes des deux équipes : D’une part les dragons, d’autre part les fous : le décor est donc posé. D’ailleurs, cet univers graphique peut faire penser au célèbre sport que pratique Harry Potter, le Quidditch… mais il n’en est rien : Helvetia Cup est très clairement une simulation de foot… avec une dose de magie tout de même ! 😉

HelvetiaCup03

Dans la peau d’Aimé Jacquet !

Dans Helvetia Cup, chaque joueur incarne un coach devant mener son équipe à la victoire. Pour cela, il dispose d’une équipe de 5 joueurs et de 2 remplaçants. Les règles de base sont très simples : chaque footballeur sur le terrain a un numéro clairement visible et une carte associée affichant ses compétences (plus ou moins complexes suivant que l’on joue en mode « famille » ou en mode « avancé »). Ensuite, on procède ainsi :

  • L’attaquant avance ses joueurs d’une case (ou plus s’il décide d’utiliser des boosts).
  • Le défenseur fait de même.
  • Si un défenseur est sur la même case que le porteur de la balle, il lance un dé à 20 faces et doit obtenir un score inférieur ou égale à la capacité se trouvant sur sa carte pour pouvoir chiper le ballon et avancer immédiatement d’une case.
  • S’il n’y arrive pas, l’attaquant peut tenter de faire une passe ou de shooter.
  • Pour tirer vers les buts adverses, l’attaquant va indiquer secrètement sur sa carte « but » là où il souhaite tirer et le gardien adverse fait de même (en fonction de la distance du tireur).
  • Si le goal a réussi à trouver le même emplacement, il arrête la balle instantanément ! Sinon, le joueur attaquant lance un dé à 20 faces pour voir si son tir est un succès. Suivant l’endroit choisit pour tirer dans les cages, il sera plus ou moins difficile de réussir ce tir.

HelvetiaCup06
Voilà pour les grandes lignes des règles : C’est simple, malin et, au final, assez tactique. Les règles avancées offrent en plus des pouvoirs spéciaux très divers prenant la forme de cartes à utiliser au bon moment. (Les règles complètes sont téléchargeables ici ).

FIFA : Fédération International de Football… Amusant ?

Si, sur le papier, on pouvait être étonné de vouloir retranscrire un match de football en jeu de société, force est de constater que le pari est gagné : très simple à prendre en main, Helvetia Cup n’en n’oublie pas pour autant d’être un jeu tactique : déplacer intelligemment ses joueurs, faire les bonnes passes, bluffer le gardien adverse… tout est fait pour que les tours soient courts et dynamiques. D’autant plus que le facteur temps ajoute une tension supplémentaire. Difficile dans de telles conditions de s’arrêter à une seule partie : une revanche s’impose forcément. Et généralement, lorsqu’on a envie de refaire une partie d’un jeu dont on vient juste de finir une partie, c’est souvent très bon signe.

HelvetiaCup02

Streach… Gooooal ! Kickstarter

Si Helvetia Cup avec son univers décalé et son gameplay accrocheur m’a beaucoup plu, il y a tout de même une évidence : la boite de base ne contient que deux équipes et un seul plateau de terrain.

 

Pour un jeu pour 2 joueurs uniquement, cela n’a rien de choquant. Cependant, il est vrai que pour faire des tournois entre amis, ce n’est pas très pratique. Helvetia Games a donc décidé de lancer une campagne KickStarter afin d’obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de 5 nouvelles équipes. Ainsi, il sera bientôt possible d’incarner les équipes suivantes (descriptif des équipes communiqué par l’éditeur) :

  • Les Ours, robustes et violent, on s’écarte lorsqu’on les voit arriver
  • Les Vampires, ne vous approchez pas trop, ils vous suceraient des boosts.
  • Les Ogres, peu de joueurs standards finissent une partie sans en perdre un bout de leur corps, c’est qu’ils sont affamés, ces Ogres.
  • Les Nains, petits mais lents, ils sont difficiles à faire tomber, et surtout, ils jouent armés de haches !
  • Les Succubes, comment ne pas tomber sous le charme ? Il n’y a d’ailleurs jamais eu autant de but contre son camp que lorsqu’on joue contre les Succubes.

 

 

Pour que ces équipes (pré-peintes) partent en production, Helvetia Games espère réunir un minimum de 55.000 dollars. Il y a également de nombreux paliers permettant d’obtenir des bonus divers et variés. Personnellement, j’avoue que le terrain supplémentaire (palier à 100.000 dollars) et les figurines de Pompoms girls (palier à 190.000 dollars) me font vraiment de l’œil. Si vous souhaitez participer à cette campagne KickStarter, sachez que les frais de port sont adaptés pour la France (de 8 à 15 dollars suivant le montant de votre commande) et que l’équipe des Succubes ne sera disponible que par ce moyen (en achetant les 4 autres équipes et en ajoutant 10 dollars).

Sur ce, bon match, je retourne enfiler mes crampons pour une nouvelle partie d’Helvetia Cup ! 🙂

 

Un jeu de Frank Crittin et Grégoire Largey
Illustré par : Lorenzo Mastroianni
Pour 2 joueurs
Dès 6 ans pour les règles « famille »
Dès 10 ans pour les règles « avancées »
30 à 45 minutes par partie.
Editeur : Helvetia Games

 

A propos de GeekLette 635 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. Important : Depuis la rédaction de l’article, les Steachs Goal ont changé pour devenir plus facilement accessibles. Donc, n’hésitez pas à aller sur la page du KS pour avoir toutes les précisions utiles dessus! 😉

  2. !!!!!!! IMPORTANT !!!!! La campagne est annulée au 02/11/14 mais devrait revenir fin novembre début décembre 2014.

    Voici le message officiel de l’éditeur :

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, nous souhaiterions vous remercier pour votre soutien et vos encouragements depuis le début de ce kickstarter.

    Nous sommes enchantés par le départ incroyable de cette campagne. Grâce à vos apports constructifs ainsi que vos commentaires, nous sommes convaincu de pouvoir faire de ce projet quelque chose de plus incroyable encore. Nous avons donc décidé de le rebooter.

    Nous allons rapidement vous proposer un projet plus structuré, avec une offre plus attractive et des objectifs non seulement atteignables, mais des add-ons passionnants. Grâce à une nouvelle approche, nous sommes convaincus que nous allons satisfaire tous nos fans. De plus, une campagne réussie permettrait de plonger notre jeu dans une perspective à long terme qui permettra de vous proposer plus d’équipes afin de se confronter dans des jeux épiques et des championnats titanesques. Nous reviendrons avec cette nouvelle campagne d’ici 2-3 semaines.

    Nous vous remercions encore pour votre soutien dynamique, constructif, et nous espérons que vous serez toujours avec nous lors du lancement de notre nouveau projet.

  3. Bien cool cet article. Je pense beaucoup de bien de ce jeu. Croisage de doigts pour la suite. Je commente parce que je pense que les nains ne jouent pas avec des haches ( ils pourront piéger le terrain … Pour le reste… Pas sûr) 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*