Expérience 3D

quel est le premier film que vous avez vu en 3D ? Est ce qu’il vous a marqué ? avez vous aimé la 3D ?

moi c’était Dragons, et je n’ai jamais autant aimé le cinéma qu’à ce moment là.

Donc je ne suis pas peu fière d’avoir une télé 3D à la maison. Après quelques mois (pour pas dire années) d’économies, on a enfin pu mettre la main sur une télé 3D : Samsung UE46D6200 : 117 cm, 3D Active.
On a choisi tout de suite notre modèle en magasin, car toutes les autres télé paraissaient un peu fades à côté de celle-ci.

samsunglunettes3d

Après une installation très longue, aucunement dû à la télé  mais plutôt à notre meuble télé, on teste en premier lieu les chaines de télé HD. Je ne pensais pas qu’il y en avait autant d’ailleurs. Notre satisfaction a été unanime ! L’image est d’une beauté qui ne peut être détrônée que par des télé à 2000 euros. [ok ok j’abuse mais je suis une femme et c’est mon blog, je dis ce que je veux]

On teste ensuite une vidéo 1080p via HTPC et là idem, l’image est splendide. Le son de la télé est meilleur que l’ancienne télé (écran qui avait 4 ans), mais je ne m’y connais pas, donc je ne pourrai vous en dire plus.

Ensuite on a craqué sur le lecteur bluray 3D : Samsung BD-C5900 avec lequel on a acheté le film  « Moi Moche et Méchant ».

moimochemechant02 moimochemechant01

On met les piles dans deux paires de lunettes (sur 4 qu’on a eu avec la télé), on se fend la poire sur nos tronches de geek et là commence le bluray 3D. A un moment donné j’ai bien cru que jamais je ne pourrai fermer la bouche !  L’image est aussi belle qu’un bluray 2D mais en 3D. Imaginez une image nette et superbe sur plusieurs profondeurs.

Je lutte pour trouver la pub haribo qu’on voit au cinéma, pour me faire une idée de la performance de la télé car quand la 3D nous atteint, c’est magique, mais jusque là je n’ai pas trouvé pareille vidéo.

Le lendemain, on s’est vu le pôle express, et la 3D commence dès le menu, c’était magique mais le film ne nous a pas plu.

Quand bien même, vous imaginez bien qu’il y a des inconvénients à la 3D, je vais vous les énumérer tout de suite avant de vous dire que je ne regrette pas du tout mon achat :

  • les lunettes (à pile!) ne sont ni confortables ni sexy, on est loin du Dior et très proche du lapin de Cassegrain
  • il faut un temps d’adaptation plus long qu’au cinéma : on a l’impression de loucher tellement on veut voir tous les détails.
  • quand le lecteur bluray rencontre un bug, la 3D à l’écran n’est plus perceptible via les lunettes et vous avez un écran noir sur l’oeil gauche, puis ensuite l’oeil droit : il faut retirer les lunettes car cela fait mal à la tête.
  • on a vu 2 bluray 3D, et les deux ont planté sur quelques minutes. Il faut donc penser à mettre à jour les appareils dès que possible. [je le ferai en vacances]
  • il n’y a pas de programme gratuit 3D à la télé [EDIT : et d’ailleurs on apprend que  Canal+ va stopper sa chaîne 3D à partir de Janvier 2012.]
  • il faut acheter le câble HDMI compatible 3D (et évidemment ce n’est pas marqué dessus)
  • la fatigue visuelle est à signaler après le visionnage d’un seul film.
  • La technologie marche parfaitement mais subis encore des modifications (les lunettes vont disparaître pour les futurs écrans 3D)
  • vous allez me dire « le prix des Blu-ray est encore trop élévé !  » oui c’est certain ! mais sachez que chez video futur, vous payez 6 euros par mois pour des locations illimitées. Alors la GeekLette, pas si bête ?

blague 3D

bon maintenant qu’est ce qui vous pousserait à acheter vous aussi la télé 3D ?

  • la qualité de l’image est scandaleusement magnifique (que ce soit sur les chaines de télé ou sur le bluray)
  • l’accès à la collection  bluray 2D / 3D via video futur pour 6 euros par mois !
  • être la star d’une discussion sur la 3D avec les amis ou les collègues.
  • la télé n’est pas plus lourde qu’un écran ordinateur et elle a été facile à monter,  pas de branchement particulier (à part le câble HDMI qui doit être compatible entre le lecteur bluray et la télé).

OK, je suis nulle comme vendeuse. Je pourrai rajouter une palanquée de conneries comme « être à la pointe de la technologie », « la révolution est en marche », « la télé est compatible wifi » (rien à voir avec la 3D), « les jeux en 3D : une tuerie » … mais non j’ai beau chercher d’autres avantages crédibles, je n’en trouve pas. Beaucoup d’inconvénients freinent l’achat, c’est dommage et puis on ne peut pas à l’heure actuelle regarder la télé en 3D pendant 5 heures.

Ceci dit, on ne regrette pas notre achat et on a toujours hâte d’organiser notre prochaine soirée 3D. Le rendu est de taille, on s’est lancé, et la télé est d’une telle qualité (en 2D comme en 3D) qu’elle aura longue vie dans notre salon.

Alors ? et vous ? A quand la 3D ?

La GeekLette, fan de la 3D ^_^

A propos de GeekLette 587 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

5 Comments

  1. Moi le premier film en 3D il me semble que c’était une ressortie 3D de “L’Étrange Noël de Monsieur Jack”, ça m’avait bluffé. Par contre je ne suis pas encore convaincu par le fait d’avoir ça chez moi, car ayant beaucoup de films 3D au cinéma ce deux dernières années, j’ai pu constater que c’était très inégal… Et vu l’équipement que ça demande, pour moi le jeu n’en vaut pas la chandelle. Par contre je continue à aller voir les films en 3D au ciné.

  2. En fait, je conseillerai à personne d’acheter un télé 3D (quoi que les tarifs ont baissé quand même). Ceci dit, je ne regrette pas mon achat. Il y a plein de points négatifs mais quand on se fait un film 3D on est comme des gosses. Le vidéo futur à côté risque de nous détester, pour 6 € c’est illimité (et même devant les bluray normaux, pas 3D, on est gaga). Non j’avoue que la télé a un très bon rendu.

    tu as vu Dragons ? Purée, je l’ai vu plein de fois et je m’en lasse pas
    je pense que la 3D est superbe sur l’animation, mais sur les films… j’en ai vu peu (encore)… je ne vois pas trop l’intérêt

  3. Ah oui bien sûr que j’ai vu “Dragons”, j’adore ce genre de films. Pour l’animation c’est normal que la 3D fonctionne, il suffit de recalculer les séquences avec une caméra virtuelle décalée comme il faut pour obtenir une bonne 3D. Pour les films ça dépend si ça a été filmé en 3D (“Avatar” par exemple, où c’était très convainquant) ou rajouté en post-production (plein de films sortis ces deux dernières années) où là ça fonctionne nettement moins bien, voire ça n’apporte aucun intérêt.
    Sinon moi je voie tellement de films au ciné que finalement j’en regarder très peu chez moi, même si j’ai décidé de changer un peu ça l’année prochaine.

  4. Ah je compte bien continuer à aller autant au ciné, si c’est possible (tout est une question de temps à y consacrer) mais par contre aussi voir plus de films chez moi. J’ai plein de DVDs qui attendent d’être visionnés. Il faut dire que moi je préfère quand même les conditions de vision dans une salle de ciné, et puis la petite sortie que je fais derrière.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*