Cubirds

Il est rare que je fasse un article sur un seul jeu. Non seulement parce que les visites engendrées ne sont pas très importantes (sauf si on a l’exclu, évidemment, comme l’extension Underwater de Outlive), mais en plus expliquer les règles alors que d’autres sites le font mieux que nous, c’est un peu perdre du temps.

Mais Cubirds a ce petit quelque chose que je me dois de vous faire découvrir.

2–5 joueurs
20 Min
Age: 8+
Auteur: Stefan Alexander
Illustrateur: Kristiaan der Nederlanden
Editeur: Catch Up Games
Type: jeu de cartes
Chez Philibert à 13,50 €

Cubirds propose aux joueurs un jeu de pli très original et à la lecture des règles on dirait pas, mais c’est pas si évident que ça de bloquer les autres et de se servir correctement.

L’objectif de cubirds est de faire envoler 7 espèces d’oiseaux différents (sur 8 proposées par le jeu) ou faire envoler « 3 fois » 2 espèces différentes (je mets 3 fois entre guillemets parce que vous allez comprendre plus tard).

Chaque joueur dispose de :

  • 8 cartes piochées au hasard qu’il garde secrètement en main.
  • 1 carte face visible représentant une espèce ; 1 envolée lui est offerte en gros.

Au centre de la table on fait 4 lignes de 3 oiseaux, chaque ligne doit comporter des espèces uniques, pas de doublon.

A son tour de jeu, on a deux actions:

  • (une obligatoire) on doit poser à droite ou à gauche des lignes du centre, une espèce d’oiseau de notre main (si on a 3 carte perroquet, on pose les 3) et on va prendre toutes les cartes se trouvant entre nos cartes posées et la même carte espèce. Si je pose des perroquets à gauche d’une ligne comportant un perroquet, je prendrais les cartes se trouvant entre mes perroquets et celui de la ligne.
  • (une action optionnelle) faire une envolée: sur chaque carte vous avez deux chiffres séparés par un slash /. Le 1er chiffre est le nombre de minimal de cartes de cette espèce pour faire une envolée. Si vous assurez ce minimum, vous pouvez garder 1 carte de cette espèce et défausser le reste. Le second chiffre, ce n’est pas le nombre max mais si vous l’atteignez vous pouvez conserver 2 cartes devant vous. Pour gagner, souvenez-vous j’avais indiqué qu’il fallait 3 envolées de la même espèce, en fait c’est 3 cartes de la même espèce. Quand vous faites une grande envolée, vous conserver 2 cartes, ça vous rapproche plus vite de la victoire 🙂

Et voilà, j’ai tout dit, le premier arrivé à 7 espèces devant lui ou 6 cartes de 2 espèces différentes : 3 chacune) met fin immédiatement à la partie et gagne.

J’ai adoré ce jeu.

Les règles payent pas de mine mais c’est super malin !!!

  • il est indispensable d’observer l’adversaire et les espèces qu’il a déjà devant lui, pour lui voler quelques cartes qui lui permettraient de gagner
  • il y a plein de dilemmes dans ce jeu :
    • laisser 3 cartes de la même espèce aux adversaires juste pour récupérer une carte qui déclenche une envolée
    • attendre d’avoir plus de cartes de la même espèce pour espérer faire une grande envolée
    • piquer la carte de l’adversaire plutôt que de servir son jeu
  • le hasard est là mais non dérangeant vu la durée de partie: on l’a sur la pioche de départ et quand, sur une ligne, il ne reste qu’une seule espèce, on doit piocher et mettre la carte sur la ligne tant qu’on n’a pas une espèce différente. Du coup, vous pouvez tomber sur la carte qu’il vous faut pour récupérer l’espèce laissée sur la ligne héhé

  • les parties durent vraiment pas longtemps (à 2 c’est 15 minutes, à 3, 20 minutes), on pense que les conditions de fin de partie sont très exigeantes, mais finalement elles sont rassemblées assez tôt, d’où l’observation nécessaire des envolées de nos adversaires.
  • les illustrations sont super sympas  ! Ça change ce côté cube
  • enfin un jeu où l’on peut regarder ce qu’a l’adversaire, sans se lever, sans lui demander, sans avoir une loupe à portée de main etc. En effet, les cartes sont très fonctionnelles.
  • Le thème n’est pas représentatif de la mécanique, mais l’idée est plutôt sympa

A propos de GeekLette 538 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

    • Oui on a joué à 2 nos 2 premières parties (on voulait en faire une 3ème mais on manquait de temps héhé), et les 4 suivantes à 3 joueurs.

1 Trackback / Pingback

  1. Coups de coeur du mois de Juin 2018 - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*