Smallworld : jeu de société le test

smallworld_geeklette_01

Smallworld est l’un des jeux de 2009 ayant le plus de succès. Evidemment j’ai mis la main dessus rapidement 🙂 Et nous avons déjà fait 2 parties à 2 joueurs. Alors à 2 autant vous le dire on tourne vite en rond c’est le cas de le dire on s’attaque en rond LOL

smallworld_geeklette_02

Je vous explique en gros, c’est un jeu de conquête mais aussi de placement. Vous choisissez un peuple muni d’un pouvoir parmi 6 compositions (si vous prenez pas le premier, vous payez autant de points que ceux que ne vous prenez pas). Vous prenez ensuite les tuiles correspondant à ce peuple, et vous les déployez sur le plateau. Soit vous attaquez, soit le territoire vide est conquis avec 2 tuiles. Jusque là tout va bien mais arrive un moment où le plateau est trop petit, il va bien falloir attaquer les voisins joués par l’adversaire (ou les adversaires). C’est là que ça devient intéressant évidemment. En dix tours, vous aurez donc à gagner le plus de points de victoires. L’avantage c’est qu’une fois qu’un peuple est bien utilisé et bien déployé, on peut le mettre en déclin et en choisir un autre. Les points des territoires conquis par le peuple en déclin sont toujours valables. Un joueur ne peut avoir qu’un peuple en déclin (ça parait fortement logique quand on y joue).

smallworld_geeklette_10

Alors à 2, je vous avouerai qu’on a pas autant accroché que ça. Cependant à plusieurs je pense que c’est une tuerie. Le comptage des points nous a refroidi en fait.

Les plus :

  • il y a un plateau de jeux par nombre de joueurs (2 à 5 joueurs) 
  • l’intérieur de la boite est hyper fonctionnel : chaque chose à sa place, rien ne bouge. Il y a en plus une boite de rangement pour les tuiles des peuples, grande classe !
  • le jeu est graphiquement superbe, le matériel de très bonne qualité
  • l’immersion est rapide, on a envie de conquérir et on se rend compte que la précipitation n’est pas forcément notre alliée
  • un peu de réflexion à mener pour compter les points
  • peuples et pouvoirs spéciaux diversifiés
  • petite touche de chance avec le dé
  • bien fourni en extensions, à tester

Les moins :

  • un jeu un peu répétitif à 2 (pas testé à + )
  • les phases de points à compter sont clairement chiantes (entre les règles spéciales et les territoires conquis oublié on finit par ne plus avoir envie de compter et de profiter simplement du jeu…)
    • c’est là qu’on comprend pourquoi le plateau est plus petit à 2 et je dis heureusement sinon on arriverait jamais à compter correctement
  • la règle est un peu légère parfois (symboles sur le plateau, chez nous on a ignoré hormis les peuples abandonnés)
  • je n’aime pas trop les jeux avec comptage de points à chaque tour et les jeux qui se terminent après X tours.
  • le déclin arrive toujours après déploiement puis redéploiement ? c’est à dire qu’on va utiliser son peuple 2 tours et au 3ème on change ? (hormis les amazones avec un putain de pouvoirs c’est grâce à ça que j’ai gagné)
  • j’aurai du écouter le vendeur des fous du roy et prendre underground pour se marrer un peu +

La petite galerie qui va bien :

 

 

 

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. Jeu très sympa aussi! Par contre on s’est fait avoir par un ami qui jouait avec nous et qui utilisait son pouvoir un peu trop (ne connaissant pas, on s’est pas méfié XD) mais à refaire 🙂

  2. Coucou

    Première fois sur ton blog 🙂

    Moi j’ai un gros coup de coeur sur ce jeu. Jamais joué à 2 par contre. Mais en config 3-4-5 joueurs, des bonnes parties de plaisir.
    Le systeme de points que tu décrits être un mauvais points va vite s’atténuer avec l’habitude. Effectivement tout devient limpide.
    Parcontre, ma préférence va pour :
    Small World premier du nom avec toutes les extensions + les reliques et Lieux légendaires pris sur Underground + le jeu de cartes contes et légendes.

    Par contre le déclin arrive quand tu le souhaites et cela dépendra de ton peuple et de ce que les adversaires ont et font avec leur peuples 🙂

    Et tu verras qu’à plusieurs il y a matieres a discussion quand tu t’aperçois qu’un joueur prend un peuple + combinaison des plus cheatés.

    Me reste à tester : Small World + Underground en même temps avec les tunnels. et à me tester une variante qu’on a imaginé à savoir jouer en équipe 2 Vs 2 !

    Bonne contiuation. 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*