Augustus : jeu de société le test

Augustus_GeekLette10

Augustus a fait tellement parler de lui qu’après avoir vu et revu la Tric Trac TV à ce sujet, j’ai fini par craquer. D’autant que le loto me rappelle de bons souvenirs surtout quand ma petite soeur (âgée d’une dizaine d’années à l’époque) avait gagné 5 kg de magret et visait plutôt la télévision pour sa chambre LOL.

Car oui, Augustus est une revue du loto à une sauce plus moderne voire un peu plus gamers. En effet, chaque joueur dispose de 7 légions (meeples) et 3 objectifs (cartes). Sur ces objectifs figurent plusieurs symboles sur lesquels les légions vont être placées suivant le tirage du loto, euh le tirage des tuiles.

Augustus_GeekLette08

En gros, un crieur (bouhhh) pioche des tuiles (une à une) comportant un symbole, chaque joueur place sa légion sur le symbole associé au tirage. Comme au loto, sauf qu’ici ce sont des symboles. Pour gagner un objectif, il suffit de placer  une légion sur chacun des symboles qu’elle présente et de crier « avé césar ». Cette carte objectif donne des bonus immédiats, à utiliser en cours de partie ou bien donne des points de victoire. Le joueur peut ensuite choisir un autre objectif parmi les 5 posés sur la table. Mais quand vous réunissez plusieurs objectifs (province de même couleur, plusieurs gouverneurs…) vous remportez des récompenses supplémentaires (ces récompenses sont à prendre avant les autres pour certaines).

Augustus_GeekLette01

Augustus fait un carton et c’est sincèrement mérité.

Les plus

  • loto modernisé et agréable
  • rapide
  • tout public (de l’enfant au gamer en passant par les parents, grands-parents)
  • facile à sortir 
  • on peut facilement trouver des variantes pour les plus petits, moins de 5 ans (je suis en train de préparer ça pour neveux/nièces)

 

Les moins

  • trop de hasard diront les gamers mais c’est justement le principe du loto
  • la boite est un gros foutage de gueule : les cartes se baladent, les tuiles aussi, franchement ça me gonfle! il faut encore ruser et/ou dépenser pour pouvoir ranger et protéger le matériel
  • carnet de score pas indispensable (j’aurai préféré une boite thermo)

  Remarquez que j’ai viré la nappe hideuse (qui nous sert à protéger notre belle table, que vous voyez là)

Pour acheter le jeu c’est par ici 

 

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. Bon petit Article pour ce jeu malin sortable facilement avec de la stratégie et le hasard bien dosé du tirage, des combos intéressants. On jubile à chaque avec cesar ! Fun !
    Je pense qu’il est utile de préparer un peu le tas de carte de façon à ce que les cartes à bonus sur fond rouge puissent sortir suffisamment tot pour pourrir un peu les adversaire et pimenter la chose 🙂

  2. oui bien vu, nous on enchainait les parties et les cartes déjà jouées étaient placées en bas de la pile du coup a un moment donné on s’est pris une vague de cartes à fond rouge et on s’est encore + marré 🙂
    très bon jeu en effet pour sa facilité et son ambiance loto.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*