Les légendes d’Héléna prototype avancé

LesLegendesdHelena_02

Je vous parlais il y a peu du prototype de Philippe Attali : les légendes d’Héléna. Ce jeu de société a fait un bout de chemin depuis et j’ai pu y rejouer accompagnée de l’auteur et Fendoel.

Pour rappel, chaque joueur incarne un personnage et en groupe ils devront faire face à plusieurs aventures dont le but est de sauver la princesse Héléna enfermée dans un château. Les joueurs jouent donc ensemble mais les coups portés aux monstres rapportent qu’à celui qui les a mis. En gros.

LesLegendesdHelena_01

Et heureusement, depuis, le jeu n’a pas changé en soi, les règles restent inchangées mais il y a eu des ajouts forts sympathiques. Le nouveau prototype, en plus d’alléger le texte des aventures, comporte plusieurs éléments supplémentaires :

  • les personnages ont maintenant un niveau à monter pour activer des pouvoirs communs (aux autres personnages) ou dédiés à leur classe.
  • les aventures permettent, à chaque joueur encore vivant en fin d’aventure, de gagner de l’expérience (donc d’augmenter le fameux niveau) et des points (que les joueurs choisissent de transcrire au choix en pièce d’or et / ou point de victoire).
  • un des monstres à abattre pendant l’aventure est à gagner par le joueur qui lui donnera le coup fatal. Le joueur pourra envoyer le monstre se battre à sa place lors d’un combat futur. Comme si on domptait la bête héhé (vive le chasseur moi je dis)
  • le marchand a un stock plus important (le stock est disponible jusqu’à ce que les aventuriers franchissent l’entrée du château)

LesLegendesdHelena_08

C’est bluffant de s’apercevoir que les ajouts ont non seulement embelli le jeu mais ne l’ont pas dénaturé. Je n’imaginais pas un changement de règle radical de toutes manières mais les ajouts renforcent l’impression d’aventure et d’évolution. En plus, le jeu est moins frustrant mais l’est toujours, à dose raisonnable. Chaque aventure apporte quelque chose aux joueurs même si celui qui a donné le coup fatal remporte plus. Les joueurs profitent alors beaucoup plus de l’ambiance et de la bonne humeur que donne le jeu. Surtout que les aventures ont été allégées en texte pour réduire le temps des parties et surtout le temps à narrer plutôt qu’à jouer.

LesLegendesdHelena_05

Ça me surprend de partie en partie car ce n’est pas mon type de jeu et pourtant j’ai un réel plaisir à négocier et ruser (surtout quand ça marche) ! Ce sont des règles simples pour des parties excitantes avec rires à la pelle.

J’aime beaucoup la forme que prend ce jeu et quand je m’imagine avec la future boite de jeu dans mes mains, je me demande comment seront les illustrations, comment l’iconographie va porter les détails et quel éditeur pourra enfin rajouter le chasseur à la liste de personnages (je suis têtue). J’ai aussi hâte de voir les pouvoirs de chaque personnage. Peut-être catégoriser par cible (monstre, aventuriers…). J’ose même imaginer les extensions avec de nouvelles aventures, plus fun ou plus chaotiques, plus débiles ou bien plus sérieuses. Y’en aura pour tous les goûts et tous les occasions : familiales, copinages, gamers et toute autre occasion que je ne souhaite pas connaitre dans vos vies…. ^_^

LesLegendesdHelena_09

Bref, laisser ce jeu dans un placard serait une grossière erreur. Le potentiel qu’il peut avoir sur : les extensions, goodies, thématiques … est simplement hallucinant. Et il serait temps maintenant qu’un éditeur s’occupe de ces légendes avant qu’Héléna se fasse la malle. 

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*