Lewis & Clark

lewis

1–5 joueurs, 14 ans et +, 120 minutes
Complexité: 3.34 / 5
Auteur: Cédrick Chaboussit
Illustrateur: Vincent Dutrait
Editeur: Ludonaute
les règles se trouvent ici
40,90 € en VF chez Philibert
40,90 € en VF chez Ludum (35,58 € si vous êtes abonnés)

Lewis & Clark. L’immense Lewis & Clark. Par où commencer ?

Sa réédition!!! J’en parlais dans mon podcast, plateau plus petit, carte de meilleure qualité, thermoformage … donc boite carrée ou presque. Imaginez donc le succès, quel jeu peut se vanter d’avoir une réédition améliorée ?

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Lewis & Clark est un jeu de course avec deux types de terrains : montagne et rivière. Le but étant d’amener votre éclaireur ainsi que votre camp derrière la ligne d’arrivée. Les joueurs disposent de bateaux qui peuvent stocker des ressources primaires et améliorées. Ces différentes ressources seront utilisées pour faire avancer l’éclaireur. Mais si votre camp est trop lourd de marchandises, difficile de le déplacer aussi vite que l’éclaireur, donc celui-ci devra reculer ! Le timing entre dépense de ressource et avancer le camp est donc important.

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Pour avancer donc, les joueurs disposent :

  • de cartes Personnages qu’ils vont devoir recruter puis jouer par paire. Une carte ecto pour l’action, une carte verso pour le nombre de fois que le joueur souhaite faire l’action.
  • d’un meeple indien (ou plusieurs selon s’il en récupère en cours de route) à placer sur le plateau pour avoir une action supplémentaire.

En effet, les joueurs doivent trouver le set de cartes qui leur permettra d’avancer vite et bien (deck building). Je vous invite à lire les règles ou voir les vidéos, c’est quand même plus pratique.

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Lewis & Clark est un concentré de bonnes idées. Gestion de ressources, gestion de main, du deck building. En plus de tout ça, la mécanique offre un jeu de course qui tient en haleine tous les joueurs. La première partie se joue un peu seul, chacun voulant avancer coûte que coûte : grossière erreur ! Il vous faut aussi freiner les autres si vous voulez être au premier rang. En effet, la « production » des adversaires dépend des cartes que vous posez. Plus vous posez celles qu’ils attendent, plus ils multiplient les ressources ou les actions ! C’est justement quand on a compris ça que le jeu devient clair et limpide. L’entrainement permettra de mieux gérer les choix des personnages et surtout d’avancer vite en un minimum de tours. Il est alors permis de penser que le jeu a une courbe d’apprentissage raisonnable et plaisante. La mécanique, ingénieuse, originale et cohérente, sert aussi un thème plus que fort bien exploité. L’expédition avec l’éclaireur, le retard pris si on est trop chargé, l’aide des indiens qui coute un bras, l’évolution de nos ressources sont autant de détails qui démontrent un travail accompli et applaudi par les joueurs.

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Les plus

  • Matériel de qualité
  • Illustrations plaisantes
  • Mécanique à tomber
  • Possibilités nombreuses
  • Course palpitante
  • Interaction importante
  • Thème formidablement bien exploité
  • Les détails consolident la mécanique et le thème
  • Une seconde édition en préparation (édition améliorée cf Live GeekLette #02)
  • Les stickers sont un vrai plus (j’espère qu’ils seront livrés avec la seconde édition)

lewis clark jeu

Les moins 

  • Un faux départ peut coûter cher
  • Durée de réflexion à surveiller
  • Plateau trop grand, qui sera réduit à la seconde édition. j’espère aussi avoir les stickers dans cette seconde édition car les cubes/ressources sont plutôt froids comparés au reste du jeu. Les chevaux par exemple… c’est un poil dommage. Une édition deluxe (chevaux, vraies ressources…) pour ce jeu ne m’aurait pas laissée indifférente, si Ludonaute m’entend.

1–5 joueurs, 14 ans et +, 120 minutes
Complexité: 3.34 / 5
Auteur: Cédrick Chaboussit
Illustrateur: Vincent Dutrait
Editeur: Ludonaute
les règles se trouvent ici
40,90 € en VF chez Philibert
40,90 € en VF chez Ludum (35,58 € si vous êtes abonnés)

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3 Comments

  1. C’est un très bon/beau jeu qui peut provoquer de l’analysis paralysis en effet ! Pour vos premières parties, il vaut mieux y jouer à 2-3 car attendre votre tour peut être vraiment long si on est beaucoup !

    Et les stickers augmentent le plaisir de jeu, c’est vraiment plus sympa avec !

  2. Ouais je suis d’accord avec clint, 2/3 J. c ‘est le top !

    par contre pourquoi tu dis que les cartes ont été améliorées ? parce que à Essen ils fournissaient déja des cartes de remplacement de meilleur qualité que celles de base. Il s’agit encore de cartes + mieux ? 🙂

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