GeekLette – Les jeux des mois Avril et Mai 2017

Le mois d’Avril a été pauvre en jeu mais je me suis rattrapée en Mai grâce notamment à un week end jeu particulièrement productif que celui du festival Alchimie de Toulouse.

Parmi les jeux habituels

  • Yamatai : indétrônable dans nos jeux à deux du moment, je ne cesse de vouloir y jouer. Je ne vais pas revenir dessus vu les articles qui en parlent déjà.
  • Century : quelques parties dont une à 5 pendant laquelle j’ai attendu, attendu, attendu et attendu mon tour… Je ne recommencerai pas! A 2 ou 3 joueurs (voire 4 si exception lol) j’accepte d’y rejouer volontiers. En plus, j’ai pu constater que je pouvais gagner sans carte de production supplémentaire… Et j’étais fière!!!
  • Five Tribes : lors d’une visite à Montpellier, on a pu ressortir ce jeu et d’ailleurs, une extension est prévue. « Les Caprices du Sultan« , de son petit nom, contient tout le matériel nécessaire à l’ajout d’un cinquième joueur et introduit également cinq nouvelles tuiles Cité Fabuleuse pour exaucer les désirs du Sultan en échange de pièces d’or.
  • Pillards (évidemment) et cette fois-ci avec ma moitié qui a terminé 2eme sur 4. Elle a bien aimé mais a trouvé ça long… Nous on aime toujours autant et son titre de jeu de l’année 2016 n’est pas démérité. Il est arrivé en quart de final à la Tric Trac Cup aussi après une avalanche de promesses faites par Pixie. Bref, le pillage a encore de beau jour devant lui et pour la peine j’ai acheté un petit coffre à trésor pour les pièces 🙂

  • Snowblind, un coup de coeur du mois de Mars qui perdure grâce à un jeu de stop ou encore façon jeu de gestion. Un must have malgré son prix, cependant il sera rentabilisé par le nombre de parties.

  • Las Vegas : difficile de ne pas le sortir tellement il fait l’unanimité.
  • Booo, ma belle fille adore, on adore, et on s’est dit qu’on allait le faire découvrir à Pat et Fanfan… On s’est proclamé gagnantes avant même de jouer avec eux, et Patrice nous a mis une raclée… On pensait que nos 15 parties derrière nous  influencerait les scores… On a bien rigolé tellement il nous a mis la misère. C’est un jeu d’observation et de rapidité pas si évident que ça finalement lol
  • Pickomino (avec l’excellente et indispensable extension), ah que dire… Pickomino est un coup de coeur éternel. Je pense que c’est le jeu qui sort le plus finalement à la maison.

  • Tiny Epic Galaxies (à sortir en VF début Juin) Une tuerie ce jeu KS de 2015 et dont l’extension en anglais va arriver à la maison sous peu. Ce jeu de dés permettant de coloniser les planètes et donc d’aggrandir son empire, a une particularité que j’apprécie. Pendant le tour d’un joueur, on peut le copier et donc jouer avec lui. Il y a donc peu de temps morts. Sauf si vous n’avez pas les ressources nécessaires à la copie.
  • Dixit : extension 7 : la plus belle !!! oups la partie était tellement serrée que je n’ai pas de photo.

Parmi les jeux redécouverts 

  • Guilds Of London ; un jeu de placement et de majorité fort bien huilé et très agréable visuellement. A déplorer une règle VF qui ne contient ni correction, ni détail, ni précision qu’on retrouve dans les FAQ. Fort dommage et j’avoue je suis très contente de pas avoir pledger d’autant qu’il y a des coquilles dans la règle (2 cartes ayant la même description sur la règle, 1 carte dont la description est en espagnol…). Heureusement, le jeu n’en reste pas moins très compétitif dans sa catégorie.

  • Marco Polo ; je pense avoir fait exactement la même erreur que lors de ma première partie il y a quelques années mais heureusement je n’ai pas souffert du retard par rapport aux autres car je me suis éclatée et c’est le principal. Superbe jeu de placement de dés pour qui aime le genre. Je pense même l’un des meilleurs !

  • Sbires : un paquet de temps qu’on n’y avait pas joué mais j’ai eu un tel bol aux résultats des dés que j’ai failli me mettre à dos tous les copains de jeux … en même temps ils l’ont bien cherché, c’est un jeu d’enfoirés et la défense est parfois la meilleure manière de gagner. La prochaine fois mieux vaut jouer avec des inconnus quand même…  On attend toujours l’upgrade kit… tiens… ah la la

Parmi les bonnes surprises

  • Le bazar des voleurs fait son petit buzz. Sous des airs de petit jeu de dés se cache un jeu de gestion qui promet de belles parties puisqu’on vole les dés des voisins (j’adore!). Il est prévu de 3 à 5 joueurs mais plus on est de fous plus on rit. Le premier joueur va lancer tous les dés et choisir une partie de ces dés (+ jeton premier joueur). Le second joueur va avoir le choix entre voler le butin du premier joueur ou prendre une partie des dés restants, le troisième aura peut-être le choix entre voler l’un  des 2 premiers joueurs ou un seul ou bien prendre une partie des dés restants (ou tous les dés s’ils jouent à 3). Une fois que tout le monde est servi, on va échanger ses dés contre des cartes, des PV ou de l’or… Malgré la facilité d’explication de ce jeu, il ne faut pas y voir un jeu simple pour autant. En tous les cas, si vous cherchez un jeu simple mais un poil plus long histoire de préparer son ascension, ce jeu est fait pour vous.
  • Chasseurs de légende : on s’attendait pas à un jeu si bien ! Sur Twitter, on m’a dit que si j’avais aimé Century et Splendor je devrai me pencher sur celui-ci. Ah ben oui, évidemment, on a fait 3 parties en une seule soirée, agréablement surprise. Comme quoi…

 

  • Magic Maze : jeu de collaboration particulièrement brillant pour les petits comme les adultes. Déroutant! Chaque joueur occupe un rôle : tourner à gauche, tourner à droite, avancer, reculer, monter les escalators…. 4 personnages sont à diriger sauf qu’un seul joueur peut aller à droite… donc faut avoir les yeux partout et évidemment… on n’a pas le droit de parler.
  • Argh et Oh Capitaine : basés tous les deux sur le même principe de bluff : on propose une carte face cachée à un joueur. Par contre, Oh Capitaine est un peu plus difficile. Les deux nous ont plu, malgré que Argh soit plus abordable pour les enfants, Oh Capitaine permet de respirer entre gamers lors d’une soirée plus gros jeux.

Mes deux coups de coeur

  • Outlive ! Comment ne pas parler de la sortie de ce jeu ? C’est le jeu du moment, le jeu qu’il ne fallait pas rater lors de la campagne Kickstarter. Malgré quelques loupés de matériel fortement dénoncés sur les médias, on a pu faire 2 parties en 2 jours et j’ai énormément apprécié cette seconde partie. Je ne me suis pas éparpillée, j’ai pris une décision de stratégie dès le début de partie et je perds de quelques points. Du coup, je me dis que ça a payé et ma gestion de ressources (et de radioactivité) a pu permettre à mes survivants de créer le bunker le plus agréable à vivre haha un jeu de survie et de pression qui ravira les gestionnaires…  Il sera probablement dans mon top 3 des jeux de l’année 2017 avec rise to nobility… petit bémol, les figurines collector sont peu utilisées chez nous pour des raisons de visibilité… Dommage.
  • Si vous voyez Louise avec un proto, nommé pour le moment : Time Arena, jetez-vous dessus (sur le jeu, pas sur Louise). Ce petit jeu de combat dynamique nous donne 5 minutes pour réduire en cendre le totem adverse qui est protégé par 6 boucliers. Pour cela, nous avons, sur un échiquier, 4 personnages avec pouvoir, force et défense. On va devoir les déplacer, attaquer puis arrêter le compteur des 5 minutes pour déclencher celui de l’adversaire qui devra à son tour avancer ses 4 personnages puis arrêter son timer pour nous laisser jouer etc … et ce jusqu’à ce qu’un joueur ait détruit le totem adverse. En fait, le timer est une idée de génie : les parties ne durent pas plus de 10 minutes donc quand les dés sont contre vous c’est pas grave ça ira mieux pendant la revanche… On devient addict très vite, on enchaine les parties facilement vu la durée et l’adrénaline générée, en plus les personnages proposés sont nombreux. Que demander de plus ? à part une sortie sous peu ?

A dans un mois (ou deux selon mes parties)

 

A propos de GeekLette 560 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

6 Comments

  1. « Malgré quelques loupés de matériel fortement dénoncés sur les médias »
    De quels problèmes parles-tu? J’avoue que nous n’avons fait qu’une seule partie pour l’instant mais nous n’avons pas été choqués par quoi que ce soit. Les « pions explorateurs » étaient un peu déroutants au début mais on s’y est vite fait, chacun ayant son repère entre le chiffre en relief et le nombre de personnages sur le pion.
    On n’a joué qu’à deux joueurs pour le moment, mais on espère vite tester à 4 🙂

    • il y a quelques coquilles : 1 dos de carte en anglais, figurines collector trop grosses pour le plateau de base et pas très visibles pour le coup, boite de rangement tellement enorme pour le peu qu’on met dedans.

      Moi personnellement je m’en fou car le jeu est bon et les boites j’ai pu y caser tout le matos collector donc franchement ça m’importe peu.

      Les coquilles ne dérangeant pas le jeu

      • C’est vrai que le dos de carte événement en anglais c’est un peu dommage… Heureusement ils filent un fichier à imprimer pour corriger ça mais bon si la couleur d’impression n’est pas bonne ça revient au même… Au moins on sait quand l’Armageddon va s’abattre ^_^
        Les figs c’est vrai qu’à 4 joueurs ça doit être un peu serré sur le plateau.
        Et les boites de rangement sont chouettes mais effectivement je pensais qu’elles seraient plus remplies vu la taille ENORME de la boîte du jeu. Au moins pour une extension on devrait pouvoir tout y caser 😉

1 Trackback / Pingback

  1. Guide de Noel 2017 jeux de société - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*