Cuzco de Super Meeple

Apres Mexica et Tikal, Super Meeple sort Cuzco. Avec cette sortie ils terminent la Trilogie des Masques des célèbres auteurs M. Kiesling et W. Kramer. Il s’agit de la nouvelle version de Java. 2 à 4 joueurs, 12 ans et plus, 1 à 2h de partie.

Le pitch est le suivant, nous incarnons des Incas, nous allons rentrer, sur le plateau de CUZCO au Pérou pour bâtir la ville, y bâtir des temples et faire des offrandes aux dieux afin de gagner du prestige et devenir Empereur du peuple Inca !

 

Pour cela nous disposons de 6 points d’actions (contrairement à Mexica et Tikal où nous en avions 10), que nous allons pouvoir utiliser comme nous le voulons pour :

1 Point – Poser un Terrain sur le plateau

1 Point – Faire entrer ou sortir un Inca sur le site de Cuzco par la forêt

2 Points – Faire entrer ou sortir un Inca sur le site de Cuzco par la montagne

0 Point – Déplacer un Inca d’un nombre quelconque de cases Terrain d’un même type Cultures ou
Village/Ville

1 Point – Déplacer un Inca d’un type de Terrain vers un autre

1 Point – Bâtir un Temple

1 Point – Agrandir un Temple

1 Point – Bâtir un Bassin d’irrigation

1/2 points – Piocher une ou deux cartes Fête

0 Point – Organiser une Fête dans un Temple

Nous pouvons utiliser ces points d’actions comme bon nous semble, autant de fois que nous le voulons, mais la première action doit être d’ajouter un tuile terrain.

Dans Cuzco il ne faudra pas avoir le plus de personnages pour être majoritaire, mais avoir le personnage le plus haut placé dans un village.

Ce principe oblige à optimiser le placement des tuiles afin de casser le territoire de l’adversaire. Il faudra réussir à garder la meilleure position jusqu’au décompte final qui peut tout changer. En effet, j’ai fait la course en tête pendant toute la partie pour être battu de 3 points après le décompte final.

Nous pouvons aussi créer des bassins d’irrigation, il suffira de poser des tuiles d’eau, de les entourer de terrains et d’être majoritaire pour gagner de 3 points de prestige par tuile. Mais leur nombre est limité ça va être la course pour les poser en premier.

Apres avoir effectué nos 6 actions nous pouvons organiser une fête, et faire des offrandes si, un genre de stop et encore. Pour gagner des points de prestige.

Le jeu est, une nouvelle fois, superbement édité par Super Meeple, les temples, les meeples, ou les tuiles terrains bien épaisses donnent vraiment un très bel effet, une fois la partie finie les temples et les terrains donneront un superbe aspect à CUZCO.

Après un tour ou deux, vous aurez très rapidement assimilé les règles, à part le tirage des cartes fête, le jeu ne laisse pas de place au hasard.

Un jeu facile à expliquer, facile à prendre en main, mais pas facile à maîtriser. D’une belle profondeur et une très grande rejouabilité, Cuzco conclut à merveille cette très belle trilogie. Bravo Super Meeple !!!

Le jeu est disponible en précommande (il sort fin octobre 2018) pour 52,9€ chez Philibert

Super Meeple a annoncé que leur prochain jeu serait Mississippi Queen.

3 Comments

    • Si il faut en sortir 1 sur les 3, mon préféré est Tikal. Mais les 3 sont très bons. La trilogie n’est pas indispensable sauf si on souffre de collectionnite (comme moi). Cependant les 3 jeux sont superbement édités.

  1. Si il faut en sortir 1 sur les 3, mon préféré est Tikal. Mais les 3 sont très bons. La trilogie n’est pas indispensable sauf si on souffre de collectionnite (comme moi). Cependant les 3 jeux sont superbement édités.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*