Article écrit par BDPHILOU
Avant-première à Hollywood !
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du jeu qui m’a le plus amusé lors de l’événement Paris Est Ludique 2014 : Hollywood Squad du jeune éditeur « La Boite de Jeu ». Sachez qu’il s’agit ici d’une « preview » (comme on dit dans le monde du jeu vidéo). En effet, le jeu sera réellement sur les étals à l’hiver prochain (le jeu sera proposé sur Ulule). D’ailleurs, toutes les illustrations présentées ici sont encore en cours d’élaboration et seront présentées de façon définitive lors de la sortie du jeu.
« Je mets les pieds où je veux, et c’est souvent dans la gueule » (Chuck Noris)
Quoi de mieux que cette belle citation tout en subtilité de Chuck Noris pour introduire « Hollywood Squad » de Ghislain Masson ? Dans ce jeu, chaque joueur incarne un producteur de cinéma. Mais attention, il ne s’agit pas vraiment de cinéma avec un « C » majuscule où les films sont récompensés au festival de Cannes. Non ! Ici, on produit du film viril où tout se règle à grands coups de poings dans la tronche plutôt qu’avec de beaux discours humanistes. La vraie vie en somme !
Pour réaliser votre film, vous avez la chance incroyable d’avoir signé avec les meilleurs acteurs de tous les temps! La crème de la crème des acteurs de films de ce type. Pensez donc : Arnold, Steven, Chuck, Jean-Claude, etc. Ils sont tous là… Seul problème, ces acteurs ont en fait signé également avec d’autres producteurs (incarnés par les autres joueurs)! Le but du jeu est donc d’éliminer chacun d’eux afin que vous puissiez réaliser le plus grand chef d’œuvre « Direct to Vidéo » de l’histoire !
« Je fais le mouvement spécifique dont la position doit être spécifique pour le mouvement » (Jean-Claude Van Damme)
Cette belle phrase de Jean-Claude Van Damme m’invite à vous parler, dans les grandes lignes, du système de jeu. En début de partie, tous les joueurs ont 6 cartes en main sur 8 cartes sélectionnées au préalable et connues de tous. Chacune d’elle représente un acteur (de talent !) qui a signé avec tous les producteurs. Chaque acteur bénéficie d’un pouvoir qui lui est propre (Gagner des charges, récupérer des cartes dans votre cimetière, etc.). En plus de cela, chaque joueur possède une carte sur laquelle est représentée une arme. Arrivée à un certain niveau de charge, vous pourrez vous en servir à bon escient contre l’un de vos adversaires.
Avant toute chose, chaque joueur choisit une carte « Personnage » qu’il place face cachée devant lui.
A son tour, le joueur augmente sa jauge d’arme d’1 cran puis il peut au choix :
1/ Changer sa carte « Arme » ou « Personnage ».
2/ Annoncer quel acteur il a placé devant lui (en bluffant ou pas). Les autres joueurs doivent alors dire un par un s’il le croit ou non.
Si tout le monde est d’accord, le joueur applique le pouvoir se trouvant sur la carte du personnage cité SANS montrer sa carte.
Si un joueur conteste, le joueur ayant annoncé son personnage doit révéler sa carte. S’il a dit la vérité, le joueur l’ayant mis en cause perd une carte « Personnage » de sa main (qui va dans son cimetière) et l’autre joue le pouvoir de son personnage normalement.
Par contre, si le joueur a effectivement bluffé (pour bénéficier d’un pouvoir plus intéressant que son personnage actuel), il perd sa carte « Personnage ».
3/ Aller à l’Armurerie pour espérer gagner de nouvelles munitions pour votre arme.
4/ Utiliser son Arme (si elle est assez chargée) contre le (ou les) joueurs de son choix pour leurs faire perdre une carte « Personnage ».
« Je ne traite pas avec les caractériels, je les supprime ! » (Sylvester Stallone)
J’ai pu jouer à Hollywood Squad un mois avant le PEL sur une version qui n’avait pas encore les belles illustrations de Piero. J’ai pu y rejouer à deux reprises à Paris Est Ludique et toujours avec le même plaisir. La thématique joyeusement décalée associée à un jeu de bluff rapide et (un peu) méchant en font une vraie belle surprise. Les amateurs des films d’action des années 80/90 seront ravis de retrouver leurs acteurs préférés. D’autant plus que leurs pouvoirs ont été plutôt bien choisis en fonction des rôles interprétés par chacun d’eux. Comme tout bon blockbuster, l’attente risque d’être longue jusqu’à sa sortie à l’hiver prochain. Je vous recommande donc de suivre l’arrivée de ce jeu bluff rapide et fun. D’autant plus, qu’il gagnera encore plus en plaisir de jeu s’il est joué entre amis qui se connaissent bien (« Je sais que tu bluffes ! ») et/ou entre amateurs de VRAI cinéma !
Auteur : Ghislain Masson
Illustrateur : Pierô la Lune
Editeur : La boite de jeu
Nb de joueurs : De 3 à 6
Age minimum : 14 ans et plus
Durée :15 min
Bon jeu ! Je vous le conseille ! Ideal pour regler ses comptes entre amis, Mais attention au retour du baton ! Moteur action !
J’ai beaucoup aimé ce jeu à PEL. On s’est beaucoup amusé. En tant que fan de complot je l’ai trouvé dans la même veine mais beaucoup plus sympas et tactique. J’attends avec impatience sa sortie ! C’est un des meilleurs jeu de bluff actuel selon moi !