Twitter et ses trésors cachés ou pas

Depuis mon inscription à Twitter, je ne cesse de découvrir ses trésors cachés (ou pas). Ayant remplacé mes flux RSS, Twitter est devenu chez moi un outil indispensable. La proximité me plait énormément : suivre sa marque préférée ou bien les conneries du gars qu’on ne connait pas du tout. Twitter c’est ça mais bien plus encore, rentrons dans le vif du sujet : les incontournables (ou les immanquables?) de Twitter.

 

TVCheck => offre des cadeaux à ceux qui tweetent pendant les émissions TV (appli iOS super bien développée et très agréable).

Concours & cadeaux (+ promos)

  • les concours sur Twitter sont nombreux et croyez-moi, s’il y a bien un lieu où vous pouvez gagner c’est là car il y a peu de participants sur les blogs qui tentent de se faire connaitre.
  • Twitter permet aussi de récupérer des clés de licences/DVD… (cadeau lancé au beau milieu d’une foule). Premier arrivé, premier servi. Evidemment il faut être scotché à Twitter toute la journée (moi?! nonnnnn) car malgré avoir vu les messages instantanément, je n’ai jamais été aussi rapide que d’autres.
  • Les grandes marques déposent parfois des coupons sur Twitter.
Preuve  en image de l’un de mes gains à un concours (coque gagnée avec @WebLifeFR) :

La relation client => beaucoup de grandes marques ont adopté Twitter comme moyen d’améliorer leur image (leur SAV faisant pâle figure). La relation client est donc modernisée et l’e-reputation mieux soignée. D’ailleurs, les entreprises gèrent très bien leur communication de crise sur Twitter. Elles adoucissent les moeurs grâce à des coupons de réduction aussi. Le sujet des marques sur Twitter est très vaste mais j’avoue m’y intéresser de près. Car le nouveau job en vogue : Community Manager vient bien de Twitter & Facebook ! Donc le réseau social crée même des emplois.

Le temps réel => Twitter est un outil incontournable pour faire de la veille en temps réel. Les tweets sont postés plus rapidement que les articles, ce qui donne l’impression d’être aux premières loges d’évènements très importants.

Les listes => La création de liste permet de faire du tri dans ses abonnements. Attendues comme le messie, il serait bon que celles ci fonctionnent… Depuis l’appli mobile officielle, impossible de rajouter des membres. Depuis Chrome (version web donc) j’ai une erreur à chaque fois que j’essaye de rajouter un membre à la liste LOL J’essayerai depuis mon iPad ce soir pour voir si cela fonctionne.

Les statistiques sur un hashtag => Je me suis toujours demandé quelle était la notoriété des hashtag et bien http://wthashtag.com nous dit tout

L’arnaque de l’achat de followers => 5$ = 25 000 followers… mais ce sont des comptes fantômes alors ne vous laissez pas avoir

Les messages cachés de Twitter => Je ne me suis jamais autant marrée que le jour où j’ai lu ces tweets lors des élections : « la rolex a deux minutes de retard », « le flan est au four » ou encore « la hongrie subit une vague de froid ». Les messages codés de Twitter se multiplient sur tous les sujets disons sensibles. Il faut quand même être à l’écoute.

En parlant d’élections,

  • il y a un site qui sauvegarde les tweets ratés (et supprimés) des politicienshttp://www.politwoops.eu/g/france
  • Kosciusko-Morizet et Copé ont porté plainte et ont réclamé 466 tweets d’excuse à Baptiste Fluzin pour avoir annoter des insultes sur des photos qui en plus étaient des photos montages.
Mais Twitter peut aller bien plus loin encore :
  • Un journaliste écrit un roman en tweets mais si ca plait à l’auteur, ça ne plait pas aux internautes à cause de la lecture saccadée.
  • Une cireuse de chaussure de 71 ans, chinoise, a retrouvé sa fille grâce à un homme qui a tweeté sa photo sur Weibo (twitter chinois).
  • Twitter a permis de retrouver un homme kidnappé car depuis son téléphone il a envoyé un SMS à sa petite amie qui a tweeté :  » Soyez à l’affût de DSS041GP (ndlr : plaque d’immatriculation), mon petit ami a été enlevé et il est dans le coffre, s’il vous plait RT »
  • La seconde guerre mondiale a été tweetée en temps réel : poignant et passionnant @RealTimeWWII

Les insolites de Twitter sont aussi de la partie

  • 10% des animaux sont sur Twitter, dont @TheGlendaleBear (un ours sauvé grâce à Twitter, il rodait dans un quartier de LA et les habitants se sont pris d’affection pour lui, ça lui a évité le pire, la police l’a épargné).
  • Un groupe de pirates via le compte Twitter de la Fox News a annoncé la mort d’Obama (Mi 2011)
  • Le hashtag #JackBauer a été créé lors des fusillades de Toulouse
Vous savez le pire ? C’est que je voulais vous parler d’un gars qui tweete pendant les émissions les plus vues le soir. Il nous offre ses commentaires et ses photos (screenshot de l’émission), tous tordants les uns que les autres. C’est une attraction à lui tout seul, il nous offre du bonheur et de la joie. Le pire est là, j’ai perdu son compte Twitter ! J’étais persuadée de le suivre mais en fait je ne faisais que le lire grâce au hashtag des émissions. Donc je lance un avis de recherche sur ce gars qui mérite d’être connu.
Mais je termine sur une note positive avec quelques perles à suivre :
  • le hashtag  #PerlesDuBAC : « La Chine est le pays le plus peuplé au monde avec 1 milliard d’habitants au kilomètre carré » ou encore « Les Allemands nos ont attaqués en traversant les Pyrénées à Grenoble »
  • le hashtag #lesgens : « les gens qui créent un faux profil Facebook pour s’inventer un ami qui dit « Amen » à tout ce qu’ils disent ! »
  • le hashtag #jeudiconfession => le hashtag que tout le monde a adopté pour reconnaître ses péchés ou penchants LOL
J’arrête là puisqu’il en faut aussi pour un second billet. Je note toujours les petites choses à dire sur Twitter. J’aime beaucoup ce réseau. Si vous aussi vous avez quelque chose d’immanquable sur Twitter, vous pouvez me le faire savoir via le formulaire de contact 🙂
Tweetement vôtre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de GeekLette 722 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. Le tweetage en temps réel de la 2nde Guerre Mondiale est une expérience formidable, à noter que ça se passe à 72 ans de décalage (là ils tweetent les événements de l’été 1940), donc on en a pour encore 5 ans. Le jour à ne pas manquer sera assurément le 6 juin 2016…

    Sinon une expérience similaire et très poignante a eu lieu au printemps dernier, le livetweet à un siècle de décalage du voyage du Titanic, des préparatifs du voyage aux jours qui ont suivi le naufrage. La nuit du 15 avril a été très émouvante, en ce qui me concerne. On peut retrouver ces tweets sur leur compte : https://twitter.com/TitanicRealTime

  2. Franchement je trouve que c’est une excellente idée, mais c’est tellement difficile de trouver ces petites astuces, ces petites choses d’internet dont on doit avoir de l’intérêt.

    Par contre pour Titanic, je ne savais pas, tu as tout suivi ?

  3. Oui j’avais suivi le livetweet du Titanic, je l’avais suivi peu après le début. En fait il y a pas mal de comptes Twitter que je suis parce qu’ils sont recommandés par d’autres, ou parce que je les vois mentionnés dans des retweets ou des réponses. Celui-là, il me semble qu’il avait été recommandé par quelqu’un.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*