Un séjour à Dunwich, partie 3 : scénario Activités extrascolaires

La campagne de Dunwich propose de commencer soit par le scénario Activités extrascolaires, soit par La Banque gagne toujours. Lors de cette campagne j’ai décidé de commencer par Activités extrascolaires pour changer de mes essais précédents, même si je pense que ce scénario est plus facile s’il est effectué en deuxième.

 

Scénario 1A : Activités extrascolaires

Mise en place et 1er round :

Comme d’habitude je ne consulte pas les faiblesses de base que j’intègre aux decks des investigateurs, je ne sais donc pas quel faiblesse sera dans le deck de William Yorick mais par contre je sais que Carolyn Fern aura Endetté (la carte étant un permanent, je suis obligé de la mélanger face visible au milieu des autres cartes faiblesses afin de savoir si c’est celle qui est piochée). Carolyn Fern commencera donc chaque partie avec seulement 3 ressources ! Un premier désagrément dès la mise en place du 1er scénario de la campagne …

Le sac du chaos :

  • le jeton échec automatique,
  • un – 4,
  • un – 3 et un jeton spécial avec un modificateur de – 3,
  • des jetons dont la valeur varie de – 2 à +1,
  • le signe des anciens.

Pendant la partie j’essaierai donc d’avoir une compétence supérieure de 2 à la valeur de la difficulté (ou 3 pour les tests les plus importants), et être à +4 me donnera 14 chances sur 15 de réussir.

Notes :

  • suite à un doute important sur la prise en compte d’une carte (que j’avais bel et bien oubliée), j’ai dû réinitialiser cette partie,
  • j’essaierai de mettre le lien vers une carte la 1ère fois qu’elle est rencontrée pour faire office de référence mais plus par la suite pour ne pas surcharger le texte.

 

 

  • Phase d’investigation :
    • Carolyn Fern :
      1. Gain d’une ressource.
      2. Mise en jeu du Dr. Milan Christopher.
      3. Gain d’une ressource.

      Carolyn a désormais une intelligence de 5.

    • William Yorick :
      1. Mise en jeu de Couperet.
      2. Gain d’une ressource.
      3. Gain d’une ressource.

 

  • Phase des ennemis :

Pas d’ennemi en jeu.

 

  • Phase d’entretien :

 

2ème  round :

1ère fatalité (sur 7).

  • Phase de mythe :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Antiques fléaux. On est donc à 2 fatalités.
    • William Yorick :
      Pioche Lumière d’Aforgomon, attachée à l’acte.

 

  • Phase d’investigation :
    • Carolyn Fern :
      1. Déplacement vers la Bibliothèque Orne. Valeur occulte de 3, 1 indice/investigateur.
      2. Enquête, utilisation de Perception, test à 7 contre 3, pioche du jeton – 3, gain d’un indice, gain d’une ressource (grâce au Dr. Milan Christopher) et pioche d’Esprit curieux.
      3. 3ème action dépensée pour l’enquête précédente.

      Remarque.

    • William Yorick :
      1. Mise en jeu du Flic en patrouille.
      2. Gain d’une ressource.
      3. Mise en jeu du Couteau de survie.

      Remarque.

 

  • Phase des ennemis :

Pas d’ennemi en jeu.

 

  • Phase d’entretien :

 

3ème round :

3ème fatalité.

  • Phase de mythe :
    • Carolyn Fern :
      Pioche un Thrall qui l’engage.
    • William Yorick :
      Pioche Au-delà du voile, pioche Lumière d’Aforgomon, attachée à l’intrigue (déjà un exemplaire sur l’acte).

 

  • Phase d’investigation :
    • William Yorick :
      1. Déplacement vers la Bibliothèque.
      2. Engagement du Thrall.
      3. Attaque avec le Couperet, prise d’une horreur, attaque à 6 (4 de base + 1 pour le Flic et + 1 pour le Couperet) contre 2, jeton – 4, 2 dégâts infligés, le Thrall est vaincu, le jeton horreur est retiré.

       

    • Carolyn Fern :
      1. Enquête, défausse d’un Rituel de recherche, test à 6 contre 3, jeton échec automatique.
      2. Enquête ci-dessus.
      3. Plus d’enquête possible, mise en jeu de Travail de terrain.

       

  • Phase des ennemis :

Aucun ennemi en jeu.

 

  • Phase d’entretien :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Position avantageuse, gagne une ressource (3 en stock).
    • William Yorick :
      Pioche En chasse, gagne une ressource (2 en stock).

 

3ème round :

4ème fatalité.

  • Phase de mythe :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Engoulevent.
    • William Yorick :
      Joue En chasse, et doit piocher un des 2 Engoulevents révélés, qui est mis en jeu engagé. Il me permettra peut-être d’atteindre le seuil d’une santé mentale restante de 3 pour avoir des attaques au couperet plus efficaces.

Un des Engoulevents qui suivent et affaiblissent les investigateurs partout où ils vont.

  • Phase d’investigation :
    • William Yorick :
      1. Engagement de l’Engoulevent, le 2ème effectue une attaque d’opportunité (une horreur subie).
      2. Attaque avec le Couperet, prise d’une horreur, attaque à 4 (4 de base + 1 pour le Flic et + 1 pour le Couperet et – 2 à cause des 2 Engoulevents) contre 2, jeton – 2, 2 dégâts infligés, l’Engoulevent est vaincu, le jeton horreur est retiré.
      3. Attaque avec le Couperet, prise d’une horreur, attaque à 5 contre 2, jeton Cultiste (- 1), l’Engoulevent est vaincu, le jeton horreur est retiré.

      Tour efficace, Carolyn peut enquêter sans malus d’intelligence.

    • Carolyn Fern :
      1. Déplacement vers le Bâtiment des humanités, valeur occulte de 3, 4 indices. Utilisation de Position avantageuse, la valeur occulte passe à 2 et un indice de la Bibliothèque est « rapatrié », utilisation de Travail de terrain
      2. Enquête à 7 (4 de base + 1 avec Milan Christopher et + 2 avec travail de terrain) contre 2, jeton +1, gain d’un indice et d’une ressource.
      3. Enquête à 5 contre 2, jeton – 2, gain d’un indice et d’une ressource.

       

  • Phase des ennemis :

Pas d’ennemi en jeu.

 

  • Phase d’entretien :

 

4ème round :

5ème fatalité.

  • Phase de mythe :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Porte verrouillée.
    • William Yorick :
      Pioche Avide de mort. Test non boosté à 3 contre 2 (au pire il se prend 2 horreurs ce qui aidera pour le Couperet), jeton – 4, test raté, santé mentale restante de 3.

 

  • Phase d’investigation :
    • William Yorick :
      1. Déplacement vers le Bâtiment des humanités (pour aller forcer la Porte verrouillée).
      2. Test à 5 contre 4, jeton Crâne (- 1), test réussi, la Porte est défaussée.
      3. Pioche de La Chose qui vous suit, placée dans le Bâtiment des sciences. Défausse des 3 cartes du dessus de son deck : Prendre l’initiative, Action désespérée et Flic en patrouille.

    • Carolyn Fern :
      1. Mise en jeu du Rituel de recherche.
      2. Enquête avec le Rituel (compétence de base : 3), utilisation d’Esprit curieux (+ 3), test à 6 contre 3, jeton – 1, gain de 2 indices et d’une ressource.
      3. Enquête, test à 5 contre 3, jeton -1, gain d’un indice et d’une ressource. Dépense de 6 indices pour passer l’acte. La Lumière d’Aforgomon attaché au deck acte est défaussée. Jazz Mulligan est mélangé avec la défausse du deck de rencontre dans le deck de rencontre.

       

  • Phase des ennemis :

La Chose qui vous suit entre dans la Cour de l’université.

 

  • Phase d’entretien :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Thermos, gagne une ressource (4 en stock).
    • William Yorick :
      Pioche Prendre l’initiative, gagne une ressource (3 en stock).

 

5ème round :

6ème fatalité.

  • Phase de mythe :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Antiques fléaux. L’intrigue avance, la Lumière d’Aforgomon attaché au deck intrigue est défaussée. La limite de taille de main passe à 5.
    • William Yorick :
      Il devra combattre La Chose qu’il vous suit, pas d’utilisation d’En chasse, donc. Pioche Antiques fléaux.

 

  • Phase d’investigation :
    • William Yorick :
      1. Déplacement vers la Cour, il est engagé par la Chose.
      2. Attaque avec le Couperet, prise d’une horreur, attaque à 7 (4 de base + 1 pour le Flic et + 2 pour le Couperet) contre 3, jeton Cultiste (- 1),  l’ennemi est vaincu et remélangé dans le deck, le jeton horreur est retiré.
      3. Déplacement vers la Maison des étudiants, valeur occulte de 1, 2 indices, mise en jeu des Dortoirs.

       

    • Carolyn Fern :
      1. Déplacement vers la Cour.
      2. Déplacement vers le Bâtiment des sciences, valeur occulte de 2, 2 indices, mise en jeu du Labo d’alchimie. Utilisation de Travail de terrain
      3. Enquête, utilisation de Déduction, test à 8 contre 2, jeton – 1, test réussi, gain de 2 indices et d’une ressource.

       

  • Phase des ennemis :

Pas d’ennemi en jeu.

 

  • Phase d’entretien :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Pensée rationnelle, elle ne peut plus soigner d’horreurs sur d’autres cartes (mais bon, elle n’a encore jamais soigné jusque là …), il faudra envisager d’utiliser le Thermos, gagne une ressource.
    • William Yorick :
      Pioche Analgésiques, gagne une ressource, défausse Pelle de fossoyeur et Analgésiques pour respecter la taille limite de main.

 

6ème round :

2ème fatalité.

  • Phase de mythe :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Engoulevent.
    • William Yorick :
      Joue En chasse, doit choisir entre piocher Engoulevent ou Observateur Yithien et choisit le 2ème : plus dur à tuer mais possibilité de gagner un point de victoire (1 seul PV assuré pour le moment).

 

  • Phase d’investigation :
    • Carolyn Fern :
      1. Dépense d’un indice pour défausser les 5 premières cartes du deck de rencontre.
      2. Dépense d’un indice pour défausser les 5 premières cartes du deck de rencontre.
      3. Déplacement vers la Cour.

       

    • William Yorick :
      1. Attaque avec le Couperet, prise d’une horreur, attaque à 7 contre 4, jeton + 1,  2 dégâts infligés.
      2. Attaque avec le Couperet, prise d’une horreur (mise sur le Flic), attaque à 7 contre 4, jeton 0,  2 dégâts infligés, l’Observateur est vaincu (et mis dans la pile de Victoire), le jeton horreur est retiré.
      3. Déplacement dans la Cour.

       

  • Phase des ennemis :

L’Engoulevent entre dans la Cour.

 

  • Phase d’entretien :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Premiers soins, gagne une ressource (7 en stock).
    • William Yorick :
      Pioche Analgésiques, gagne une ressource (4 en stock).

 

7ème round :

3ème fatalité. L’intrigue avance. L’Expérience entre en jeu dans le Bâtiment des sciences : force de 4, 13 points de vie et une agilité de 2.

 L’Expérience, et ses 13 points de vie !

  • Phase de mythe :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Engoulevent (2ème du lieu).
    • William Yorick :
      Pioche jazz Mulligan.

 

  • Phase d’investigation :
    • William Yorick :
      1. Engagement d’un des Engoulevents.
      2. Attaque avec le Couperet, prise d’une horreur, attaque à 5 contre 2, jeton Crâne,  l’Engoulevent est vaincu, le jeton horreur est retiré.
      3. Engagement de l’Engoulevent.

       

    • Carolyn Fern :
      1. Test de discussion sur Jazz Mulligan, défausse d’une Lampe-torche, test à 5 contre 3, jeton – 3, test raté.
      2. Même test, mais à 4 contre 3, jeton Crâne (- 1), test réussi, prise de contrôle de Jazz. Passage de l’acte, je ne récupère pas le Mélange alchimique, je vais devoir trouver une Conclusion sur une des cartes.
      3. Déplacement vers le Bâtiment de l’administration, valeur occulte de 4, 2 indices, mise en jeu du Bureau des enseignants.

      Défausse de la carte du dessus de son deck : Travail d’équipe.

 

  • Phase des ennemis :

L’Engoulevent attaque William qui se prend une horreur. Comme il ne s’est pas pris de dégât il ne peut pas utiliser son Couteau de survie.

 

  • Phase d’entretien :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Premiers soins, gagne une ressource (8 en stock).
    • William Yorick :
      Pioche Entraînement physique, gagne une ressource (5 en stock).

 

7ème round :

1ère fatalité.

  • Phase de mythe :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Lumière d’Aforgomon, placée sur l’acte.
    • William Yorick :
      Pioche Antiques fléaux, l’intrigue avance, l’Expérience entre dans la Cour. Vu son montant de point de vie et le fait que tous les dégâts et toutes les horreurs sont directs, je décide de l’esquiver plutôt que de la combattre.

La Lumière d’Aforgomon, qui me dissuade d’essayer d’affronter L’Expérience

 

  • Phase d’investigation :
    • William Yorick :
      1. Attaque de l’Engoulevent avec le Couperet, test à 6 contre 2, [jeton pioché non-noté], l’Engoulevent est vaincu.
      2. Tentative d’évasion de l’Expérience en utilisant Prendre l’initiative, défausse d’un .45 automatique, test à 6 contre 2, jeton Crâne (- 1), test réussi.
      3. Déplacement vers la Maison des étudiants.

       

    • Carolyn Fern :
      1. Enquête avec le Rituel de recherche, défausse de Thermos et Premiers soins, test à 6 contre 4, jeton Crâne (- 3), test raté, les 3 cartes du dessus du deck sont défaussées (Déduction, Thérapie par l’hypnose et Position avantageuse), le tour s’achève immédiatement.

       

  • Phase des ennemis :

L’Expérience se redresse.

 

  • Phase d’entretien :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Présence motivante, gagne une ressource (9 en stock).
    • William Yorick :
      Pioche Pelle de fossoyeur, gagne une ressource (6 en stock).

 

8ème round :

1ère fatalité.

  • Phase de mythe :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Vision des avenirs passés, test à 3 contre 5, jeton – 1, test raté de 3, défausse de Lampe-torche, Clé de Saint-Hubert et Raccourci.
    • William Yorick :
      Pioche un Observateur Yithien. Peut-être une opportunité de gagner un peu d’expérience …

 

  • Phase d’investigation :
    • Carolyn Fern :
      1. Enquête en utilisant Présence motivante à 6 contre 4, jeton – 1, gain d’un indice et d’une ressource.
      2. Enquête à 5 contre 4, jeton – 2, test raté.
      3. Enquête à 5 contre 4, jeton – 3, test raté.

       

    • William Yorick :
      1. Attaque l’Observateur avec le Couperet, utilisation de Coup vicieux, test à 8 contre 4, jeton – 2,3 dégâts.
      2. Attaque au Couperet, test à 7 contre 4, jeton Cultiste, l’Observateur qui est mis dans la pile de victoire, une horreur soignée.
      3. Pioche de Se préparer au pire.

       

  • Phase des ennemis :

Aucun effet.

 

 

9ème round :

2ème fatalité. L’Expérience entre dans la Maison des étudiants et engage William Yorick.

  • Phase de mythe :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Offre de pouvoir et subit 2 horreurs.
    • William Yorick :
      Pioche un Thrall.

 

  • Phase d’investigation :
    • William Yorick :
      1. Attaque le Thrall au Couperet, test à 7 contre 2, jeton 0, le Thrall est vaincu, une horreur soignée.
      2. Tentative d’évasion contre l’Expérience à 3 contre 2, jeton – 1, test réussi.
      3. Déplacement vers la Cour.

       

    • Carolyn Fern :
      1. Déplacement vers la Cour.
      2. Déplacement vers le Dortoir, valeur occulte de 1, 6 indices.
      3. Enquête avec le Rituel de recherche, défausse de la Clé de Saint-Hubert, test à 4 contre 1, jeton Crâne (- 3), test réussi, gain de 2 indices et d’une ressource.

       

  • Phase des ennemis :

L’Expérience se redresse.

 

  • Phase d’entretien :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Sans peur, gagne une ressource (13 en stock).
    • William Yorick :
      Pioche Bandoulière, gagne une ressource (8 en stock).

 

10ème round :

1ère fatalité. Si je piochais Antiques fléaux, ça serait catastrophique … Mais les 3 sont déjà dans la défausse.

  • Phase de mythe :
    • Carolyn Fern :
      Pioche Engoulevent.
    • William Yorick :
      Pioche Propulsé dans l’au-delà, le Couteau de survie est mélangé dans le deck, Couperet, Manteau de cuir et Attaque inconsidérée sont défaussés.

 

  • Phase d’investigation :
    • Carolyn Fern :
      1. Carolyn a 3 actions pour trouver 3 indices. Enquête à 4 contre 1, jeton – 3, test réussi, gain d’un indice et d’une ressource.
      2. Enquête à 4 contre 1, jeton Cultiste (- 3), test réussi, gain d’un indice et d’une ressource.
      3. Enquête à 4 contre 1, jeton Crâne (- 3), test réussi, gain d’un indice et d’une ressource. L’acte avance (conclusion C2).

 

Conclusion pour le scénario :

Warren Rice a été enlevé, les étudiants ont été sauvés.

Expérience gagnée : 3 (1 pour la Bibliothèque Orne et 1 pour chaque Observateur Yithien).

Aucune des 3 cartes (Les enfouir profondément et les 2 copies de Creuser trop profondément) pouvant me faire gagner de l’expérience en plus n’est sortie mais la partie aurait pu se passer plus mal : je n’ai par exemple récolté aucun trauma.

Malgré Endetté, Carolyn finit avec 14 ressources.

Carolyn Fern a bien enquêté mais n’a fait aucun soin d’horreur. William Yorick finit avec 3 horreurs, et donc son Couperet à pleine efficacité mais il n’a jamais été en danger lors de la partie. Par contre, s’il avait eu moins d’horreurs, il aurait pu essayer de combattre l’Expérience. Carolyn Fern finit avec 2 horreurs.

William Yorick a bien réussi ses combats, sans pour autant jouer un rôle de tank.

 

 Amélioration des decks :

Je dispose de 3 points d’expérience (XP). Pour Carolyn Fern, le choix est dur : elle a enquêté efficacement mais je ne sais pas si elle serait assez efficace si j’avais besoin de soin d’horreur. Vue perçante pourrait lui permettre de dépenser les ressources dont elle dispose en fin de partie, mais je dois inclure la Pierre ancienne pour les améliorer le plus vite possible, ce qui veut dire que je dois remplacer mes 2 Creuser trop profondément sans qu’ils n’aient été utilisés. J’intègre également 1 Éclaireur.

  • Carolyn :

2x Creuser trop profondément –> 2x Pierre ancienne de niveau 1 (2 XP)

1x Raccourci –> 1x Éclaireur (1 XP)

XP restant : 0

  • William :

Ajout d’un Charisme (3 XP)

XP restant : 0

La Pierre ancienne, qui devrait servir à soigner les horreurs en grand nombre une fois identifiée.

 

A suivre, le scénario 1B : La Banque gagne toujours.

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