Les jeux du mois d’Avril 2018

Très beau mois d’Avril avec près de 60 parties jouées !!!! Je me dis que l’application a un bug…  et non 54 parties dont 6 Sagrada, 4 Las Vegas, 4 decrypto, 4 who did it,… qu’on ne présente plus, et ceux là :

déjà parlé dans mon coup de cœur d’Avril 2018. Je ne m’en remets pas !!!

J’avais envie d’un gros jeu et tout le monde parlait de Terraforming Mars. Patrice me l’a donc fait découvrir. Je m’attendais à un jeu de cartes. Ce fut le cas. J’ai passé un superbe moment, pourtant moi et les cartes ça a toujours été compliqué. Mais il y a de la gestion, de la « conquête » de Mars, des pouvoirs à activer etc… Je l’ai trouvé parfait ce jeu. Par contre, plus j’y pense et moins j’ai envie d’y rejouer. Je le trouve très long pour ce qu’il propose en fait. Les qualités sont là mais je suis mitigée. Le draft des cartes est vu et revu. Ceci dit, j’ai particulièrement aimé la progression dans le jeu et dans l’habitabilité de Mars : les animaux qui arrivent quand l’oxygène atteint un certain niveau etc… J’ai trouvé le thème vraiment sympa mais la mécanique me laisse sur ma faim même s’il y a de très bonnes idées. Les goûts et les couleurs… En tous les cas, j’y aurai joué au moins une fois et le matos de Broken Token est juste énorme !

  • Abyss Leviathan  ★★★★☆ (extension du jeu) (2 à 5 joueurs, 10 ans et +, 45 minutes, 19,90 € chez Philibert)  

Je joue le plus souvent sans extension (j’avoue) sauf quand c’est Bruno et Charles qui gèrent et sauf quand c’est Pillards ou 7 wonders Duel (le reste, j’avoue je joue sans). Beaucoup disent que les extensions sont une plaie dans les jeux car les jeux de base passent pour des jeux qui ne sont pas finis. Et bien moi, j’aime attendre des extensions qui subliment le jeu. Elles permettent de relancer l’intérêt pour un jeu qu’on connait par cœur et qu’on souhaiterait jouer différemment. Et c’est le tour de force réussi par nos deux auteurs : sublimer Abyss !!! Ce jeu a toujours été un coup de coeur pour moi et les deux extensions sont devenues inévitables et obligatoires à chaque partie sauf quand je fais découvrir le jeu.

Leviathan apporte de la consistance aux monstres et n’alourdit pas les règles inutilement. Les monstres permettent en plus de continuer son tour, ce qui rend l’exploration plus réaliste et immersive. D’autant que quand on explore, on se dit « ai je de quoi combattre car ça peut me coûter cher cette histoire ». L’exploration comporte maintenant des risques différents et je suis fan, voilà tout !!!

Le livret de scores n’a pas été mis à jour mais des fans l’ont fait et c’est disponible ici à l’impression

Je n’ai pas encore testé avec le 5eme joueur, mais ce n’est pas pour ça que j’ai acheté l’extension. Ceux qui me connaissent savent que j’aime jouer à 3, max 4.

Super contente d’avoir ressorti le jeu !!! Et je pense que je vais m’inciter à y jouer au moins 2 ou 3 fois par mois ! Ce sera pas chose facile 🙂 On n’a pas sorti l’extension car on n’avait pas joué depuis très longtemps. Ceci dit, le plaisir est toujours là. Je me souviens encore la longue file d’attente pour avoir notre boite à Essen et puis la même file d’attente pour l’extension. Ce jeu à 2 est l’un des meilleurs.

Joué au festival de l’Alchimie à Toulouse. Pas beaucoup aimé, ceci dit le principe était plutôt sympa. Une fois l’installation terminée (un peu longuette), on peut démarrer. Il s’agit de prendre une ou deux tuiles selon des règles et les placer sur votre plateau principal. L’objectif étant d’en réunir le plus possible d’une même couleur pour marquer des points et obtenir un petit pouvoir tel que placer des toits sur les tuiles retournées pour marquer encore quelques points. Je dois admettre que les idées sont très bonnes, ma moitié a bien aimé mais moi pas trop. Il y a tellement de jeux bien meilleurs et j’ai si peu de temps pour y jouer.

 

Agréable surprise de ce mois d’Avril. Reçu en version deluxe, deux joueurs s’affrontent à coup de totem pour remporter des ananas. Le premier qui a 4 ananas gagne immédiatement. A votre tour, vous pouvez poser un tiki sur une tuile vide, déplacer un tiki que vous possédez, etc… Et quand un tiki a une hauteur de 3, on résout la tuile sur laquelle il est : -1 ananas, +2, +1 … pour le propriétaire du totem (celui tout en haut). C’est super simple à expliquer et un vrai casse-tête pour y jouer. Très bon jeu à 2 avec un matériel un peu maladroit mais très sympathique

Ah, Exposition Universelle ! Que dire ? C’est un jeu auquel il faut jouer plusieurs fois pour apprécier son originalité. Un jeu de majorité dans un thème que j’apprécie particulièrement. En plus, sur chacune des cartes est expliquée l’exposition, je m’y perds dans la lecture 🙂 Ce jeu, on aime ou on déteste par contre.  Et moi j’ai aimé. A votre tour, vous choisissez une catégorie (transports, agriculture…) sur laquelle vous posez un de vos cubes et vous prenez les cartes. Les cartes sont des cartes d’expositions, de visiteurs, de personnalités… Une fois qu’il y a eu assez de visiteurs, on regarde qui est majoritaire dans chacune des catégories. Les majorités permettront d’avoir des points et de valider les expositions. Plus vous validez d’expositions dans différentes catégories, plus vous gagnez des points en fin de partie. J’aime beaucoup le thème, les idées, les visiteurs. J’aime les jeux de majorité donc ca colle parfaitement avec ma gamme, même si ce n’est pas un jeu expert.

On reprochera juste un problème de matos sur les points de victoire : deux types sont représentés alors qu’en fait un seul aurait suffit.

On joue beaucoup à Jurassic Snack et des amis non joueurs ont même acheté des boites. On est encore dans le principe : règles faciles/casse-tête. Donc le jeu met tout le monde d’accord : qu’on soit joueur ou non , Jurassic Snack marche très bien ! Pour plus de détails, rdv sur cet article.

Il a bien fallu que Cilou me présente son jeu favori. Et je dois admettre que je m’attendais à pire. J’avoue. Je ne suis pas fan des petits jeux de cartes. Et pourtant il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis 🙂 On peut pas dire que j’ai adoré, mais il a obtenu le Spiel 2013. Ce n’est pas pour rien ! Hanabi est un jeu de carte de mémoire et de déduction coopératif pour 2-5 joueurs qui se joue en 20 à 30 minutes. On recommande d’y jouer quand même à 4 c’est plus marrant 🙂 Unique en son genre, Hanabi propose aux joueurs de prendre leur carte à l’envers, de manière à ce que ce soit les autres qui voient leurs cartes et pas eux. L’objectif étant de poser les cartes de sa main dans un ordre croissant et par catégorie (ici des feux d’artifice, Hanabi quoi). Ce sont les indices donnés par les autres qui vous permettront de savoir si vous devez ou non poser des cartes. Il faut admettre que le Spiel il ne l’a pas volé ! C’est original, tout public, facile à expliquer et pas si évident! Ce n’est pas le type de jeux auxquels j’aime joué mais force est de constater son succès bien mérité.

 

D’autres jeux ont pu être joués et j’en ai déjà parlé : Splendor, The Mind, Las Vegas, Niwa, When I Dream, Azul, l’excellent Sagrada qui sort en VF d’ailleurs chez Matagot

 

A propos de GeekLette 538 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*