Jeux de société attendus pour 2014

L’année 2014 s’annonce encore très riche en sortie de jeux de société, pour y voir plus clair et préparer budget et planning pour tout ça, j’ai pris les renseignements ici (le Web) et là (Twitter). Evidemment il doit en manquer plein… mais la liste pourra évoluer au fil des sorties.

Gus & Co a fait pareil et c’est d’ailleurs son article que je copie. J’avoue ! Je suis coupable ! [mais je n’ai pas la même liste, quoi que]

Dans ma liste, certains jeux sont normalement prévus pour 2014 ou pas. Ceci dit, voilà, les jeux que j’attends moi réellement sont marqués d’un cœur rouge

Chez Space Cowboys

  •  Splendor : un jeu dans lequel on ramasse des jetons de différentes couleurs permettant d’acheter des cartes à bonus mais aussi à point de victoire. Celui qui obtient 15 points de victoire gagne la partie.
  • Time stories : jeu narratif qui cible les rôlistes mais pas que…

 splendor

 Chez Marabunta (Asmodee)

  • The Manhattan Project  ♥ (2014?) : VF + Extension (espérons que les illustrations seront « modernisées » malgré le thème). J’ai énormément accroché sur ce mélange de mécaniques du coup je ne serai pas contre un lifting avec des meeples bien tout beaux comme il faut :p

Chez Bombyx 

  • Sultaniya : construire pour le plus beau palais pour un Sultan sera tâche difficile, cher joueur ! A moins d’utiliser le pouvoir des Djins contre quelques saphirs
  • Souk (en VO nommé Spice Merchant) : anticipez les épices rares sur les étals du marché et gagnez les points de victoire…
  • Abyss  jeu de développement d’une cité sous marine

Chez Le Scorpion masqué

  • Le monde est fou : un psy contre des fous
  • Vendredi 13 (Knizia) : Esquivez la malchance en la refilant aux autres !
  • A la bouffe (réédition de San Roberto) : Vous êtes un gentil monstre qui a un énorme appétit pour les desserts ! Mais à chaque manche, on ne peut en manger qu’un, et le bon ! Il vous faudra le repérer avant les autres pour l’engloutir… !
  • TDAG : suite de bluff party

Quelques images non définitives

 

Chez Iello

  • Pina Pirata : jeu de défausse avec des illustrations magnifiques
  • Patchistory (intriguée)
  • Madeira 
  • Zombie 15′

 

Chez Ystari

  • Space Squadron
  • Concordia
  • Alyens (gagnant Boulogne Billancourt 2008): thème spatial pour ce jeu de conquête et développement

alyens

 

Chez Moonster Games

  • l’immense Machi Koro  (renommé ?!)
  • Choson (nom pas définitif je crois) ?
  • 42

MachiKoro

 Chez Blue Orange

  • BraveRats (alias R) : jeu de cartes à actions simultanées pour 2 joueurs

Chez Euphoria Games 

TitaniumWarsExt

 

Chez Matagot

  • Istanbul : un jeu de pose d’ouvrier dans lequel vous gérez un marchand et ses assistants. Particularité : pour effectuer l’action il faut LE marchand et 1 assistant. Le marchand ira ensuite placer ses autres assistants mais pour en réutiliser, il devra revenir sur ses pas. Si vous rencontrez d’autres marchants, une petite action bonus vous est octroyée. A tester.

istanbul

 

Chez ? (VO?)

  • Kanban jeu d’ascension professionnelle dans une usine automobile dont le plateau me plait beaucoup. Le but est de sieger au conseil d’administration grâce à la gestion de son usine (fournisseur, matériaux, recyclage…).

 

Fantasy Flight Games

  • Game of Thrones (Knizia) : un jeu de cartes rapide dans lequel il faut semble-t-il manipuler les positions des autres.

Chez Eagle Games (VO?)

  • The Gallerist : un plateau magnifique pour des joueurs qui incarnent des galeristes dont le but est d’obtenir le plus de notoriété via l’achat de pièces, la promotion d’artistes, gestion des assistants, vente de pièces… Un thème ma foi plutôt sympa.

 

 

Chez Red Raven Games

 

Gryphon Games (VO)

  • Fleet: Arctic Bounty + extension (l’extension a fait l’objet d’une campagne Kickstarter dont la sortie est prévue d’ici Mars 2014) J’ai pris la boite de base + l’extension à cette occasion ainsi que quelques bonus ^_^

 

A propos de GeekLette 658 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

8 Comments

  1. Merci pour cet article, cependant je ne suis pas d’accord avec cette phrase : « Sauf que 30 minutes par joueur peut le rendre à la limite du léger… »

    Agricola, Lewis & Clark, Puerto Rico, Bruxelles 1893 : c’est léger ? Ce sont des jeux à 30min / joueur et même si j’ai maîtrisé leurs règles à la simple lecture, je ne me permettrais pas de dire qu’ils sont « à la limite du léger » 🙂

    Il faut faire attention à prendre du recul sur sa capacité à absorber des règles de + en + complexes, car déjà dans ta sélection de Noël, tu avais placé Race for the Galaxy dans les « jeux moyens », et ça m’avait également fait tiquer 🙂

    Pour 2014, je te souhaite bon courage pour Board Games Angels !

  2. Lord : merci beaucoup. Je vais le rajouter, bonne nouvelle.

    stfrantic : 30 minutes par joueur j’ai parlé trop vite (30 minutes au total je pensais). RFTG (pas joué mais ce sont les contacts qui l’ont mis dans jeu moyen). Ta perception n’est pas forcément celle des autres 🙂

    merci pour tes encouragements 🙂

  3. RFTG est connu pour son manque d’accessibilité (pictogrammes dans tous les sens), il est sorti en 2007 et c’est toujours un point sur lequel les joueurs insistent car ça peut faire vraiment peur (l’aide de jeu qui tient sur une feuille A5…recto-verso!).

    Je précise que je n’ai eu aucun souci à y jouer, ma copine ayant commencé à y jouer directement avec le jeu de base + les 3 extensions (le tout en anglais) et a adoré. Chez nous, on n’a peur de rien (sauf de Sauron), mais on ne le proposerait pas à des joueurs au profil « jeux moyens » (ce qui est bien dommage car c’est un jeu énooorme).

    PS : j’ai oublié de préciser que j’ignorais l’existence de pas mal de futures sorties que tu viens de lister, merci pour ces infos !

  4. Bonjour,

    Entièrement d’accord avec stfrantic concernant RFTG et sur la façon de juger un jeu au temps de jeu/joueur. MrJack à New York est plus complexe et cérébrale que Smallworld et pourtant beaucoup + rapide.

    Et comme je le disais sur le sujet concerné, Myrmes est pour moi plus accessible que RFTG si on ne parle pas d’optimisation de points.

  5. intrigué je suis par le games of throne de knizia, en tant que grand fan du seigneur des anneaux la confrontation, j’attend avec hâte celui-ci.

    mon budget 2013 qui as déjà exploser ne va pas se porter mieux en 2014 en tout cas.

  6. Merci de nous donner l’eau à la bouche !
    Je suis vraiment impatient d’essayer Piña Pirata qui me fait penser au Roi des nains. Le plateau de Madeira est très beau tout comme celui de Istanbul et The gallerist (j’accorde beaucoup d’importance à l’esthétique des jeux).
    L’extension de 8 minutes pour un empire sera à surveiller car le jeu de base que j’ai essayé ce midi est vraiment un très beau easy playing.

  7. Il y en a plusieurs dans ta liste que j’attends également comme par exemple Zombies 15′ (dont le ks anglophone, qui décidera du contenu des boîtes finales, devrait commencer aujourd’hui si je dis pas de bêtises), les jeux des petits gars de Space Cowboys, Piña Pirata, les deux extensions de Smash Up, King of New York et j’en oublie surement d’autres ^^’

    Niveau KS, j’attends également de recevoir Guardians’ Chronicles et Escape.

    En tout cas plusieurs de tes titres dont je n’avais pas entendu parler m’intriguent et pourraient bien rejoindre mes étagères ^^

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*