The secret world : test du MMO

Grâce à une cabale que j’ai contacté hier, j’ai pu testé gratuitement le fameux MMO dont le développement a duré quelques 5 longues années, j’ai nommé : The Secret World.

Très emballée par le concept, j’ai passé quelques jours à me renseigner sur le jeu : 3 sociétés secrètes, pas de classe définie // choix de ses armes & aptitudes, un peu d’artisanat, notre monde façon apocalyspe… pas de niveaux à monter ! Bref, plein de promesses alléchantes pour une quarantaine d’euros le jeu et 13 euros par mois l’abonnement.

Je tiens à signaler que j’ai joué moins de 3 heures donc l’avis peut sembler peut-être mince.

Après s’être inscrit et avoir choisi son camp (Illuminati ici) et son personnage, on entre dans un mode purement RPG qui choque un peu car on n’a pas signé pour ça LOL

On jongle entre la cinématique et la mission qui nous mènera au QG du camp choisi. Heureusement cela s’arrête quand on se lasse… Mais on sait très vite que le jeu ne s’adresse pas à tous les joueurs de MMO : maturité et patience sont de rigueur ici.

Malheureusement, malgré une qualité de jeu indéniable, je n’accroche pas :

  • J’ai dû me renseigner sur internet car une DLL manquait (suite à la mise à jour de ce mardi) => pas grave, mais j’ai ragé quand même
    • erreur de jeunesse je vous l’accorde, mais les gamers ne sont pas tous informaticiens …
  • La personnalisation de l’avatar en plus d’être pauvre n’est pas fluide, parfois j’attendais 10 secondes que le jeu me rende la main (dû à ma machine?)
    • erreur de jeunesse aussi je vous l’accorde ^^
  • Les quêtes ne sont pas prises de tête, enfin pas plus que celles des autres MMO, par contre, il y a de vraies longueurs dont on se passerait bien
  • L’interminable apprentissage des aptitudes (expériences, pouvoirs…) m’a tapé sur le système . Il ne devait pas y avoir de niveau mais finalement il y a quand même des aptitudes à acquérir au fil du temps. Même dans WoW les arbres de talents me saoulaient, alors là c’est la catastrophe.
  • Une fois la cinématique dépassée, on se retrouve devant l’argatha (une sorte d’arbre gigantesque dont les branches hébergent des portails vers d’autres villes, instances et tout ça). Malheureusement, je me suis paumée, j’ai cru pleurer LOL
  • Une fois le portail traversé, nous voilà largués à Kingsmouth (village), et le MMO peut commencer : on retrouve d’autres joueurs, des PNJ, des camps de survivants… Sympa mais là encore trop long : trop de monde à voir, trop de choses à faire et on peut pas prendre toutes les quêtes (il faut choisir mais dans quel ordre?).
  • TSW est vraiment trop sombre pour moi, j’accrochais bien mais à la longue c’est très déprimant.
  • Pour ceux qui hurleraient au scandale car je compare TSW à WoW, sachez que je ne les compare que sur la logistique :
    • WoW est tellement intuitif que le joueur se concentre sur la progression et le jeu // TSW est tellement désordonné que des dizaines de questions nous traversent l’esprit et nous pourrissent le jeu. On est donc trop perturbé par comment faire ceci/cela que le jeu perd tout son intérêt : la détente.
    • Dans WoW à peine le niveau 2 gagné on sent qu’on fait partie d’une société de combattants et de travailleurs (artisanats/économie). Dans TSW je me sens seule… il n’y a pas d’ambiance MMO.

 

Voici 2 screenshots (pris depuis mon ordinateur) : personnage masculin (avec lequel je n’ai pas joué, c’est pour vous montrer l’interface) et le personnage féminin Osakii avec lequel j’ai joué.

Je vais terminer la critique sur une note positive car le jeu vaut quand même d’être découvert. Ce ne sont pas les autres qui vont vous dire si vous allez aimer ou pas. C’est à vous d’en décider. Demandez donc une buddy key à des guildes ou des joueurs et tentez l’expérience, juste pour découvrir ces points :

  • Le système de deck (ce qui remplace le niveau/classe) permet au joueur de combiner 14 aptitudes parmi plus de 500. Un deck = 14 aptitudes. Evidemment chaque avatar peut avoir plusieurs deck et donc choisir le plus approprié à la situation qui se présente. Gros poisson à appréhender quand même quand on démarre le jeu, mais il s’agit d’une liberté indéniable. Certains decks d’exemple sont disponibles sur internet pour les plus récalcitrants.
  • L’ambiance est telle que promise (on se croirait dans the walking dead) : c’est tellement sombre ! (même si cela ne me convient pas, il faut quand même souligner l’effort de reproduction de notre monde version apocalypse).
  • le graphisme a l’air fabuleux ! J’ai pas voulu trop embêter ma pauvre vieille bécane… LOL
  • L’histoire est passionnante. S’il y a bien quelque chose pour laquelle je voudrai jouer davantage c’est ça, savoir ce que notre personnage va devenir et comment tout ça est arrivé.
  • Trouver un nom, prénom & pseudo à son personnage permet de s’approcher davantage de la réalité. C’est assez troublant et donc bien trouvé.
  • Le navigateur web est intégré au jeu, vous pouvez ainsi faire des recherches sur vos enquêtes. L’internet de The Secret World pourrait se mélanger au nôtre.

 

Pour conclure, il y a de superbes idées mais qui ne s’adressent pas à moi. Je pense préférer quelque chose de plus léger et plus facile, afin de me concentrer sur ce qui est important (vu le peu d’heures de jeu que j’ai).

Si vous voulez un aperçu du jeu, voici une vidéo d’une heure trente produite par @OutOfRealityhttp://t.co/iTwnKKTS 

Un blog aussi très sympa @s3rg385  (celui qu’on voit sur la vidéo d’ailleurs je crois) http://kannia-tsw.tumblr.com/

Si quelqu’un veut écrire une autre critique sur The Secret World, je serai ravie de la publier ^_^

Voici quelques copies d’écran récupérées sur internet car malheureusement je me suis trompée de touche tout au long de mon aventure :

Prochain test : SWTOR ! J’espère poser mes valises pour quelques heures de jeu par semaine/mois LOL

A propos de GeekLette 679 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. je suis pas trop d’accord tu as été loin dans tsw ??? je suis rang 10 bientôt (encore quelque xp) et je trouve qu’on retrouve le coté mmo (les donjon normal, cauchemar et nightmare, le pvp, les quetes idem on les fait et on peut les refaires sans soucis. Le seul bémol le craft dans ce jeux qui je pense sera refait par des metier comme wow, et le fait qu’on monte trop vite hl (car une fois ql10 rang max, stuffé a donf je vois pas trop ce que tu peux faire et tu va pas rerrol car sa sert a que dalle vue que tu peux tout faire) J’ai joué a wow (desertique a present enfin sur mon serveur elune)tu enchaines des quetes jusqu’a 50 voir + par zone sans trop savoir ce que tu fait tu suis betement le truc, les donjon bon sa va c’est fun, et tu t »ennuie a mourrir au bout d’un moment tandis que the secret world dans les quetes tu sais ce que tu fait et pourquoi car ta un scenario. aprés question de gout mais pour ma part il ma bluffé ce jeux (et je ne l’attendais pas specialement a voir dans l’avenir mais c’est tout bon pour moi

  2. bonjour Sloyd,
    si tu es partant, veux tu bien nous donner un avis super complet (avec copies d’écran) sur ce que tu aimes de ce MMO, histoire de donner envie aux lecteurs ?

    Moi j’avoue je n’ai pas accroché, et pourtant je l’attendais depuis quelques années.

    Je trouve Star Wars plus sympa, plus proche de moi que Secret World trop sombre.

    WoW n’est plus ce que c’était. C’est devenu répétitif et sans surprise, surtout quand j’ai vu débarqué les montures chameaux, là je me suis dit que c’était la fin LOLLLL

    @++

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*