Origin

origin00

Introduction :

Il y a 2 mois de cela, GeekLette m’envoyait un email : « Philippe, je suis invitée chez Matagot pour tester leurs nouveautés, ça te dirait de venir ? ». Evidemment, lorsque l’on est un joueur invétéré de jeux de société comme moi, difficile de dire « non » à une telle proposition. Et puis, aller chez un éditeur, c’était un peu Noel avant l’heure pour moi. D’autant plus que l’équipe de Matagot s’est montrée très ouverte et accueillante. Parmi les nouveautés présentes, trônait une belle boite d’Origin : un jeu familial « + » de Andrea Mainini. Nous n’y avions malheureusement pas joué à cette occasion mais clairement ce jeu m’avait fait de l’œil. C’est pourquoi, lors de ma dernière escapade chez mon revendeur préféré, je me suis jeté sur ce jeu estampillé « Matagot Family Collection » afin de savoir, une bonne fois pour toutes, quel était donc le secret de nos origines…

origin03

T’as de beaux jeux, tu sais ?

Si vous avez la chance d’ouvrir pour la 1ère fois une boite d’Origin, vous serez enchantés par la qualité du matériel : un joli plateau de jeu représentant la Terre et ses différents territoires, des jetons et des cartes claires et bien illustrées… mais surtout, LES vraies stars du jeu : de superbes totems en bois qui sont un plaisir à manipuler. Ils seront d’ailleurs l’élément central de la mécanique du jeu. Il en existe :

  • de 3 couleurs : blanc, marron et noir
  • de 3 tailles : petit, moyen, grand
  • et de 3 forces (épaisseur) : faible, moyen et fort

origin01

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent gros.

Dans Origin, vous incarnez des tribus anciennes cherchant à s’étendre depuis l’Afrique sur toute la planète. A votre tour, vous devez réaliser l’une des 3 actions suivantes :

  • Evoluer : Pour cela, il suffit de prendre 1 totem dans la réserve et de le placer sur le plateau adjacent à une autre figurine (vous appartenant ou non) en ayant au moins 2 points communs sur 3. On place un jeton « Village » sous le totem pour signaler qu’il nous appartient.
  • Migrer : En fonction de la hauteur de votre totem, vous pouvez le déplacer d’une, deux ou trois cases sur le plateau de jeu.
  • Echanger un territoire : Déplacer votre Totem sur une case où se trouve la figurine d’un adversaire et échanger vos places. Ceci est possible, si votre force est supérieure à celle du totem se trouvant sur la case d’arrivée.

origin05

Après avoir réalisé l’une de ces actions, vous avez la possibilité de gagner des cartes bonus et des jetons innovations. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de prendre votre bonus dans la pile de carte de couleur correspondant à la case où se trouve votre totem :

  • Les cartes actions (jaunes) vous donneront des pouvoirs puissants mais utilisables une seule fois.
  • Les cartes Permanents (Orange) vous seront utiles tout au long du jeu
  • Les cartes Objectifs (Violet) vous offriront de précieux points de victoire en cours de partie. Vous ne pouvez jamais en avoir plus de deux en main. Mais surtout, dès que vous réalisez un Objectif, vous en piochez immédiatement un autre ! 

C’est beau l’Avis !

 Au tout début d’une partie d’Origin, on est un peu perdu… un peu comme le 1er Homme se demandant vers quelle direction migrer pour pouvoir survivre. Ce sentiment est normal car, en début de partie, vous n’avez pas de but précis. Il vous faudra donc au plus vite tenter de conquérir des territoires violets offrant de précieuses cartes Objectifs. Et là, telle la découverte du feu, tout s’éclaire :

  • Vous devez conquérir des territoires de façon précise
  • Avoir un certain nombre de totems de couleurs différentes sur le terrain
  • Maîtriser les deux bords d’un détroit
  • etc. les Objectifs sont très variés

origin04

Par la suite, on est étonné de la rapidité de la partie, car le plateau se remplie à vitesse grand « V », rendant la réalisation de vos objectifs de plus en plus complexe. C’est généralement à ce moment que les échanges de territoires font rages ! Les 45 minutes de durée de partie inscrites sur la boite ne sont pas un mensonge.

 Personnellement, j’ai vraiment beaucoup aimé Origin. Basé sur une mécanique très accessible, le jeu révèle son potentiel au fur et à mesure de la partie et promet une bonne rejouabilité grâce à ses objectifs secrets très variés. Evidemment, certains adorateurs du feu trouveront l’ensemble un peu froid mais compte tenu de la durée des parties, cela ne m’a pas dérangé. De plus, on pourra noter qu’il est particulièrement puissant de piocher automatiquement un Objectif secret lorsque l’on en a réussi un. Cependant, au milieu de la masse de jeux pour jeunes publiques que l’on peut trouver en magasin, Origin est clairement l’un des plus beaux et des plus malins du moment… même pour les parents ! 😉

Un jeu de Andrea Mainini
illustré par Nephyla
édité par Matagot
date de sortie : 10/2013
de 2 à 4 joueurs
à partir de 9 ans
durée approx. de 45 minutes

Le jeu est disponible chez Philibert à moins de 32 euros.

BDPhilou

A propos de BDPhilou 7 Articles
Actualité #J2s et #Wii U. Auteur du #J2s #LesLégendesDHélèna : Jeu d'aventure compétitif 2 à 6 joueurs 60 min / 12 ans et +.

3 Comments

  1. Merci pour cet avis encourageant, j’ai le jeu avec le dé pisteur, mais on l’a pas encore lancé vu qu’on fait principalement dans le velu. Par contre est ce que tu penses que c’est intéressant à 2 joueurs ?

  2. Je n’ai pas joué à 2 joueurs. De fait, le jeu doit être encore plus rapide et je suppose que les objectifs secrets doivent être plus simple à réaliser. Voili, voilou Mon bon Lord! 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*