La valise de GeekLette pour l’été 2017

C’est les vacances ? Ah non ? pas pour vous ? rassurez vous, pour moi non plus, pas encore mais rien n’empêche de préparer minutieusement sa valise … à jeux.

Chaque année, nos valises changent… mais heureusement pas les gens avec qui on part (en tous les cas, pas cette année pour moi, et dire que je deviens stable… ?)

Bref, cette année c’est valise famille et gamers ! Il en faut donc pour tous les goûts : de la mamie Simone (en voiture) de 80 ans au petit neveu de 5 ans en passant par l’éclatante et charmante compagne de 40 ans (elle est vieille mais bien conservée!!!).

Pour toute la famille donc 

Crossing, et oui, on le trimbale partout celui-ci ! Ma soeur ainée qui déteste les jeux de société apprécie celui-ci et c’est le seul. Rapide, marrant, efficace avec les petits, les grands, les vieux, les moches et les beaux (désolée j’ai pas trouvé mieux). Et en plus il ne prend pas de place ! Vous pourriez même ne prendre que les diamants et trouver de quoi faire les champignons et les personnages, sur place.

Profiler. Parce qu’il faut bien que Tatie Ginette et Mère Grand Simone éclatent de rire en parlant de Napoléon. Car oui, ici, on rigole sur des personnages emblématiques, même le jardinier ou le voisin. Savez-vous qui de Mickael Jackson ou Picsou tondrait le mieux la pelouse ? Et oui, je suis sérieuse. Pour les lecteurs de Voici, ce sera un jeu d’enfants, pour les autres, ce sera du spectacle tellement entendre parler les gens là dessus vous donneront des éclats de rire. Ca marche entre amis, en famille, entre deux jeux pour les gamers. Bref, c’est ENORME.

Pickomino et son extension : je ne m’en lasse pas de ce jeu. Même si mon jet de dés est déplorable, j’aime voir mes petites femmes se chamailler les picko avec les étoiles plein les yeux quand elles volent ou que quelqu’un perd ses picko! Et puis entre nous, une valise sans jeu de dés n’est pas une valise d’été !!!

King’s gold : ma belle fille de 8 ans (bientôt 9) adore ce jeu. Quand on y joue c’est 5 parties d’affilée, à tel point que c’est le jeu le plus joué sur mon BG Stats. Vivement qu’elle grandisse que je puisse lui faire découvrir les perles pour les gamers 🙂 Par contre, si je pars sans King’s gold en vacances, c’est sur elle fera la gueule.

 

Pour les joueurs occasionnels qui veulent de la réflexion

Splendor : évidemment, le seul, l’unique, l’indétrônable Splendor, avec son tapis de jeu et bientôt les extensions. Et bien, oui, je pensais que Century pourrait lui faire de l’ombre. Mais non, les deux jeux sont tout autant joué chez nous.

Century : un bel objet ludique qui demande quelques efforts intellectuels, à la hauteur de Splendor. A la fois identiques et différents, ces deux jeux se complètent parfaitement. Ce que j’aime dans Splendor c’est la manipulation des jetons et la progression de notre joaillerie et donc de notre partie. Ce que j’aime dans Century c’est la gestion de main et les tentatives désespérées de se reposer le moins possible.

Tatie Ginette pourrait aimer ces deux-là. Si si 🙂

Watson et Holmes : en temps normal, j’aurai dit Sherlock Holmes Detective Conseil mais en vacances il vaut mieux viser un peu plus léger. Du coup, plutôt que d’aller faire du GeoCaching, autant enquêter sur un sujet sérieux, sans avoir à marcher 11 kms sous le soleil brûlant. Tiens ça me rappelle la semaine dernière, un client m’a dit qu’il trouvait ça « expéditif » voire simple. Je lui ai donc conseillé Detective Conseil, là c’est de l’immersion et pas si simple !

Tiny Epic Galaxies : petit jeu et grandes parties !! Il ne prend pas de place et se trouve toujours devant, en premier, dans ma ludothèque. Le jeu de dés par excellence pour moi avec de la gestion et donc de la réflexion. Il faut savoir lancer les dés, ou pas… on s’adapte très vite et puis heureusement on copie ceux qui savent lancer les dés correctement 🙂 L’extension est arrivée il y a peu, les vacances pourraient permettre la lecture de ces règles ! Petit lien sympathique pour ceux qui aiment Big Bang theory

Ninja Taisen : gamme mini de Iello (donc petit jeu) découvert ce week-end et on en parle encore. Véritable surprise pour moi qui d’habitude n’aime pas ce type de jeu mais là j’avoue on le découvre un peu plus à chaque partie. J’ai envie d’y jouer avec plein de monde pour voir comment ils s’en sortent… ou alors aller puiser les idées sur internet. Tiens je fais faire ça pour éclater ma moitié !!!

Pour les gamers qui ont un coffre géant

et qui ne partent pas en avion comme BDPhilou

Condordia : je prendrai un immense plaisir à y rejouer. C’est mon regret de ces deux dernières années, l’occasion ne s’est jamais présentée pour ce jeu du coup les vacances sont aussi là pour découvrir / redécouvrir des jeux qu’on ne sort pas ou peu et qui pourtant méritent amplement d’être joués régulièrement.

Scythe : ce jeu me manque aussi. On a beaucoup joué quand il est sorti et puis plus rien, faut dire que c’est la faute de Fanny, elle n’aime pas… Rah la la la, en plus elle avait les rouges, ceux qui peuvent ignorer le placement précédent dans le choix des actions (je voudrai le tester celui-ci). Bref, Scythe en vacances, c’est l’occasion de jouer avec tous les peuples, y compris ceux de l’extension.

Lords of Waterdeep : on pourrait le mettre dans le chapitre des joueurs occasionnels celui-ci car il est plutôt simple à expliquer mais j’ai des doutes avec l’extension et surtout sa taille, donc autant le mettre avec la catégorie grand coffre pour les vacances ! Et puis la durée reste quand même au delà de ce que peut peut-être supporter un casual ? En tous les cas, j’ai trouvé mon précieux à Essen, dans une boutique, l’an dernier. Je n’ai fait que deux parties cette année et il est visible dans le salon, prêt à être joué sous mon regard toujours triste de le laisser sur l’étagère.

Raiders / Pillards : vous ne partez jamais sans slip ou culottes, n’est-ce pas ? et bien moi, c’est pareil, je ne pars jamais sans Pillards…

Je rajouterai bien Evo et Abyss, mes incontournables!! Comme vous le constatez il y a peu de nouveautés parce que je suis en manque des jeux que j’aime ou j’ai aimé. Du coup, les vacances permettent aussi de prendre le temps de rouvrir les boites qu’on a tant aimé.

Et vous? Votre valise contient des nouveautés ou des incontournables ?

 

A propos de GeekLette 522 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. Moi, j’ai un beau frère états-unien alors j’ai pris Splendor et Isle of Skye – pas de texte en français. Et je me suis fait offrir Deus pour quand on va rentrer à la maison.

1 Trackback / Pingback

  1. Guide de Noel 2017 jeux de société - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*