Happy Baobab Essen Spiel 2018

Cette semaine avec le fiston nous avons testé 2 jeux de Happy Baobab

Je vous livre ici nos impressions :

Tout d’abord Fold it !

Un jeu pour 1 à 5 joueurs

20 minutes

à partir de 7 ans

 

Il s’agit d’un jeu de pliage (qui a cartonné à Essen il y a quelques années) ! A l’intérieur de la boite quelques pions mais surtout des cartes d’objectifs et des bouts de tissus imprimés qu’il va falloir plier dans tous les sens pour ne laisser apparaître que les plats objectifs ! Le matériel est très chouette même si personnellement j’aurais aimé que la boite soit plus petite !

Il y a de 2 sortes de cartes objectifs :

Cartes objectifs bleues (faciles)
Cartes objectifs oranges (plus difficiles)

 

– les cartes bleues très (trop) faciles à réserver aux débutants et aux enfants où l’essentiel du challenge est sur la manipulation rapide de son carré de tissu pour cacher les éléments indésirables ! Pas vraiment de réflexion (les éléments sont souvent alignés) sur ce niveau juste de la rapidité ! Le fiston a bien aimé ce niveau et je pense qu’il y jouera avec ses copains mais moi personnellement je n’y ai pas vu un grand intérêt !

– les cartes orange présentent à mon gout nettement plus d’intérêt et de challenge ! Là il va falloir plier, replier, réfléchir, retourner, reretourner… On n’est plus dans la rapidité mais dans la réflexion ! Le fiston a baissé les bras rapidement mais moi j’ai beaucoup aimé ! J’avoue même en avoir fait quelques uns toute seule à la fin juste pour le challenge personnel et le plaisir d’y arriver ! Un peu comme un casse-tête !

Au final 2 jeux donc pour moi dans cette boite de Fold It : un qui plaira aux enfants pour jouer entre eux juste sur la rapidité et un qui plaira plutôt aux adultes qui ont envie de se casser gentiment la tête ! Entre 2 plus gros jeux, Fold it me parait une bonne alternative de jeu très rapide et sympa ! Personnellement je me vois bien mettre quelques cartes et les carrés de tissu dans un petit baluchon pour l’amener avec moi histoire d’avoir de quoi m’occuper dans les salles d’attentes des médecins, dentistes …

A noter que Fold it est décliné en:

  • battlefold : le tissu imprimé présente des attaques, des déplacements, des boucliers, … afin de permettre à celui qui réussit le pliage le plus rapidement possible de se déplacer sur une arene et aller cogner les autres. Là aussi les enfants adorent !!!

  • Magic Fold qui sort à Essen et qui a été conçu par Bruno Cathala pour la super équipe des Happy Baobab. Reprenant le thème d’une course dans le désert, Magic Fold propose aux joueurs d’utiliser le pliage + quelques cartes magiques pour atteindre l’arrivée avant les autres.

Si l’on devait vous faire une recommandation, ce serait plutôt de jouer à ces deux derniers. Battle Fold est passé inaperçu alors qu’il marche vraiment bien avec les enfants et Magic Fold devrait trouver son public à Essen, je l’espère.

2e jeu testé Touch Down!

Un jeu pour 2 à 4 joueurs

15 minutes

à partir de 6 ans

A l’ouverture de la boite colorée on trouve des carrés de carton de très bonne qualité : l’arrière de chaque tuile plateau est doublé et prévu pour ne pas glisser sur la table ce qui est assez rare pour être soulevé et les pions en bois sont imprimés (c’est rarement le cas car souvent on doit coller des vilains autos collants)

Plutôt agréablement surpris du matériel, nous nous lançons immédiatement dans une partie !

Le but du jeu est d’envoyer ses 4 bestiaux de l’autre côté du plateau (comme pour les dames chinoises). A son tour, 3 points d’action pour se déplacer sachant qu’on peut sauter par-dessus un autre pion (oui encore comme les dames chinoises) mais aussi sauter des barrières simples ou doubles moyennant 2 ou 3 points d’action !

Simple, rapide et efficace, on s’amuse pas mal au final à tenter d’optimiser au mieux ses déplacements ! On a enchaîné 2 parties plutôt chouettes avec le fiston ! Nous ne l’avons pas testé à 4 mais je pense que là c’est plus intéressant encore car le plateau est plus grand !

 

 

 

Au final donc 2 jeux sympathiques servis par un très joli matériel !

Les 2 jeux (ainsi que Magic Fold) seront disponibles à Essen et bientôt certainement en boutique Philibert.

A noter également que Layers sera disponible aussi à Essen sur le stand des Happy Baobab. Layers était le coup de coeur de Gégé en septembre.

Indice pour le concours en cours => c’est sur internet qu’il faut aller chercher GeekLette

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*