GeekLette – les jeux du mois de Juin

Ce mois de juin s’est avéré un poil plus léger en terme de parties, la cause à mon déménagement et à mes déplacements / mon boulot qui me mettent un peu le cerveau à l’envers lol

D’ailleurs je lance un appel, je cherche un groupe dans lequel m’insérer. J’ai l’habitude de jouer à 3 pour réduire les parties (Côté Cornebarrieu / Blagnac dans le 31).

On démarre donc avec les jeux Famille 🙂

Dawak ! Quelle rigolade ! Le premier qui attrape quelque chose de fin ……. devra donner des cartes (PV) aux autres hahahaha faut écouter jusqu’au bout !!!! ou pas… toujours…

A son tour de jeu, on va faire jouer les autres en piochant une carte et en choisissant l’énigme ou l’action liée au dé lancé. Le joueur qui trouve l’énigme ou remplit l’action indiquée remportera la carte, et au bout de 7 c’est gagné 🙂

Ce sont des questions assez faciles, par contre avec un enfant de 8 ans, on a du parfois changer les questions alors que c’est indiqué à partir de 8 ans.

 

 

Sagrada : un peu plus calculatoire, loin du jeu gamer à la limite du casse tête avec des dés. Un must have pour nous de ces derniers temps.

Dans Sagrada, il va falloir avoir le plus de Points de Victoire en respectant quelques objectifs (dont un caché) à remplir sur 10 manches. Pendant la manche, le premier joueur lance les dés et en choisit un, ainsi de suite selon un ordre aller puis retour pour que chacun ait obtenu 2 dés pendant la manche. Il va devoir placer le dé selon des règles de pose dépendant de la règle elle-même et dépendant de la feuille qu’il aura glissé dans son vitrail. Sur du blanc on met ce qu’on veut (couleur comme valeur), sur une case de couleur on respectera la couleur évidemment, sur les chiffres on respectera les chiffres. Les règles de pose sont que votre dé ne peut pas être placé à côté (orto et horizontalement) d’un dé de la même couleur ou de la même valeur.

Assez évident mais il est tellement rafraîchissant qu’on en redemande volontiers.

Codenames pictures : mes petites femmes adorent, on le sort même à trois pour s’entraîner. L’association d’idées est extrêmement perturbante et surprenante. On a déjà eu droit à Fanny qui sort « renaissance » quand elle voit une mouflette se doucher !!! Gros éclats de rire !!! Allez savoir… Ce jeu est comme le time’s up, plus vous connaissez votre équipe, plus vous êtes surs de marquer tous les points. Faudra que j’essaye avec mes sœurs.

Dixit avec l’extension 7 : une partie à 3 avec une variante heureusement possible et qui fonctionne. Plus je sors ce jeu, plus je l’aime. Idem, plus vous connaissez vos adversaires, plus le choix de leur carte est évident. Quand on joue en famille, ma compagne et sa fille s’attardent sur les détails, et moi sur le gros truc énorme de la carte, du coup elle se comprennent parfaitement et moi je reste loin derrière. Maintenant je joue avec les détails hahaha

 

Puis les jeux un peu plus gamers

Explorers a encore de beaux jours chez nous, surtout avec l’idée de Micha de mettre une rivière de choix sur les tuiles. 3 tuiles visibles au choix ou bien une pioche possible à la fin de son tour. Le jeu devient du coup plus intéressant et moins aléatoire, moins grinçant (hey j’ai pas eu la tuile voulue…). Personnellement j’aime beaucoup ce jeu (même si je ne gagne jamais).

L’objectif est d’avoir le plus de Points de Victoire et pour les gagner il va falloir envoyer vos troupes chercher du bétail, vaincre les villages explorés, combattre les bateaux ennemis et faire mourir notre équipage dans d’atroces souffrances puis aussi occuper des îles en étant majoritaire. Au début de votre tour, vous posez une tuile, puis jouer 4 points d’actions parmi le déplacement, le chargement / déchargement de votre bateau, la construction des outposts pour occuper les lieux, … puis vous piochez une tuile. J’adore ce jeu.

je me pose quand même une réelle question sur la stratégie bétails. Celui qui la joue devra se balader plus que les autres pour moi, donc perdre beaucoup de point d’actions. Je vais la tester la prochaine fois (je préfère jouer les majorités et les drakars habituellement).

 

Outlive : malgré toutes les remarques et coquilles, je ne peux pas m’empêcher d’aimer et de vouloir encore y jouer. On a fait quelques parties et la diversité des salles, même si elle ne permet pas trop de changer de stratégie qu’on aime, change un peu le début des parties. On a tendance à jouer la même stratégie. Moi j’aime l’équipement et le développement des salles deux tours avant la fin, par exemple. On n’a pas envie de changer du coup, le jeu reste le même. Mais on l’aime !

A propos de GeekLette 565 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. Bonjour,
    Je vois que tu cherches du monde pour jouer sur Blagnac.
    Si tu n’as pas encore trouvé du monde, on peut échanger car j’ai monté une section J2S dans ma société et nous nous retrouvons entre amis certains soirs.
    Tiens moi au courant.
    @+

    • Hello Tukse 🙂
      avec plaisir pour participer de temps en temps.
      Je te laisse revenir vers moi sur votre prochain soirée (je suis à paris du 17 au 20 juillet par contre)
      merci à toi 🙂

  2. Hello,

    Si tu peux pousser jusqu’à Aussonne, il nous arrives de nous retrouver à la maison pour jouer le soir. La plupart du temps le mercredi soir (pas toutes les semaines mais pas loin).
    En général nous sommes 3.
    Sinon nous jouons beaucoup à 2 avec Madame, donc si tu viens te joindre à nous, nous serons 3 pile comme tu le souhaites 🙂
    Si ça t’intéresse, ce serait avec plaisir que tu pourras te joindre à nous.
    Tiens moi au courant
    @+

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*